dimanche 26 janvier 2014

journal de maintenant - dimanche 26 janvier 2014




----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, January 26, 2014 1:52 PM
Subject: Infos

* On parle de plus en plus d’un marché entre MOAA et MOB au terme duquel ce dernier retrouve le perchoir contre son soutien à la candidate du général pour la communauté urbaine de Nouakchott (un budget colossal !).
* Cheikh Ould Horma, ancien ministre de MOAA et transfuge de son parti upr ayant réjoint récemment la COD publie un article décapant sur le général, qualifié de gouverner le pays à la manière d’un « épicier ». (http://www.arayalmostenir.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11851:2014-01-26-09-09-02&catid=44:2011-07-06-04-07-23&Itemid=125). Il révèle, entre autres informations révélatrices du caractère mafieux du régime, quinze exemples la présence de proches parents de MOAA à des postes névralgiques, assurant ainsi une mainmise sur le pouvoir politique et économique dans le :
1-      Présidence de la République
2-      Présidence du Sénat (intérim du chef de l’Etat en cas de vacance du pouvoir)
3-      Agence de l’état civil et des documents sécurisés (pièce d’identité, passeport, visas, fichier électoral, et bientôt titres fonciers, actes de ventes, etc.)
4-      Caisse nationale d’Assurance Maladie (90% du budget de la santé !)
5-      Direction effective de la Société d’exploitation de l’or
6-      La commercialisation du pétrole et du gaz (à travers la société anglaise Tullow oil)
7-      L’Etat-major de l’armée de l’air
8-      La direction de la sûreté d’Etat (Renseignements)
9-      Le gouvernorat de Dakhlet Nouadhibou (capitale économique du pays)
10-   Un chargé de mission à la présidence avec rang de ministre
11-   Un conseiller à la présidence avec rang de ministre
12-   La direction de la télévision d’Etat
13-   La présidence du patronat mauritanien
14-   8 importateurs de produits alimentaires sur 10
15-   37 hommes d’affaires sur les 50 premiers.
Ould Horma affirme que le produit national brut de la Mauritanie a augmenté de 800% (la tonne de fer est passée de 27 DUS en 2005 à 70 aujourd’hui, la production de l’or à connu un accroissement fabuleux et son prix est passé de 350 à 1700 dollars/l’once, les financements extérieurs sont passés d’1/2 à 5 milliards de dollars, les impôts dégagent un excédent de 147 milliars d’Ouguiyas, etc). Il revient aussi sur la mascarade électorale dont il dit que les « élus » ont été en fait « nommés » par MOAA qu’il accuse d’allumer les feux de la discorde en jouant sur les clivages de la société mauritanienne, suivant le mode machiavélique de diviser pour régner.
Au passage, il jette une fleur à Feu Moktar O. Daddah qui n’a jamais été tribaliste, ni accepté de diviser les mauritaniens pour mieux les gouverner, et une autre à Ely Ould Med Vall qui a refusé, selon lui, de sacrifier au tribalisme vulgaire.
A la fin de son article, Ould Horma appelle l’opposition « participante » à renoncer à la complicité avec un régime dont la disparition est imminente et l’héritage très lourd à porter.
* La Banque Islamique de Développement annonce qu’elle va financer la fameuse centrale électrique de Nouakchott (pourtant Sherpa a affirmé qu’elle avait reçu une lettre de la même BID annoçant son renoncement à financer ne projet !) (http://alakhbar.info/news/2159-2014-01-26-11-38-20.html)

* Selon le site Deyloul (http://deyloul.net/index.php/nnnbj/4321--500-.html) MOAA possèderait plus de 400 propriétés foncières à Nouakchott : des immeubles, des villas, des terrains, des centres commerciaux, des stations de distribution de carburant, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire