vendredi 17 janvier 2014

journal de maintenant - vendredi 17 janvier 2014

... celui que trop de Mauritaniens, dans l'intelligentsia et les élites ou traditionnelles ou politiques actuelles, considèrent comme un inculte sans plus (il est inculte certes, mais il y a du plus...), est un excellent tacticien : n'avoir que de l'islamisme (terrorisme pour les "Occidentaux") contre sa réélection et jouer facilement en possession d'état, le défenseur de l'Islam en République islamique.


Mais je maintiens qu'un véhicule roulant tous feux éteints et sans visibilité sur l'extérieur aura tôt ou tard un accident mortel. N'en soyons ni la voiture-balai ni l'éclaireuse. Même si nous sommes de compagnie.
----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, January 17, 2014 11:42 AM
Subject: Re: l'article controversé du jeune Mohamed Cheikh Ould Lemkheityr
La cabale contre l'auteur de cet article sert trop le pouvoir de MOAA pour qu'on ne parle pas de machination. Ceux qui ne l'ont pas compris et veulent donner à l'affaire une autre dimension sont à côté du sujet.
Dans une république islamique bien gouvernée par un régime à la hauteur des tensions du moment au sein de sa population et des défis de la mondialisation pour son peuple, des sermons d'imams à l'autorité confirmée, expliquant que les actes et paroles du Prophète(PSL) obéissaient à la volonté d'Allah de transformer la société de manière pédagogique(le vin a été interdit de manière graduelle) afin d'asseoir la religion sans brusquerie, ni rupture violente, auraient suffi pour démontrer la superficialité des déductions faites par le jeune forgeron en plaquant les faits évoqués sur la condition des Maalmines aujourd'hui. D'ailleurs le concept "Maalem" au sens de caste n'existait pas en Arabie et la société maure l'a probablement emprunté aux peuples africains noirs. On pouvait même se suffire de censurer le texte incriminé, comme cela a été fait, et circonscrire le débat inutile et, en tout cas, très préjudiciable à la cause que l'article défend(la malédiction des Maalmines se trouve, malheureusement, plus confirmée pour les gens simples d'esprit ("l'un d'eux insulte maintenant le Prophète" entend-on dire dans milieux populaires) que le contraire. L'affaire aurait pu ne jamais avoir lieu, si notre pays était gouverné autrement !
Mais nous sommes dans la Mauritanie nouvelle  de MOAA, au lendemain d'élections honteuses dont il faut effacer le souvenir de la mémoire des gens et à la veille d'une présidentielle où le général régnant n'aura probablement pour principal adversaire "crédible" qu'un imam de Tawassoul (Ould Dedew ?). L'article du jeune forgerons tombait si bien pour une instrumentalisation à tout-va.
L'actuel "Haro sur le forgeron" et les paroles donquichottesques de MOAA devant les manifestants échaudés par un slogan imparable (Il a insulté le Prophète(PSL) marquent donc le lancement de la campagne présidentielle du général corrompu. Il ne faut pas chercher ailleurs.



----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, January 17, 2014 1:20 PM
Subject: Re:

Selon les sources, Tawassoul n'aura pas de candidat a la prochaine présidentielle, ni O. Dedew ni. Jemil ni personne d'autre. Le parti se rangera sagement derrière le candidat de la COD, très probablement l'ancien patron de l'OMVS Ahmed Salem Ould Merzoug.

Mais un autre candidat risque de donner davantage de fil a retordre a Aziz : Biram, dont la candidature se prépare activement, dans le plus grand secret.


----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, January 17, 2014 7:22 PM
Subject: Re: ce que je reçois, suite

Je ne jurerais pas de la "sagesse" de Tawassoul. Et il est très peu probable que la COD se range derrière Merzoug, même si sa candidature est portée, de plus en plus ouvertement, par des composantes de la Coordination. AOD est inévitablement candidat et Bettah de la CDN se met en rampe de lancement. Sans compter Ely Ould Med Vall qui, lui aussi, a déjà donné le tempo en accordant une interview à un média local et publiant un communiqué de rappel de sa présence sur la scène.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire