vendredi 28 février 2014

journal de maintenant - vendredi 28 février 2014


Forum... Hamza..., 
influence supposée et stratégie de la France, soutenant Mohamed Ould Abdel Aziz ?

----- Original Message -----
From: 
To: "Bertrand Fessard de Foucault" <b.fdef@wanadoo.fr>
Sent: Friday, February 28, 2014 12:03 AM
Subject: Re 

Je pense que ce qui se trame n'est pas ce qui est apparent. Pour certains observateurs le rôle de M.l'Ambassadeur de France est beaucoup  plus consistant  qu'il y paraît.

Je pense qu'une candidature unique autre que Ahmed O. Daddah, ce dernier n' y souscrira jamais. Et c'est pour cela qu'à l'heure où je vous écris ces mots,sa participation au Forum n'est pas acquise et ils sont à cet instant en réunion de la dernière chance.Un de leur chef m'a dit tout à l'heure au téléphone que le Forum se tiendra dans tous les cas de figure.Ce qui laisse transparaitre un certain pessimisme.

Pour ce qui est de la Candidature de Hamza, c'est du folklore . On parle de bien d'autres d'ailleurs comme le Batonnier dont la candidature n'est pas du tout "Folklore".Malgré tout, cela ressemble à des ballons d'essai de mon point de vue, parce qu'il y a beaucoup de noms qui circulent.
Avec Internet n'importe qui peut écrire n'importe quoi !

Mon sentiment est que la solution commence impérativement par la mise sur la touche des anciens"ténors" et les candidats traditionnels dont il ne reste à marginaliser que AOD,puisque Messoud est "terminé" et n'a plus rien à voir avec l'Opposition. Ce qui a été la chose la plus positive qui soit arrivée à ce Pays, ces derniers temps. Une fois que ce tamisage aura été effectif, avec la bénédiction française, des gens comme l'UFP (considéré comme des plus sérieux, dit-on par l'Ambassadeur de France) et le groupe de Moussa Fall (que moi je considère sérieux) seront un noyau solide et peut-être une une locomotive viable pour l'Oppoition. Ils pourraient  surtout  s'entendre sur un candidat unique et quelconque.Parce qu'au point où ils en sont, les Mauritaniens sont prêts à accepter n'importe qui, pour peu qu'il soit civil et surtout un "candidat neuf," donnant une lueur d'espoir à un Peuple qui vit depuis cinq ans un calvaire  par la
 faute de sa soi-disant classe politique et aussi de  certains de ses amis extérieurs.

Evidemment je pense que se serait un leurre d'espérer des éléctions ayant la moindre crédibilité, avec MOAA bénéficiant des soutiens qui étaient les siens en 2008-2009: J'espère donc que ce n'est pas un nouveau Dakar qui se profile avec ce Forum ,étant donné "certains de ceux qui s'y activent et ceux qui sont derrière".

----- Original Message -----
From: 
Sent: Friday, February 28, 2014 11:25 AM
Subject: Re:
 
On peut voir les choses ainsi. Mais on peut aussi les voir tout à fait autrement et sans fixation sur le paramètre, même déterminant, du "candidat". Il y a ici,il faut que nos partenaires au développement l'admettent, une réelle demande de démocratie que la propension qu'ils ont à toujours vouloir calmer, en connivence avec l'institution militaire, par des élections truquées et des institutions au garde-à-vous ne peut plus brider. Un autre Dakar? Se  trompe beaucoup qui mise là-dessus, pour la simple raison que la crise mauritanienne a atteint un tel degré de gravité qu'une nouvelle duperie électorale avec l'opposition sera le détonateur de graves troubles qui seront incontrôlables.
Je sais que le représentant de la France agit en sous-main(Hamza et autres diversions). Je sais qu'il rencontre des gens et les prépare à des compromis de nature à amener certain segments de l'opposition à participer, sans préjudice des chances de MOAA de s'incruster, mais soyez assurés que d'autres gens, connaissant mieux la Mauritanie et soucieux de la préserver, cherchent à faire de ce Forum un tournant dans l'action des forces patriotiques mauritaniennes pour l'organisation d'une élection présidentielle crédible, de nature à désamorcer l'éclatement de la Mauritanie. Espérons qu'ils y arriveront.


----- Original Message -----
From: 
Sent: Friday, February 28, 2014 11:01 AM
Subject: Re:

M. Hamza est un proche cousin du général. Ici, sa "cooptation" pour "succéder" à MOAA n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une affaire de bilan à la CUN. C'est, tout simplement, une inscription dans l'agenda du général putschiste : "si ce n'est pas moi, ce sera mon cousin". C'est, aussi, une précaution indispensable pour le jour d'après : M. Hamza ne contestera que très très difficilement les élections, quels qu'en seront les résultats !
Cette candidature dont les Mauritaniens se gaussent déjà (ils ont d'autres paramètres pour la présidentialité que notre ami) s'inscrit en plein dans la préparation de la "réélection" de MOAA
Incroyable comme notre ami roule pour ce général auprès duquel il est sensé représenter un grande nation qui connut la Mauritanie et en respecta, même quand elle l'occupait, le peuple !

----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, February 28, 2014 1:43 PM
Subject: Re:

Hamza est cousin d'Aziz, c'est vrai. Cela dit, les deux se détestent : Aziz parce qu'il considère que Hamza l'a trahi en prenant fait et cause pour Bouamatou, et Hamza parce qu'Aziz a voulu le mettre en taule.

Cela dit votre correspondant a raison sur un point : la candidature de Hamza fera rire. Il est inconnu en dehors des quartiers chics de la capitale. Par ailleurs, son niveau en arabe est quasi nul. Il ne le parle pas, la lecture et l'écriture encore moins. Le français reste, il est vrai, la langue de l'administration mais de solides notions en arabe demeurent indispensable pour gagner démocratiquement, c'est a dire pour gagner le soutien des foules.

Ajoutez le fait que Hamza, lorsqu'on l'a accusé de détournement, a préféré rembourser plutôt que d'aller en prison. Dans l'imaginaire collectif, un remboursement vaut reconnaissance du délit.

lettre à Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, chargé des droits fondamentaux, de la justice et de citoyenneté



nous avons déjà correspondu à plusieurs reprises à propos des populations Rroms et de la manière dont celles-ci sont traitées, notamment depuis 2010 et encore aujourd'hui, par les autorités de mon pays. J'avais alors voulu vous soutenir publiquement dans les remarques et les évocations - sévères et douloureuses - que vous aviez faites.

Les grandes échéances de renouvellement du Parlement et de la Commission pour notre Union eurropéenne, approchent et je tiens à vous confier ce qui me tient à coeur :

1° l'identité européenne dans le monde et vis-à-vis de ses ressortissants ne peut fondamentalement être ni la puissance économique, commerciale ou financière quoique cette puissance soit nécessaire pour notre monde et pour nos concitoyens européens, ni même les exceptionnelles richesses immatérielles que sont notamment nos diversités, nos patrimoines culturels, linguistiques et spirituels. Elle est essentiellement la démocratie et le respect des droits de l'homme. C'est ce qui fait notre bien commun et notre exceptionnalité. On en voit bien l'application en Ukraine.

C'est le domaine dont vous avez eu la charge au sein de la Commission et que beaucoup de vos interventions et des orientations ou décisions que vous avez recommandées et prises, ont illustré.

A ce titre, votre désignation à la présidence-même de la Commission serait un gage décisif pour cette identité. Je souhaite donc que vous soyez notre prochaine présidente, et si je puis d'une manière ou d'une autre y contribuer, et ensuite vous accompagner dans ce grand mandat, combien j'en serais heureux et honoré !

Ce me semble avoir des conséquences immédiates.

la démocratie est imparfaite et surtout peu éloquente dans le fonctionnement de l'Union européenne. Je souhaite que fait et cause soient pris par vous pour que le prochain Parlement ait mandat, implicite ou explicite, de rédiger et adopter un nouveau traité qu'il vaudra mieux appeler Loi fondamentale que Constitution et qui, tout en prévoyant ce que l'actualité rend évidemment nécessaire : une protection douanière comme ce fut la version initiale de notre union à Six pour rétablir dans les relations commerciales internationales bon sens et loyauté, l'aménagement d'un droit de sécession avec une possibilité cependant de retour, établirait l'essentiel.

L'élection au suffrage direct du président de l'Union européenne par tous les citoyens européens. Avec compétence d'en appeler au referendum européen dans les matières prévues par la future Loi fondamentale. Dans l'instant même de cette élection, l'Europe trouvera unité, volonté, solidarité. Elle est aujourd'hui humiliée, sans expression et avec fort peu de solidarité, les uns, notamment à l'Est bénéficiant indûment de leurs bas coûts humains de production, d'autres chancelant sous le poids de leurs endettements, d'autres enfin jouant de rentes de situation notamment en intermédiaires commerciaux avec les pays dits émergents. Tout changera. L'Europe pourra enfin être politique, indépendante et vouloir sa défense en propre. 

démocratie et droits de l'homme devraient nous faire inventer, aussi bien pour les Rroms que pour toute population migrante et transnationale de fait, une citoyenneté européenne et des organisations indépendantes de l'appartenance à un Etat national. Cette citoyenneté directe donnerait lieu à des représentations dans les divers organes et assemblés de l'Union, à égalité de droits et de devoirs avec les Etats membres, sauf la rédaction des traités et la sécssion qui ne serait d'ailleurs évidemment pas de l'intérêt de ces populations. Ce serait peut-être aussi un chemin de solution pour des peuples territorialemnt stables mais ne se reconnaissant pas dans la nationalité de l'Etat que leur position géographique leur impose. Je préfère ne pas donner d'exemples, mais vous avez ces situations à l'esprit.



nos associations et partenariats avec des pays et peuples que l'Histoire a attachés à certains des Etats-membres - les pays A.C.P. d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique - sont censés promouvoir pas seulement des aides et des solidarités économiques et financières, mais des valeurs communes dont le non-respect par une quelconque des parties au traité de Cotonou entraine des examens, des probations et des sanctions.

Une lacune criante se trouve à l'expérience dans les fonctionnements électoraux de certains de nos partenaires. L'Union a l'expérience de ces contrôles, en s'associant ou pas avec d'autres ensembles comme l'Union africaine ou l'Organisation internationale de la francophonie. Mais ce ne peut s'entreprendre qu'à la demande de l'Etat concerné. L'expérience que j'ai de la Mauritanie, dont je vous ai fait part ainsi qu'au directeur général du Développement qu'a été Stefano Manservisi, est décisive. En 2006-2007, élections municipales, parlementaires et présidentielles préparées et contrôlées de la confection des listes électorales à la transmission des résultats bureau par bureau pendant plus d'un an avec des dizaines d'experts internationaux, un matériel informatique prêté considérable et un parc de voitures ad hoc. Une élection pluraliste avec deux tours, a inauguré un gouvernement démocratique incontestaablement. Dans les quinze mois, un putsch que la France - encore elle, très malheureusement - a très vite contribué à légitimer en s'en portant fort auprès de l'Union africaine, malgré la persistance de manifestations de rue pendant un an contre les putschistes. L'élection anticipée en Juillet 2009 par abnégation du président légitime qui a choisi d'abdiquer, n'a pas été contrôlée, le président de la commission électorale a même démissionné le soir du scrutin, constatant trop d'irrégularités pour que rien ne soit acceptable. Des élections parlementaires et municipales viennent de se tenir, sans contrôle aucun et ont évidemment conforté le pouvoir en place, celui du putschiste qui pendant la courte période démocratique dirigeait l'état-major particulier du président et une garde prétorienne, organisée selon ce qu'il avait appris chez Sadam Hussein et dont en vingt-cinq ans, il n'a quitté jusqu'à ce jour le commandement direct que pendant le temps de stages au Maroc dans les années 1990. L'élection présidentielle se prépare dans la même absence de contrôle. Quoique le gouvernement français actuel le déplore, il n'est pas jusqu'à présent possible de convaincre l'homme fort de son intérêt d'une réélection incontestable, donc contrôlée, notamment par nous.

Il conviendrait donc que Cotonou soit rectifié en sorte qu'un Etat ne puisse se dérober à l'automaticité du contrôle de ses élections, et plus généralement de son respect de l'Etat de droit et de la dignité humaine. Ce sera la stricte application de nos valeurs et l'illustration de notre identité et un soutien décisif aux démocrates ainsi qu’à la jeunesse, notamment en Afrique. Ce pourrait figurer dans notre Loi fondamentale européenne à venir.

Pardonnez-moi d'être ainsi long, et veuillez agréer l'expression et de mes hommages très sincères et de mes voeux ardents pour votre présidence de notre Union européenne.

Cette lettre vous est d’abord parvenue par courrier électronique.






journal de maintenant - mercredi 26 février 2014

 
----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, February 26, 2014 5:08 PM
Subject: Infos

* Le FDU se tient en principe vendredi, même si le RFD d'AOD semble un peu réticent à cause de la présidence collégiale des assises par lui-même, un personnalité indépendante et un représentant des ONGs.
Des pourparlers sont en cours pour circonscrire cette "crise".
* Selon Jeune Afrique (http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2772p008.xml1/ahmed-ould-daddah-opposition-mauritanie-maurritanie-presidentielle-mauritanie-2015-presidentielle-mauritanienne-mauritanie-ahmed-ould-hamza-candidat-a-la-presidentielle.html), l'ancien président de la communauté urbaine de Nouakchott se prépare à annoncer sa candidature à la présidentielle. L'homme, qui est un cousin de MOAA, est membre du RFD d'AOD.
Une source digne de foi m'a confié que 'ambassadeur de France, recevant un des leaders de l'opposition, aurait lancé, faussement au hasard : "L'opposition devrait s'unir derrière un candidat unique, qui n'est pas forcément AOD, Ahmed Ould Hamza par exemple".
La succession d'AOD est-elle donc sérieusement envisagée, y compris dans son propre parti?

lundi 24 février 2014

l'U.F.P. et les dockers


 
----- Original Message -----
From: UFP
To: UFP Parti
Cc: 
Sent: Monday, February 24, 2014 5:24 PM
Subject: Communiqué : problème des dockers


Dans une ambiance marquée par une connivence officielle douteuse et une indifférence suspecte des médias, la crise qui oppose les dockers du Port de  l’Amitié (PANPA) et la société d’import –export Trecom appartenant à un homme d’affaires proche du pouvoir se poursuit depuis déjà deux mois.
 
Cette crise s’est déclenchée lorsque Trecom a décidé d’enfreindre l’accord conclu l’année dernière et qui a mis  un terme à une crise similaire au PANPA, permettant aux dockers d’obtenir une augmentation sensible du prix à la tonne.
 
Mais cette augmentation n’a pas été du gout du propriétaire de Trecom qui monopolise près de 70% de l’importation  des denrées alimentaires et qui a décidé alors de recourir au système dit « sortie TC » qui consiste à sortir les containers du port  sans les ouvrir en se servant dune main-d’œuvre sous-payée pour les décharger dans ses dépôts situés dans le centre-ville.
 
Les dockers ont alors manifesté leur colère et réclamé l’annulation de cette décision injuste et désastreuse pour eux. Et ce d autant plus qu’elle est le d’un seul importateur à l’exception de tous les autres.
 
Devant l’entêtement de la société à sortir ses produits dans des containers, les dockers ont décidé d’un mouvement de grève et refusé de décharger les bateaux dont les cargaisons sont destinées à cet importateur. Des produits arrivés en sacs à bord de bateaux vraquiers. C’est le cas de produits comme le riz, le sucre, le blé. 
 
L’objectif de cette grève ciblée- les dockers affirmant leur disponibilité à décharger tout autre navire-  était de faire pression sur l’importateur pour obtenir des concessions et parvenir, le cas échéant, à une solution consensuelle. Cette action s’est avérée toutefois contre-productive lorsque Trecom décida, avec la complicité évidente de la direction du Port Autonome de refuser l’accostage de tout autre navire que celui de TRECOM et d’affecter définitivement le poste destiné à ce type de bateau à celui de ce puissant Groupe, privant ainsi de travail et donc de revenu des milliers de dockers. Résultat : une quinzaine de navires sont depuis six semaines en attente d’accostage  dans l’espoir d’un hypothétique tour qui ne pourrait arriver que trop tard.
 
Cette crise illustre une fois de plus, de façon scandaleuse et indéniable, la connivence et l’imbrication des intérêts des directions du PAN et de la douane, ainsi que des ministères du Travail, de l’Équipement et des Transports avec certains milieux d’affaires, tous mobilisés pour couvrir les violations flagrantes et constantes de la loi et des droits des travailleurs par une société de la place.
 
Une société qui exerce un monopole de fait sur le secteur de l’import, contourne ouvertement la surveillance des marchandises par la gendarmerie et les douanes,  occupe illégalement l’un des deux postes d’accostage du port et empêche à travers le système de sortie container  toute identification de la nature des produits importés.
Cette société va beaucoup plus loin dans la violation des droits des travailleurs qu’elle prive du chargement des containers, les condamnant à une alternative dramatique : se plier à ces conditions illégales ou mourir de faim. Il s’agit, faut-il le rappeler de plus de six mille dockers.
 
L’UFP :
 
-          Condamne fermement la complicité irresponsable du pouvoir en place avec la société Trecom pour affamer plus de six mille familles parmi les plus pauvres du pays, sous la direction de celui qui se faisait appeler jusqu’à une période récente,  président des pauvres.
 
-          Exige de la direction du Port Autonome de Nouakchott qu’elle libère, sans délais, le poste d’accostage devant les navires en attente, soit en déchargeant le bateau de Trecom qui l’occupe, soit en le chassant hors du port tout en lui faisant payer tous les impôts et amendes inhérents à l’occupation illégale du port et le condamnant à dédommager les dockers pour tous les préjudices subis durant cette période.
 
-          Met en garde les autorités contre les conséquences graves que pourraient entraîner les abus et le trafic d’influence auxquels s’adonnent quelques groupes influents entretenant des relations suspectes avec le pouvoir en place et contre les dérapages auxquels pourrait conduire une situation de plus en plus intenable.
 
 
 
Nouakchott, le 23 février 2014
Le Département de la Communication

mercredi 19 février 2014

forum de la démocratie mauritanienne - principes et préparation




بسم الله الرحمن الرحيم

Forum-final
Communiqué de presse
Au sortir d’élections législatives et municipales non consensuelles, controversées et ne reflétant pas la physionomie du paysage politique réel, notre pays s’est davantage enfoncé dans une crise politique qui dure depuis cinq ans. Cette situation, qui n’est pas sans rappeler le balbutiement du processus démocratique entamé depuis les années 90, marquant ainsi un recul démocratique certain, interpelle la conscience de nombreux patriotes qui ont décidé d’agir pour inverser la tendance à la consécration de l’emprise absolue du pouvoir sur le destin de notre pays. Au simulacre de démocratie élective s’ajoute la montée des périls faisant peser de graves menaces sur l’unité nationale du pays, sa cohésion sociale, voire sa pérennité. Conscients de cette situation et vivement préoccupés par les dérives actuelles de la mal gouvernance du pouvoir, plusieurs segments de la société ont décidé de joindre leurs efforts pour refuser la fatalité de subir un pouvoir autocratique, sans cohérence dans sa gestion des biens publics et sans vision ! Cette volonté partagée par des partis politiques issus de l’opposition démocratique dans toutes ses composantes, des organisations de la société civile et de défense des droits de l’Homme, des centrales syndicales, des mouvements de jeunes et des personnalités indépendantes est bien à l’origine de la mise sur pied d’un cadre de concertation ouvert à tous les patriotes dévoués et qui ont à cœur de réaliser un changement démocratique véritable, tout en définissant les mécanismes et approches susceptibles d’y conduire.
La tenue de ce premier Forum pour la Démocratie et l’Unité, permettra de poser un diagnostic sans complaisance de la situation de notre pays, ainsi que la recherche des voies et moyens pour sortir de l’impasse actuelle, à travers une élection présidentielle consensuelle, transparente et crédible.  Elle marque également un jalon important vers la reconquête de notre démocratie et la mise en place d’un cadre permanent de concertation sur les grands défis qui interpellent notre pays dont la question de l’unité nationale et la cohésion sociale, la bonne gouvernance et des réformes majeures à réaliser. En invitant l’ensemble des organisations et personnalités nationales attachées aux nécessaires mutations politiques à même de sauver notre pays du chaos vers lequel il se dirige inexorablement à s’investir et à s’associer activement à ce débat et contribuer à son succès, nous misons largement sur le rôle décisif que peut jouer la presse nationale et internationale présente dans le pays pour en diffuser et vulgariser les nobles objectifs.
Nouakchott, le 19 février 2014
La Commission de Communication du Forum






بسم الله الرحمن الرحيم

Forum-final

تصريح صحفي

بعد الانتخابات التشريعية والبلدية غير التوافقية و التي لا تعكس الواقع الفعلي للمشهد السياسي، تفاقمت الأزمة 
السياسية التي تعيشها بلادنا منذ خمس سنوات. إن هذه الوضعية تذكر بإرهاصات المسلسل الديمقراطي في التسعينات من القرن الماضي، وتشكل تراجعا حقيقيا للديمقراطية، مما يبعث القلق في نفوس العديد من المواطنين المخلصين، الذين قرروا العمل على تصحيح مسار التمكين المطلق للنظام في مصير البلد. فإلى جانب الديمقراطية الانتخابية الصورية هناك مخاطر جمة تهدد الوحدة الوطنية والتماسك الاجتماعي و حتى بقاء البلاد. انطلاقا من هذا الوضع و شعورا بقلق عميق إزاء الانزلاقات التي قد تقود إليها الممارسة السيئة للسلطة من طرف النظام، فقد رأت عدة هيئات من المجتمع توحيد جهودها الرامية إلى رفض الخنوع للحكم الاستبدادي الفاقد لأبسط رؤية في إدارة الشأن العام! وشكلت تلك الإرادة التي تتقاسمها الأحزاب السياسية من شتى مكونات المعارضة الديمقراطية ومنظمات من المجتمع المدني وحقوق الإنسان ، واتحادات نقابية ، وحركات شبابية و شخصيات مستقلة منطلقا لتأسيس إطار للتشاور، مفتوح لجميع المواطنين المخلصين الذين يحرصون على إحداث تغيير ديمقراطي حقيقي ويعملون على تحديد الآليات و الأساليب التي تؤدي إليه.
وسيمكن انعقاد أول منتدى للديمقراطية و الوحدة - بحول الله – من تشخيص واضح للاوضاع الراهنة في البلاد والخطوط العامة لكيفيّة الخروج من الأزمة الحالية عبر انتخابات رئاسية توافقية شفافة و نزيهة. كما يشكل خطوة هامة على طريق استرجاع الديمقراطية و وضع إطار دائم للتشاور حول الرهانات الكبرى التي تواجه بلادنا و من بينها قضية الوحدة الوطنية و الانسجام الاجتماعي والحكم الرشيد، و الاصلاحات الجوهرية التي يجب القيام بها.
و نحن إذ ندعو كافة الهيئات و الشخصيات الوطنية المؤمنة بضرورة التغييرالسياسي لإنقاذ موريتانيا من المصير المخيف الذي يسوقها الوضع الحالي إليه إلى الانضمام إلى منتدانا و المساهمة في إنجاح أعماله، نعول كثيرا على دور الصحافة الوطنية و الدولية المتواجدة في بلادنا في إبلاغ كلمته و شرح أهدافه النبيلة.
و الله من وراء القصد.
انواكشوط، 19 فبراير 2014
اللجنة الإعلامية للمنتدى

mardi 18 février 2014

en vue de la prochaine élection présidentielle - dialogue entre le Premier ministre et le président de l'U.F.P. - ce que j'en pense

Communiqué
A la demande du  Premier Ministre, Monsieur Moulaye ould Mohamed Laghdaf, une rencontre a eu lieu le lundi 17 février 2014 entre celui-ci et le Président de l’UFP, Mohamed ould MAOULOUD.
L’entretien, cordial, a essentiellement porté sur la question cruciale de la prochaine élection présidentielle, à propos de laquelle le Premier Ministre a voulu s’enquérir de l’opinion de l’UFP et de l’opposition en général.
Après avoir salué l’esprit d’ouverture traditionnel de l’UFP, Monsieur Moulaye ould Mohamed LAGHDAF a notamment souligné le souci du gouvernement d’œuvrer  pour que le scrutin se déroule dans des conditions acceptables.
Pour sa part, le président Mohamed ould Maouloud s’est félicité de cette volonté affichée du gouvernement de rechercher un consensus national autour de la question cruciale des élections. Il a insisté à cet égard sur la nécessité que s’instaure un dialogue sincère et fructueux qui tire les enseignements des échecs antérieurs. C’est la seule alternance à l’impasse politique et aux risques graves qu’elle pourrait engendrer pour le pays.
Le président de l’UFP a en outre insisté pour que la méthodologie à suivre puisse être définie d’un commun accord, notamment avec la COD.
Au terme de cet entretien, franc et sincère, les deux parties ont convenu que le dialogue qui doit s’instaurer en vue de créer un climat favorable à la paix et à la sécurité dans le pays, doit déboucher sur des élections consensuelles et incontestées.
L’UFP se félicite de cette initiative du gouvernement dont elle espère qu’elle inaugure une nouvelle dynamique de relations apaisées entre tous les acteurs de la scène nationale.
Nouakchott, le 18 février  2014.
Le Département de la Communication

Ce que j’en pense. Poudre aux yeux et marché de dupes pour une réélection du putschiste, sauf si :
1° l’ensemble des opposants et oppositions s’accorde sur une candidature unique pour la démocratie en Mauritanie et désigne dès maintenant ce candidat pour qu’épaulé par tous les mouvements et chefs de partis d’opposition il fasse campagne dans le pays et à l’étranger
2° le scrutin est préparé dès maintenant et contrôlé internationalement, comme ceux de 2006-2007, c’est-à-dire d’une confection à zéro des listes électorales à la transmission des résultats bureau par bureau. Et qu'est désignée et composée consensuellement une nouvelle CENI.
Sinon, on aura une liasse de papiers comme depuis le forum d’Avril 2005 organisé par le RDU jusqu’aux « états-généraux » de Décembre 2008-Janvier 2009 et au « dialogue » de l’automne de 2011.
 

journal de maintenant - mardi 18 février 2014



Mardi 18 Février 2014

----- Original Message -----
From:
Sent: Tuesday, February 18, 2014 7:05 AM
Subject: Re: les incidents de maintenant

Il s'agit à mon avis d'un vilain fait divers  qui ressemble à un règlement de compte personnel et apparemment un tantinet passionnel .Seule  la victime ne semble pas avoir voulu  le dramatiser outre mesure .Au contraire, d'autres et notamment le pouvoir et ses sbires vont en faire leur beurre comme ils l'ont déjà fait avec d'autres faits divers similaires récents . D'après d'autres sources ,il semblerait que l'agresseur ( avec , au niveau familial ,  quelques antécédents sur ce registre de la violence  ) et dont  l'ami et cheikh aurait découvert qu'il utilisait son nom pour obtenir des faveurs  auprès de multiples personnes ne supporte pas d'avoir perdu la confiance de ce dernier qui  s'en est distancé depuis un certain temps .


Je ne crois pas quant à moi que Deddew refuserait d'assumer une éventuelle responsabilité  du genre auquel Vlane fait allusion .Beaucoup trop gros pour moins que lui.

Ceci étant  , tous ces faits sont symptomatiques et  en rajoutent à la fermentation d'une situation de plus en plus préoccupante .

----- Original Message -----
From:
Sent: Tuesday, February 18, 2014 8:27 PM
Subject: Re: Mauritanie - un mauvais vent au désert de la démocratie

Dedew essaye de dédramatiser le fait divers le concernant, parce qu'il ne tient pas a ce que sa médiatisation sorte des frontières de la Mauritanie.

Je m'explique : le monde sunnite est aujourd'hui dirigé, spirituellement parlant, par un égyptien nommé Youssouf Al Qaradawi. Il est hébergé par le Qatar et a accès a Al Jazeera.

Ce type est vieux. L'érudit le mieux placé pour prendre sa place est Dedew. Il a un immense savoir théologique, il est jeune, il appartient a une nation qui n'a aucune volonté hégémonique sur le monde musulman (en gros il ne vient ni de la Turquie, ni de l'Égypte ni de l'Arabie saoudite) mais surtout il a un bon rapport avec les deux frères-ennemis et néanmoins gros financiers de l'islam sunnite : le Qatar et l'Arabie saoudite.

Une affaire louche d'agression dans un quartier populaire risque par conséquent de nuire gravement aux chances de Dedew, voilà pourquoi il ne porte pas plainte et voilà pourquoi il a tout intérêt a ce que cette affaire se tasse, et vite.

lundi 17 février 2014

journal de maintenant - lundi 17 février 2014




Lundi 17 Février 2014


----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, February 17, 2014 10:38 AM
Subject: Re: les incidents de maintenant

Je ne lis plus Omeir depuis longtemps; c'est-à-dire depuis que j'ai eu la conviction qu'il est capable d'écrire une chose un jour et d'écrire son contraire le lendemain sans aucune forme de réserve. Je préfère lui garder une part de mon estime. Alors je ne lis pas ses écrits.
Quant à l'affaire Dedew, je pense que l'islamisme politique a désacralisé la religion et les symboles de la religion chez nous et que cela est très grave pour nous. L'islam, authentique et immaculé, est le ciment de notre peuple et les oulémas furent toujours des guides, des références de rectitude et de vertu, des remparts contre toute sorte de déchéance individuelle ou collective.
Ould Dedew, avec d'autres oulémas dits "du pouvoir", s'est malheureusement exposé en se mêlant d'islamisme politique sans prendre de précaution.
Mais son immense savoir et la mémoire de son illustre oncle feu Mohamed Salem Ould Addoud (qui, lui ne dévia jamais de la voie des oulémas, même quand il accepta d'être ministre de la culture et de l'orientation islamique) imposent de lui garder respect, estime et protection.

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, February 17, 2014 1:17 PM
Subject: Re: les incidents de maintenant

Addoud fut ministre de Maaouiya.
Jemil? Personnellement, je crois que toute alliance future avec les frères musulmans doit être tactique et non stratégique.


----- Original Message -----
To:
Sent: Monday, February 17, 2014 1:22 PM
Subject: Re: les incidents de maintenant

A terme, il n'est pas pensable qu'il y ait en Mauritanie un parti affilié à une nébuleuse étrangère : les partisans de la fédération du Mali, naguère. Il serait en plus catastrophique que MoAA pour sa réélection puisse à la fois être le défenseur contre l'extrêmisme, le défenseur de la piété publique et enfin puisse dénoncer un parti de l'étranger.

----- Original Message -----
From:
To: "Bertrand Fessard de Foucault" <b.fdef@wanadoo.fr>
Sent: Monday, February 17, 2014 10:59 PM
Subject: Re : les incidents de maintenant

Je n'ai pas lu ce que Oumeir a dit  et cela ne m'intéresse pas pas plus que Oumeir lui même! Je vous l'ai souvent dit notre Pays est complexe. Dedew est certainement érudit mais il y a beaucoup d'érudits dans ce Pays. En Islam il y a les érudits et il y ales Saints ou tout au moins ceux  que certains citoyens considèrent comme tels contrairemnet à d'autres "qui n'en ont rien à faire" et qui sont prêts à les considerer comme des Charlatans et reprochent à leurs disciples de les "déifier" justement/ Ce genre d'hommes qui ont des gens qui les vénèrent sont souvent jalousés par les érudits qui n'arriventpas à"produiredes miracles" qui qui sont souvent à l'origine des  vénérations.

Vous vous souvenez qu'à un moment donné il y a eu des "petits problèmes entre Jemil et Ghoulam d'une part  et Dedew de l'autre.De toutes façons l'érudition et la Politique sont antinomiques.L'érudit qui se raproche du Pouvoir devrait perdre sa qualité morale tout en ayant beaucoup de connaissances/:Jemil et C° font de la promotion à Dedew qu'ils utilisent politiquement et lui gagne la notoriété et l'argent !on est loin de la Religion! Et puis les gens du Trarza sont très forts en propagande! Il ne suffit pas d'être érudit en Mauritanie pour être déifié:Les Gens disent parfois que Satan est plus érudit que beaucoup d'érudit et on sait ce à quoi  lui a servi son érudition!!

C'est ce qui m'a passé par la tête. Peut-être que pour Dedew cette histoire aura des conséquences.il faut attendre.

dimanche 16 février 2014

journal de maintenant - dimanche 16 février 2014





----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, February 16, 2014 10:07 AM
Subject: Re: Infos

Ici, un calme pesant règne. J'ai peur qu'il ne soit suivi d'une tempête car, sous le silence mauritaniens, il y a un réel ras-le-bol général.

----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, February 16, 2014 9:27 PM
Subject: Infos(suite)

* Aujourd'hui, vers midi, des groupes d'émeutiers ont surgi dans plusieurs quartiers de Nouakchott, attaqué les écoles, les commerces et même les passants sous prétextes de "défendre le Prophète(PSL)". Ils exigeaient de tout le monde de manifester avec eux en direction de la présidence, pour demander la tête d'Ould Mkhaïtir. Détails importants : (1) la majorité, sinon la totalité des manifestants appartiennent à la caste de haratines et le départ du mouvement a eu lieu dans les quartiers populaires.(2) le pouvoir était informé selon plusieurs témoignages.
* Avant hier, Ould Dedew (l'imam et chef spirituel des Frères musulmans de Tawassoul) a été agressé par un de ses disciples accusé par la mouvance d'appartenir aux renseignements généraux. Certains sites et réseaux sociaux s'attaquent à l'imam avec une rare violence.
* Hier, le pm de MOAA a demandé à rencontrer Mohamed Ould Maouloud. Il a, dit-on à Nouakchott, un message à transmettre à la COD. L'entrevue initialement prévue aujourd'hui a été reportée à cause du sommet du Sahel.
Tous ces événements ont sans doute un lien. A suivre donc.

celui par qui ?



 

chezvlane.blogspot.com.es

 

dimanche 16 février 2014

Sacrilège : le mollah Dedew reçoit une correction sanglante au sortir de la mosquée.


Pour avoir une idée du drame national après cette agression entre frères et complices, il faut lire notre oumeir national qui affirme que cette agression est plus grave que déchirer le drapeau national ou même l’atteinte à tous les symboles de l’Etat jusqu’à détruire la bibliothèque nationale car Cheikh Dedew, qu’il faut écrire, comme oumeir, Shaykh comme d’autres mettent Bint à la place de Mint, en fait partie. En somme, plus qu’un mortel et ayant presque des attributs divins, Cheikh Dedew serait partout et compterait en tout ce qui compte. L’agresser, quel qu’en soit le motif fût-il pour affaire de coucherie présumée mal assumée, quel qu’en soit l’auteur fût-il un frère parmi les frères, un complice parmi les complices, l’agresser serait un acte sacrilège, presque blasphématoire et peut-être même digne d’un apostat si l’agresseur était un forgeron par les temps qui courent…

Les faits : après le décès d’un homme de la tribu des Oulad Demane, il a fallu, comme pour tout musulman, faire une prière avant l’enterrement. Cheikh Dedew se présente à la mosquée, vu sa notoriété, qui oserait le faire prier derrière ? Le Cheikh s’apprête à aller diriger la prière quand son futur agresseur demande qu’on lui interdise un tel honneur car selon lui le cheikh est un menteur et un rancunier. Le scandale est total car l’homme n’est pas n’importe qui : proche parmi les proches pendant plus d’une dizaine années, de l’anonymat du Cheikh à sa notoriété, d’avant l’époque de la richesse jusqu’à la fortune, il dirigeait même le site du Cheikh Dedew.com et avait le privilège de conduire sa voiture ; c’est dire combien il connaît intimement l’homme derrière la barbe…

Après avoir demandé en vain qu’on lui interdise de diriger la prière, le futur agresseur refuse de prier derrière lui et sort de la mosquée. Après la prière Cheikh Dedew sort tranquillement de lieux et là, il reçoit de son ancien frère, ami et complice, des coups de poings si sévères qu’il en saigne. Que les choses soient claires : je condamne sans réserve cette agression comme toute agression car quand les coups pleuvent c’est toujours une tragédie mais cela ne doit pas nous empêcher d’essayer de comprendre ce qui a pu pousser un frère à en venir aux mains au sortir d’une mosquée pour agresser le demi-dieu d’oumeir, plus sacré que déchirer le drapeau national et face auquel brûler une bibliothèque nationale est de moindre importance que le toucher.

Quand on regarde cette photo des deux frères à l’époque de la fraternité et de la jeunesse, on voit bien que le visage du futur agresseur semble plus dur que celui du Cheikh qui semble être digne de sa réputation, à savoir un homme affable et tranquille mais cela permet aussi de comprendre que le frère agresseur a dû peut-être être blessé au plus profond de son cœur pour en perdre ainsi le sens de la mesure. Il en va en amitié comme en amour : les grandes amitiés sont comme toutes les grandes passions, il arrive que la trahison présumée crée en retour la haine proportionnellement  à la puissance de l’affection. De là que toutes les religions jusqu’au droit républicain réservent au crime passionnel un sort plus clément que le crime sans circonstances atténuantes.

Sitôt l’agression consommée, la propagande, là encore, commença son œuvre dont les délires d’oumeir ne sont que la face émergée de l’iceberg. Partout on présenta l’agresseur comme un ingrat, un mauvais, presqu’un criminel pendant qu’on met en avant les excuses du Cheikh qui pardonne et refuse de porter plainte. Où est la vérité ? On raconte que l’agresseur reproche à son frère d’avoir épousé en semi-clandestinité une parente et de refuser ensuite la paternité fruit du mariage en douce. Il y a là de quoi perdre la tête surtout venant d’un frère car il faut savoir de le Cheikh Dedew est l’incarnation du mâle dans cet univers oumeirien : jeune savant dont le savoir se résume paraît-il à une somme de savoirs un peu comme une bibliothèque encyclopédique vivante mais sans avoir toujours l’idéale digestion de tant de connaissances.

 Le Cheikh en impose donc surtout qu’il est fortuné dit-on et ce depuis Taya qui avait gelé quelques-uns de ses milliards présumés. La fortune aurait continué car le Cheikh est aussi l’ami des banquiers les plus riches, ceux qu’Aziz fit enfermer en arrivant le temps de les amadouer et qu’il ne fit libérer qu’après la médiation du Cheikh qui permit une entente à propos des intérêts sur des flux financiers fixés à 5% pour régler l’affaire. Le Cheikh est aussi un quêteur célèbre dans le monde arabe où on le voit avec les meilleures causes et les plus discutables. Reçoit-il pécule des pays arabes complices de l’islamisme pur et dur, celui de la lettre avant l’esprit ? Qui sait ? Toujours est-il qu’on peut comprendre qu’il soit une star de la religion comme nous n’en avons jamais connue ainsi chez nous aussi trempée dans la politique intérieure et extérieure et aussi proche des hommes d’affaires.

Ce qui est sûr c’est que son agresseur sait à son sujet des choses humaines comme on en trouve chez tous les leaders avant la gloire car il faut bien creuser son trou, faire ses alliances sans lesquelles il n’y a pas d’ambition ni de gloire ; de là le diction «  tout le monde a un cadavre dans le placard ».

Notons qu’il paraît que le Cheikh a officiellement deux épouses ce qui n’est pas du tout commun chez les maures chez nous. De là qu’il n’est pas totalement impossible qu’il ait poussé la tentation jusqu'à avoir une troisième promise avec Dieu seul pour témoin. Pourquoi se gêner, vu que le musulman a droit à 4 officielles qu’on peut libérer à base de divorce facile comme c’est le cas chez nous par abus du procédé islamique ? Dieu merci le Cheikh, disposant d’un savant bouclier contre Ibliss,  peut-être pas à toute épreuve vu qu’il consomme presque avec modération si on en croit cette affaire de mariage présumé en douce avec la malheureuse parente du bien nommé Ould Louleyd, avocat de la grossesse présumée dont le fruit ne serait pas assumé.

Cela dit, si cette affaire de passion, clandestine ou presque, se révèle vraie alors cela ne serait qu’un signe du Ciel de plus pour dire à tous les oumeir en puissance et en impuissance que le Cheikh est un humain qui comme tous les humains n’est pas à l’abri des tentations d’Ibliss. C’est plutôt rassurant.

Quant au côté affable du Cheikh, on n’oubliera pas la violence de ses propos à propos du jeune forgeron qu’il n’a pas nommé directement mais qu’il condamna indirectement en disant que quiconque s’en prend au prophète PSL mérite la mort sans excuses possibles comme si le jeune avait insulté le prophète PSL ou renié l’islam alors qu’il a dit que personne n’aime le prophète plus que lui mais ça le Shaykh n’en souffla pas un traître mot…

Dieu suffit comme témoin.

Bon rétablissement au Shaykh que Dieu le préserve de ceux qui veulent le rendre sacré notamment les oumeir et autres idolâtres…

tous les acteurs du changement en réflexion et en prochaine rencontre, en vue de l'échéance présidentielle

بسم الله الرحمن الرحيم
G:\FDU\Forum-final.jpg
Communiqué de presse

La Mauritanie connaît, depuis plusieurs années, une situation dangereuse, marquée par une impasse politique, par une faillite de l’économie et par la montée des tendances sectaires du fait de la démission de l’Etat, ainsi que par une crise sécuritraire endémique doublée d’une fissuration des équilibres géopolitiques et stratégiques dans la sous-région, annonçant des mutations aux contours encore imprécis mais dont notre pays subira inévitablement les soubresauts.
Devant ces défis et dangers qui menacent gravement l’unité et la cohésion de notre pays voire sa pérennité, et dans le souci d’y faire face pour redonner espoir au peuple mauritanien, un ensemble de partis et de mouvements politiques, de centrales syndicales, d’organisations de la société civile  et de jeunes et de personnalités indépendantes ont convenu d’organiser une rencontre baptisée « Forum pour la Démocratie et de l’Unité ». Cette rencontre s’assigne pour finalité :
-          d’harmoniser les vues de toutes les forces patriotiques attachées à la nécessité du changement ;
-           de promouvoir la solidarité et le sursaut collectif nécessaire pour être en phase avec les préoccuptions de tous les citoyens dévoués qui aspirent à l’émergence d’une Mauritanie démocratique, délivrée de l’emprise des régimes despotiques, unie dans sa diversité, prospère, souveraine et apte à relever les défis de notre temps ;
-          De mettre sur pied un cadre d’action qui anticipe l’avenir et lutte, à moyen et long termes, pour jeter les bases d’un état démocratique où prévalent le droit et des institutions fortes qui consacrent la séparation des pouvoirs.
 Dans l’immédiat, le Forum s’attèlera à faire face aux défis du moment et aux préoccupations qu’ils induisent par l’élaboration d’une stratégie consensuelle et des objectifs tactiques face à la prochaine élection présidentielle. Pour s’assurer que le scrutin se déroulera dans des conditions de transparence, d’équité et de crédibilité qui en garantissent la régularité des résultats.
Dans ce cadre le Forum, dans sa première édition, se tiendra au Palais des congrès de Nouakchott les 28 février, 1 et 2 mars 2014. Il regroupera l’ensemble des forces du changement pour entamer un dialogue national sérieux et approfondi sur toutes les questions de fond et les grands problèmes auxquels notre pays se trouve confronté, en vue de dégager un consensus susceptible de nous prémunir contre des dérapages probables.
Pour ce faire, une commission préparatoire a été mise sur pied et travaille déjà pour assurer le bon déroulement de la rencontre et la réalisation des objectifs qui lui sont assignés.

Nouakchott, le 15 février 2014
La Commission de Communication du Forum





بسم الله الرحمن الرحيم
G:\FDU\Forum-final.jpg
بيان صحفي
تعيش موريتانيا منذ عدة سنوات وضعية خطيرة، يطبعها انسداد الأفق السياسي وانهيار بنية الاقتصاد و تنامي النزعات الخصوصية نتيجة تخلي الدولة عن دورها، إضافة لأزمة أمنية مزمنة في الداخل وتصدع في التوازنات الجيوسياسية و الاستراتيجية في منطقة الجوار تنذر بتحولات لم تتضح معالمها بعد إلا أنه من المؤكد أن بلادنا لن تسلم من تداعياتها.
و أمام هذه التحديات و المخاطر التي تهدد وحدة بلادنا وتماسكها بل وبقاءها، وحرصا على رفعها وإعادة الأمل للشعب الموريتاني، قررت مجموعة من الأحزاب و الحركات السياسية، و المركزيّات النقابيّة، و هيئات المجتمع المدني، والمنظّمات الشبابيّة، والشخصيّات المستقلّة تنظيم لقاء تحت عنوان "منتدى الديمقراطيّة و الوحدة"، هدفه :
-         توحيد رؤى جميع القوى الوطنية المؤمنة بضرورة التغيير وخلْق التّآزر و التكاتف اللاّزمين كي تنصهر جهودها في بوتقته مع جهود كافة المواطنين المخلصين الذين يتطلّعون إلى موريتانيا ديمقراطيّة ، متحرّرة من قبْضة الأحكام الاستبداديّة ، متّحدة في تنوّعها ، مزدهرة الاقتصاد ، سيدة القرار قادرة على مواجهة تحديات العصر؛
-         إنشاء إطار للعمل يستشرف المستقبل ويناضل، على المديين المتوسط و البعيد، من أجل تأسیس دولة ديمقراطيّة يسودها القانون، وتقوم على مؤسسات قويّة تكْفُل توازن السلطات؛
-         التصدي لرهانات الحاضر و مخاوفه برسم إستراتيجية توافقية وأهداف لمواجهة الانتخابات الرّئاسيّة المرتقبة، حتى يجْرى الاقتراع في ظروف تضمن الشفافيّة والنّزاهة ، والمصداقيّة وتكون موضع إجماع. 
و في سياق هذا الحراك، سيتمّ عقد المنتدى في نسخته الأولى بقصرالمؤتمرات أيام 28 فبراير،01 و02 مارس 2014. وسيضمّ كلّ فعاليات التغيير من اجل الشروع في حوار وطني معمّق حول القضايا الجوهرية التي تواجه البلاد قصْد التوصُّل إلى حلول توافقيّة بشأنها وتجنب المخاطر الجمة المحدقة بنا اليوم.
وقد شكلت لجنة تحضيرية أوكلت إليها مهمة الإعداد للمنتدى تعمل الآن على قدم وساق لتهيئة الظروف الملائمة لانعقاد اللقاء في موعده و تحقيق الأهداف المرسومة له.
نواكشوط، 15 فبراير 2014
اللجنة الإعلامية للمنتدى