lundi 11 novembre 2013

journal de maintenant - lundi 11 novembre 2013




Lundi 11 Novembre 2013

Ce que je reçois.

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, November 11, 2013 9:33 AM
Subject: Elections

MOAA vient de rendre publique la composition de son observatoire des élections. La même méthode : il décide de tout. Il semble qu'il a proposé un poste de membre à Tawassoul qui a refusé.

Pour le reste, la campagne électorale se poursuit terne et largement boudée par les populations. Seules manifestations : Quelques tentes, pas très nombreuses comme d'habitude, dressées sur les principales avenues de Nouakchott et des hauts-parleurs qui grésillent des hymnes aux paroles inaudibles et aux musiques douteuses. A l'intérieur du pays, des escarmouches sont enregistrées çà et là entre des candidats qui, presque tous, se revendiquent de 'Dowla" (l'Etat) !

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, November 11, 2013 12:12 PM
Subject: bonne nouvelle visible à l’œil nu

Le combat  passif est une spécificité, une caractéristique culturelle de ce peuple policé, celui des non dit  : le peuple mauritanien .Le combat actif est considéré par lui comme vulgaire
On dit chez nous
 « celui qui n’écoute que par ses oreilles est nécessairement sourd « 
« Un simple signe suffit à l’homme à l’intelligent ….»
« ce ne sont pas les yeux qui voient mais le cœur »
« celui qui ne voit pas le ciel ,il n’est point utile de le lui montrer «
etc...
Si les tentes dressées pour la campagne de  2009 se comptaient par milliers,celles dressées pour  la présente  campagne se comptent sur le bout des doigts
Un désaveu incroyable pour le pouvoir en place, ses alliés et ses acolytes
A cela s’ajoute la désapprobation et la colère de tous les auditeurs interrogés par les  radios  ….
Le système est mort sur les routes de Nouakchott submergées de boues,comme meurent les ânes essoufflés par  l’attraction des charrettes mais, comme eux, il faut toujours attendre la déconfiture   pour le dégager .
Il n’a pas DÉGAGE parce qu'il ne le peut  guère!!!,parce qu’il est mort ,c’est ce que la COD  -qui criait DÉGAGE... DÉGAGE -et le Monde n’ont pas compris !!
En attendant nous crèverons, nous autres, à cause des mauvaises odeurs !!!!




----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, November 13, 2013 2:29 PM
Subject: RE:

Ces tentes ?
Ik est de tradition de dresser s tentes pour les hôtes de marque et beaucoup de tentes pour les assemblées générales de tribu. 
Depuis que l’on a  intégré les élection, c'est devenu un moyen de démontrer  sa force et de s'attirer une clientèle en démontrant qu'on va gagner. 
MoAA a utilisé cette arme à outrance lors des élection de 2009 en recrutant (20 000 /100 000 ouguiya par tente) dresseurs et gardiens de tentes pour impressionner, illusionner .
A Noualchott, ils peuvent être mieux payés Les scrupules y sautent 

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, November 11, 2013 4:41 PM
Subject: malversations électorales


Ce que l'opposition a toujours dénoncé et souhaité des mesures pour y mettre fin, vient d'être, enfin, perçu par la...CENI de MOAA elle-même, parce qu'elle ne peut plus faire autrement (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=649564). Hier, le ministre des mines et le directeur de la SNIM ont tenu une réunion à Zouérate, ville ouvrière du Nord et proféré des menaces contre ceux parmi les travailleurs qui ne voteraient pas pour le parti du régnant (http://www.tawary.com/spip.php?article16667) ! Les ministres de MOAA membres des directoires de campagne du même parti contingentent, à forces menaces et "motivations", leurs collaborateurs à voter pour les candidats du pouvoir. MOAA lui-même a reçu des candidats et des présidents de partillons engagés dans la compétition et leur a exprimé son soutien et celui de l'Etat.

Autre preuve des griefs de l'opposition contre ces élections, les listes électorales, dont la confection a été boycottée par un grande partie des militants de l'opposition, ont semble-t-il été "gonflées" comme à Zouérate, où 33 personnes au moins ont été enregistrées avec la même date de naissance (1905), ce qui leur donnent 107 ans, dans un pays où n'a jamais enregistré un tel nombre de centenaires, mais, plus curieux encore, qui se seraient présentés le même jour, dans deux bureaux voisins et vont voter dans l'ordre ! Un procession de centenaires donc pour les présidenrts de ces bureaux (http://www.tawary.com/spip.php?article16669). Cette procession centenaires est apparu sur la liste de Zouérate par "oubli" de rendre vraisdemblables les  ajouts d'électeurs factices(sans doute un copié collé mal corrigé). Étant donné que le recensement électoral est le fait, en réalité, de l'Agence de Mrabih Ould El Weli, cousin de homme de main de MOAA, aucun doute n'est possible sur l'existence de tels ajouts au niveau de toutes les circonscriptions électorales. La COD avait demandé une expertise du fichier électoral !

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, November 11, 2013 4:48 PM
Subject: Malversations électorales (suite)

Autre malversation, une ville fantôme, dont les premiers bâtiments sont toujours en construction ( à mi-chemin entre Nouakchott et Nouadhibou), va avoir un député, avant même d'avoir des habitants et...décret de création : (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=649574)!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire