dimanche 1 septembre 2013

journal de maintenant - dimanche 1er septembre 2013


Dimanche 1er Septembre 2013

----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, September 01, 2013 11:14 AM
Subject: Infos

Bonjour,
Un autre parti de la COD s'oriente visiblement vers la participation : Hatem, le parti que dirige Salah Ould Hanenna, ancien putschiste (2003) et soutien de putschiste (2008).
Est-ce une coïncidence que les "lâcheurs" de l'opposition pour légitimer, une nouvelle fois, MOAA aient tous été, à un moment ou un autre, du camp du général félon ou servi ce même camp (Les dialoguistes, Tawassoul et maintenant Hatem)? Non, évidemment. Et il n'y qu'une explication à cela : La COD est noyautée, exactement comme du temps de la dictature et les des mouvements clandestins, l'étaient par des "militants zélés" qui s'avèrent toujours, au moment décisif, de vraies "taupes". En d'autres termes, nous vivons, toujours, sous une démocratie policière des plus pernicieuses. C'est écœurant. Mais cela ne découragera pas les vrais démocrates. La lutte va continuer, même sans d'autres partis de la COD dont la cohésion, malheureusement, ne pèse plus maintenant dans la donne politique.

----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, September 01, 2013 4:04 PM
Subject: Re: votre évocation

Implosion prévue. Le boycott n'a un sens que s'il est unanime. Or les islamistes veulent absolument y aller et, tactiquement, ils ont raison.


----- Original Message -----
To:
Sent: Sunday, September 01, 2013 5:15 PM
Subject: Re: votre évocation

De leur point de vue : diriger l'opposition d'abord statistiquement, puis idéologiquement. Et du point de vue de MoAA rempart contre l'intégrisme, bête noire des Occidentaux (qui se sont d'ailleurs ainsi mis en échec en Syrie où ils ont laissé se faire le point de fixation des djihadistes en mal de cause et de champ de bataille, dominant put-être désormais les démocrates et pacifistes du début). Donc deux gagnans dans l'immédiat. Mais à terme cela redonne sa chance - ultime à Ahmed Ould Daddah - le juste milieu et la Mauritanie de toujours. Son nom est-il encore associé au président Moktar plus qu'à ses hésitations ou errers de parcours ou retournements depuis 1992 et surtout en 2008-2009 ?

----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, September 01, 2013 5:38 PM
Subject: Re: votre évocation

Ahmed aura a mon avis du mal a exister, de nouveau, après qu'il ai soutenu Aziz après le putsch de 2008.


----- Original Message -----
To:
Sent: Sunday, September 01, 2013 10:33 PM
Subject: Re: votre évocation

Je ne sais pas. Ce qu'il y a de sûr c'est que si MoAA s'éternise, cela se terminera par un drame, mais cela se terminera, mais auparavant tous les démons à peu près contenus, y compris dans la tragédie de 1989, vont sortir de plus en plus en force. Et il n'est pas certain que maintenant la Mauritanie dans un contexte international si tendu en géographie, en idéologie et en exploitation des religions survive. Il est vital que quelque chose s'invente et surgisse en Mauritanie.

Ensemble.

----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, September 01, 2013 8:12 PM
Subject: Re: votre évocation

Messoud rencontre Ahmed et Mohamed O. Maouloud, plusieurs sources parlent cet après midi à Nouakchott d'un message d'ouverture de Aziz, que Messoud va porter au RFD et a l'UFP (ouverture partielle du gouvernement sur l'opposition), afin de les amener à participer.

On parle de la réunion de la dernière chance de la COD ce soir, seul Tawassoul à mis la question de la participation sur la table, il n'arrive pas à embarquer d'autres partis avec lui.


----- Original Message -----
To:
Sent: Sunday, September 01, 2013 10:35 PM
Subject: Re: votre évocation

Pour MoAA une fois la participation acquise, plus rien ne vaudra. L'ouverture gouvernementale sera de quelques jours comme en 2009. L'inculte et le garagiste fait un sans-faute depuis des années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire