vendredi 31 janvier 2014

le général Mohamed Ould Abdel Aziz à la présidence de l'Union africaine - sites



Mohamed Ould Abdel Aziz à la présidence de l’Union africaine

* Présidence par la Mauritanie de de l'UA : Une opportunité pour les coups d'Etat (deyloul.net/index.php/nnnbj/4353-2014-01-31-13-28-07.html)

الجمعة, 31 يناير 2014 12:57
altalt ينظر الي رئاسة موريتانيا للاتحاد الافريقي، أنها ستكون فرصة لتعطيل بند ميثاق الاتحاد المتعلق بتجريم الانقلابات في دول القارة ومعاقبة الدولة التي تحدث فيها بتعليق عضويتها في الاتحاد وتجميد التعاون معها.
 ويعزز هذا الاعتقاد كون الرئيس الموريتاني محمد ولد عبد العزيز، الذي استلم يوم امس  الرئاسة الدورية للإتحاد، ليس الرجل المناسب لتجريم الانقلابات لأنه الرئيس الوحيد في العالم، الذي قاد انقلابين في بلاده، الاول في اغسطس 2005 والثاني في اغسطس 2008، الذي طاح فيه ، بأكثر رؤساء افريقيا شرعية، الرئيس سيدي ولد الشيخ عبيد الله، بعد 15 شهرا من فوزه في ارقي وأنزه انتخابات افريقية.
 كما أن تعهد ولد عبد العزيز، قبل تسلمه الرئاسة الدورية، للأطراف المؤيدة للانقلاب في مصر (السعودية والدول الغربية)، في اطار تفاهمات معها بالعمل علي رفع العقوبات المطبقة علي مصر بموجب بند الميثاق الافريقي المجرم للانقلابات، دليل هو الاخر علي أن فترة رئاسته لن تكون الاكثر خدمة لترسيخ الديمقراطية في دول القارة الافريقية، بل يخشي ان تكون الفترة التي ستشهد أكثر تراجعا للديمقراطية وللحكم الرشيد في افريقيا وربما لانقلابات، نظرا لتاريخ ولد عبد العزيز الحافل بالانقلابات وتزوير الانتخابات في بلاده موريتانيا وفي عدم احترام دستورها وقوانينها.


الجمعة, 31 يناير 2014

*
*  *

Ould Abdel Aziz président de l'UA(L'union de la honte) (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=652499)


31-01-2014 15:08 - Ould Abdel Aziz: Président de l'UA (L'union de la Honte)

Ould Abdel Aziz: Président de l'UA (L'union de la Honte)Mon pays (Mauritanie) va mal de jour en jour, à l'image de mon Continent (l'Afrique), j’assiste à cette descente dans un gouffre dont le mot de crise n’est pas assez costaud pour l’illustrer/qualifier, qui se profile à l’horizon. Une rumeur a toujours un fond de vérité dit on, eh bien c’est tout à fait vrai.

Depuis quelques temps on entend des bruits de couloirs dire « Ould Boilil l'ex Ministre de l'intérieur,sera le prochain président de l’assemblée Nationale » ce après la mascarade électorale d’Ould Abdel Aziz et Co, mais de quelle assemblée parlez vous ? Hein !

Dites Assemblage National plutôt, ce terme conviendrai mieux je pense, cet homme n’est pas à sa place et nous le savons tous, sa gestion des crises (grèves universités ; grèves des dockers ; manif de zoueratt…) on montré l’incapacité de ce monsieur à discerner le bon du mauvais, de faire preuve de retenu et de pédagogie… (J’y reviendrai).

Un malheur n’arrive jamais seul, après la promotion d’Ould Boilil c’est au tour du Chef d’Orchestre de la farce électorale qu’a connue la Mauritanie tout récemment, d’être récompensé pour ses performances dignes d’un film hollywoodien, allant de la « balle amie ; ghana gate ; l’accusation de Mamère ; la farce électorale….", par une entité qui porte le nom de l’Union Africaine, il est promu PRESIDENT DE l’UNION AFRICAINE, je sens que Paul Biya sera un très bon conseiller en matière de lutte contre la GABEGIE.

Y’a de quoi se marrer non ? Bon un petit peu quand même !

Cette acariâtre date du 30/01/2014 est entrée dans l’histoire, « l’Organisation continentale » a plus d’une fois brillé par son incompétence à gérer, défendre les intérêts des Africains, que cela soit les conflits armés ; la corruption ; l’instauration de la démocratie, la lutte contre la corruption, la sécurité ; l’autosuffisance alimentaire… et j’en passe !

Ah comme nous regrettons l’OUA de Diallo Telli et de Sankara c’était le panafricanisme en action, aujourd’hui cette union devenue championne de l’hypocrisie, a fait preuve de LACHETÉ et d’Indifférence à chaque fois que l’on fait appel à elle, quand nos terres sont spoliées et nos richesses pillées, par les « maitres autoproclamés du monde » avec l’aide de dirigeants véreux qui n’ont de souci que la conservation de leur fauteuil présidentiel.

Au regard des multiples conflits armées, manifestations réprimées à coup de matraques ; gaz lacrymogènes et arrestations arbitraires ainsi que le trucage d’élection devenu plus ou moins « légale »…

Les dernières crises en date, sont le conflit du Soudan du Sud et la Centrafrique, deux pays au bord de l’implosion, comment notre expert en coup d’Etat va gérer cette situation ?
Ouvrez grand vos yeux !

Cette organisation reste muette comme une tombe et fait la sourde oreille, avec des dirigeants semblables à des carpes qui jouent aux bon petits soldats qui ne discutent pas les ordres (venus de là où nous savons), il est à se demander, A QUOI SERT L’UNION AFRICAINE?

A tous les apprentis putschistes Africains c’est le moment ou jamais de passer à l’action, le président du pays Champion du Monde des Coup d’Etat ne va pas te sanctionner !!!

Ignorants, autoritaires, putschistes et dictateurs pour la plupart, cette union de la honte ou Union des Mendiants (l’Afrique est le grenier du monde et pourtant elle tend toujours la main, bouche et oreilles pour survire !) a désormais à sa tête le Président des Pauvres, EST UNE COINCIDENCE ?

LE CHANGEMENT CE N’EST PAS MAINTENANT !

Babiraguel Sy
babrigauelsy@gmail.com

Source : Gonguiyanke.over.blog
Commentaires : 4
Lus : 842 le soir du vendredi 31 janvier 2014 à 19:20

Commentaires (4)

·         Mohamedou2012 31/01/2014 17:28 X

on dit en Mauritanie "khalouh yegnadh sahbou" si quelqu'un fait son apparition pour la première fois on le laisse jusqu’à ce qu'il prend son ami comme sa ont va s'avoir qui est-il et toi par tes exemple ont a sut qui tu est un petit raciste comme sankara et diallo telly tu déteste les arabes oui c'est visible sur ton front je te dit une chose "la haine tue de chagrin"

·         sraghaa 31/01/2014 16:07 X

BABIRAGUEL ,
continue à te faire mal, j'espere bien pour toi que ton coeur tiendra le coup le plus longtemps possible car "notre" MAURITANIE va toujours aller en avant .

·         choum 31/01/2014 15:50 X

Babiraguel Sy
" cet homme n’est pas à sa place et nous le savons tous". qui t'a mandaté pour parler au nom des autres pour dire une affirmation aussi gratuite simplement parce que "Babiraguel Sy" juge que le monsieur ne convient pas pour le poste????

comment veux tu qu'on lise le reste de ton chiffon si tu commences par des âneries

·         chamelier 31/01/2014 15:29 X

Mr BABIRAGUEL SY,
Merci pour ta contribution juste et pertinente. Je ne peux plus être long, puisque tu m'as "piétiné la langue". En toute honnêteté, je partage la meme amertume et la même inquiétude que toi quant à la capacité de ce Général à diriger cette Institution mais surtout gérer des conflits aussi dramatiques et pernicieux que ceux de al Centrafrique et du Sud Soudan.

Ce soldat n'arrive pas à gérer son pays qui va de mal en pis, comment peut il gérer un continent. Ceux qui l'ont élu manquent de discernement et de mesure, sinon, leur choix devait tomber sur n'importe qui sauf lui.


*
*   *

 
Ould Abdel Aziz évite de parler de l'Egypte en prenant la tête de l'UA (http://essirage.net/index.php/news-and-reports/15236-2014-01-31-12-42-17.html)


altLe Mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, nouveau président en exercice de l’Union africaine, a plaidé pour qu’on accorde un intérêt particulier à la jeunesse africaine, dans son discours prononcé au 22eme sommet ordinaire de l'Union Africaine, jeudi à Addis Abeba.
Les jeunes sont un pilier essentiel pour instaurer la paix et la sécurité et pour promouvoir un développement durable, a affirmé Ould Abdelaziz.  Il a ajouté que la jeunesse africaine qui représente près des deux tiers de la population doit bénéficier d'une formation professionnelle adéquate lui permettant d’accéder au marché du travail. En outre, le président mauritanien a appelé à l'organisation d'une conférence internationale, sous le parrainage de l'UA pour discuter de la migration clandestine et de ses répercussions socio-économiques et sur les Etats exposés, afin de dégager une approche commune pour limiter les désastres du phénomène. Au cours de son mandat, Ould Abdelaziz souhaite, dit-il, renforcer le rôle de l'Afrique dans le monde, préserver l’unité du contient dans sa riche diversité et par la consolidation de la démocratie, le respect des libertés et par l’instauration de la sécurité, de la paix, de la stabilité et de la bonne gouvernance.
Source: alakhbar.info (Mauritanie)
Jeudi, 30 Janvier 2014 15:11


altLe 22e Sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce jeudi 30 janvier 2014 dans la matinée. Durant la cérémonie, plusieurs dirigeants se sont succédé à la tribune de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie. Certains n’ont pas hésité à lancer des polémiques.
Pour commencer ce Sommet de l’UA, il y a d’abord eu des annonces très concrètes : la Mauritanie prend le relais de l’Ethiopie à la présidence tournante de l’Union africaine. La première vice-présidence revient au Zimbabwe, un choix effectué à la dernière minute.
Sur le conflit au Soudan du Sud, les dignitaires africains et onusiens ont tous demandé aux deux parties de respecter le couvre-feu. Pas de condamnation pour l’heure, de l’ex-vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, et c’est une grande déception pour Juba. L’Union africaine a annoncé ce matin l’ouverture d’une enquête sur les exactions dans ce jeune pays. Aucune information précise n'a été donnée sur l’envoi d’observateurs.
Haïti invité
Haïti est l’invitée d’honneur de ce Sommet. Et le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a rappelé les liens ancestraux entre son pays et le continent et a même demandé une dérogation de l’Union africaine pour que son pays puisse devenir membre à part entière. Ce qui a fait rire dans les tribunes.
Pas un mot ce jeudi matin sur la Caric, la Force africaine de réaction rapide, le projet de mécanisme pour permettre à l’Afrique d’assumer elle-même sa sécurité. Enfin, il faut noter cette phrase du président sud-africain, qui a dû provoquer l’ire du Maroc et sans doute froisser Paris. Lors d’une courte allocution, Jacob Zuma a déclaré que le rêve d’une Afrique libérée était devenu réalité, excepté au Sahara occidental.
La République arabe sahraouie démocratique est membre à part entière de l’UA, et c’est pour cette raison que le Maroc boude l’organisation depuis plusieurs décennies. Alors cette phrase de Zuma semble donc éloigner, à très court terme en tout cas, la perspective d’un retour du Maroc au sein des instances de l’Union africaine.
Bisbille autour de la RCA
Il y a aussi eu un petit cafouillage autour de la positon de l’Union africaine sur la question de l’éventuel déploiement des casques bleus en Centrafrique. Mercredi soir, le président guinéen Alpha Condé, qui assume en ce mois de janvier la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, a déclaré, lors de son discours d’ouverture du Conseil : « Nous appuyons la demande de Catherine Samba-Panza d’un déploiement d’une force de maintien de la paix en Centrafrique ».
Pour rappel, la présidente de transition en Centrafrique a déclaré mardi soir avoir demandé officiellement à l’ONU l’envoi de casques bleus dans son pays. Ce dossier est facteur de divisions ici. La plupart des pays d’Afrique centrale sont contre.
Ce matin, retournement de situation, puisque le ministre des Affaires étrangères de la Guinée, François Fall a déclaré que son président s’exprimait au nom de son pays et non de l’UA. Ce qui est tout de même très troublant, car c’est en qualité de président du Conseil de paix et de sécurité qu’Alpha Condé s’exprimait pourtant bien jeudi soir. C’est en tous les cas, ce qui était inscrit sur l’écriteau, devant son micro.
Alors est-ce un cafouillage, une erreur, un rétropédalage ? Cela mérite clarification. En tout les cas, les intervenants à la tribune de la cérémonie d’ouverture ont pris soin de ne pas aborder ce sujet visiblement épineux
le grand retour de Madagascar
C’est par la grande porte que Madagascar a été réintégrée au sein de l’organisation. « J’ai le plaisir d’annoncer la réintégration de Madagascar », a dit le président en exercice sortant, juste après avoir ouvert le Sommet des chefs d’Etat et il a immédiatement donné la parole au chef d’Etat malgache.
Il s’agit bien d’un retour officiel de Madagascar au sein de sa famille naturelle après « cinq longues années d’absence », a déclaré visiblement ému le président Hery Rajaonarimampianina. Emotion aussi, puisque ce retour est celui d’un membre fondateur de l’Organisation panafricaine qui célèbre cette année son cinquantenaire. Emotion enfin, car en tant que chef d’Etat, c’est le premier déplacement hors de son pays du nouveau président élu.
« Une ère nouvelle vient de commencer à Madagascar pour le bonheur des Malgaches », a affirmé Hery Rajaonarimampianina, qui reconnaît tout de même que les indicateurs sociaux et économiques sont pour la plupart au rouge. Profitant de cette tribune, il a lancé un appel à tenir dans un délai de trois mois, une conférence des bailleurs de fonds et amis de Madagascar, afin de l’aider à trouver les financements pour la reconstruction de son pays.
Source:Par RFI







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire