mardi 17 décembre 2013

Ahmed Ould Daddah et le processus électoral en cours

... cette personnalité, qui est sans doute - avec son frère Abdallahi alors ambassadeur à Paris, c'était à l'automne de 1964, tous deux demi-frères cadets du Président fondateur - parmi les tout premiers Mauritaniens que j'ai rencontrés : cité universaitaire boulevard Jourdan. Il venait de se fiancer avec sa future femme, une très charmante danoise, Birgitte, qui est parfaite de discrétion et aussi de lucidité. Une artiste d'ailleurs qui fait de magnifiques tapisseries. 
 
Relation très personnelle et également politique avec la France, Ahmed a été le négociateur de la révision des accords avec nous entre Juillet 1972 et Février 1973. Point commun avec le président Moktar Ould Daddah : l'incorruptibilité. Différence : des deux, le Président était le nationaliste le plus intransigeant pour le fond.
 
En tout cas, Ahmed m'avait décrit l'ambiance du congrès d'Angers pour le Parti socialiste où il avait été merveillé par la manière dont le futur président de la République, alors premier secrétaire, avait non seulement recollé les morceaux de la belle porcelaine, mais même rendu le moral à un parti arrivé troisième à l'élection cardinale. Parce qu'il nous (les Français) connaît très bien, Ahmed nous appelle à nous-mêmes, mais ce n'est pas : bobo, maman, métropole. Tout le contraire.



17-12-2013 20:27 - Mauritanie: 'Le gouvernement de Hollande devrait être plus proche du RFD membre de l’International socialiste' (O. Daddah)

Mauritanie: 'Le gouvernement de Hollande devrait être plus proche du RFD membre de l’International socialiste' (O. Daddah)« Si les choses se faisaient de façon normale, l’actuel gouvernement français qui est socialiste devrait être plus proche de nousRFD membre de l’International Socialisteque d’un régime militaire», c’est le sentiment du président du parti d’opposition mauritanienRassemblement des Forces Démocratiques (RFD).

Ahmed Ould Daddah répondait aux questions de Alakhbar lundi à l’occasion de sa tournée au niveau des sièges de son parti dans les Moughatas deNouakchott.

Alakhbar: Pensez-vous que la Communauté internationale, la France notamment, a une responsabilité dans la « crise politique » en Mauritanie ?

Ahmed Ould Daddah: Personnellement et le RFD nous n’avons pas l’habitude de chercher un bouc émissaire. Nous savons que les pays ont leurs intérêts et que les grands Etats sont par définition cyniques. Mais, c’est un problème mauritanano-Mauritanien et nous le traitons comme tel.

La France est un pays important, c’set un pays très influant, non seulement en Mauritanie mais aussi dans la zone. Mais si les choses se faisaient de façon normale, l’actuel gouvernement français, qui est un gouvernement socialiste, devrait être plus proche de nous RFD membre de l’International Socialiste que d’un régime militaire.

Alakhbar: Voulez-vous dire que François Hollande a enlevé sa casquette socialiste pour soutenir un régime militaire ?

Ahmed Ould Daddah: Je ne commente pas cette question; je n’accuse personne. Je considère ce qui se passe ici (Mauritanie) un problème mauritano-mauritanien et nous le traitons de façons politique et de façons aussi organisationnelle en terme de mobilisation et de sensibilisation.

Alakhbar: On a vu les électeurs sortir voter en masse le 23 novembre. L’appel de la COD au boycott a-t-il échoué ?

Ahmed Ould Daddah : Nous avons un sentiment exactement inverse; nous pensons que les directives de la COD (Coordination de l'Opposition Démocratique) ont bien été entendues et prises en compte par les électeurs. Il y a eu moins d’un tiers qui a participé à cette mascarade parce que c’est une mascarade. Et comme j’ai le sentiment inverse que vous, je considère que Mohamed Ould Abdel Aziz et son gouvernement ont échoué à convaincre les populations à s’investir dans cette mascarade et que la COD a bien réussi dans l’objectif qui était de monter que ce n’est pas une élection mais une mascarade qui ne réglera rien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire