mercredi 5 mars 2014

Alliance Populaire Progressiste - déclaration du 3 Mars 2014 - sur les événements des dimanche-lundi



04-03-2014 22:56 - Alliance Populaire Progressiste : Déclaration

Alliance Populaire Progressiste  : Déclaration APP - Des sources médiatiques récurrentes déclarent que des imposteurs ont procédé, la nuit de Dimanche à Lundi, à la profanation des exemplaires du livre saint du Coran par leur destruction et leur lancement dans les toilettes de la mosquée « Khaled Ibn Elwalid », à Teyarett.

Suite à cet acte lâche et exécrable, Nouakchott à été le théâtre de scènes de désordre qui ont duré toute la nuit avant de se poursuivre le lendemain, gagné toutes rues de la ville, opposant toute la matinée, les manifestants aux forces d’ordre.

Nous regrettons par cette occasion l’utilisation abusive et disproportionnée de la force par la police ; nous déclarons également notre surprise vis-à-vis du recours à la violence, entre autres aux jets de pierres par les jeunes contre les forces de l’ordre et les passants ; ces jeunes qui ont dressé les barricades et enflammé les pneus.

Ces confrontations violentes se sont hélas soldées par plusieurs victimes, dont un décès et plusieurs blessés. Nous dans Alliance Populaire Progressiste (APP), tout en exprimant notre profond regret pour ces événements, nous prions Allah le tout puissant d’accueillir le défunt dans son saint paradis. Nous adressons nos condoléances les plus attristées à ses parents et souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés.

Nous condamnons et dénonçons – avec force – ce précédent tout à fait abject et dramatique, et qui constitue un exemple d’apostasie et d’attaque à la principale source des textes sacro-saints de la nation ; sachant que cette agression constitue, par ailleurs, un mépris cinglant des sentiments de nos compatriotes. Nous appelons à la prudence et au sens des responsabilités dans la lutte contre ces forfaitures auxquelles certains n’hésitent pas à se livrer aujourd’hui comme pour la banaliser dans une société islamique qui doit son existence et son unité à la modération et la tolérance issues toutes les deux des principes du rite malékite ach’arite.

La tendance au mépris des valeurs de notre société et l’agression contre ses fondements ne sauraient se poursuivre sans l’existence évidente de mains expertes décidées à s’en prendre à notre pays à travers un travail de sape mené contre son unité, sa sécurité pour lui réserver le destin d’autres Etats dont il était jusqu’ici épargné.

Ainsi demandons-nous la poursuite des responsables de ce crime et la mise à nu des vrais manipulateurs pour que tous écopent des sanctions qu’ils méritent ; étant convaincus que les motivations animant ces agitateurs visent notre peuple, sa foi sacrée et sa raison d’être.

Tout en étant sensible à la douleur o combien profonde ressentie en ce moment par les mauritaniens, du fait de cet acte et les conséquences des confrontations qu’il a engendrées, tout comme le défi spirituel que cela représente, nous pensons que les réactions doivent prendre en compte l’intérêt suprême du pays et éviter tout ce qui est de nature à le menacer son intégrité et la paix sociale.

Nous appelons les responsables aux commandes des affaires du pays, les organes de l’Etat, les Ulémas, les leaders d’opinion, la classe politique, les hommes d’affaires et la société civile à agir vigoureusement pour calmer la situation et faire prévaloir la raison afin d’empêcher une toute dérive qui ne servirait qu’à la déstabilisation et l’insécurité des citoyens. Nous invitons, par la même occasion à éviter de glisser vers la violence et l’usage outrancier de la force.

En même temps, nous mettons en garde contre toute exploitation préméditée de ces étourderies et impostures, lesquelles constituent la sève nourricière de toutes les formes d’extrémisme, de brutalité aveugle, convaincus en fait que c’est là les visées des mercenaires, des impies ainsi que les autres surenchérisseurs et fanatiques de tous bords.

Nouakchott, le 03 mars 2014
Le Bureau exécutif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire