mercredi 21 août 2013

journal de maintenant - mercredi 21 août 2013




Mercredi 21 Août 2013

Ce que je reçois et à quoi je réponds.

----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, August 21, 2013 11:50 AM
Subject: Lien

ci-après un communiqué  des initiateurs du "Manifeste du 29 avril 2013". Les membres de l'élite haratine qui s'y expriment ne mâchent pas leurs mots. Ils expriment, avec fermeté, la revendication d'une représentation dans les listes électorales (de tous les partis quels que soient leur obédience !) exactement comme faisaient les élites tribales, ethniques et, au sein de celles-ci, les groupuscules politiques chauvins et même claniques!
La Mauritanie va, avec les élections unilatérales de MOAA et la perpétuation par lui du système de Maaouya sans la vision, ni le calcul réfléchi de l'ancien gouvernant, vers des joutes politiciennes où communautarisme, ethno-racisme et tribalisme profitent du caractère mafieux du pouvoir pour resurgir et revendiquer un partage du "gâteau national", chacun suivant sa propre logique et son propre intérêt, abstraction faite les uns des autres et ensemble de l'intérêt national qu'ils utilisent, paradoxalement, comme fondement de leur légitimité réciproque!
Au lieu de veiller à l'unité nationale, l'azizanie en approfondit ainsi les fissurations, au point que même des personnes jusques-là jugées porteuses de projet national en arrivent à s'imaginer que "se partager" les postes (électifs ou non, etc.)  suivant les lignes des fractures communautaires, raciales, ethniques ou tribales est possible, sans danger d'éclatement pour le pays !
Deux constats étonnamment désolants dans cette déclaration et sans préjudice des droits de toutes les composantes de la communauté nationale (les haratines en tête) à une participation juste et équitable à toute la vie de la nation : (1) Elle occulte les conditions de transparence et de régularité des élections, qui sont pourtant déterminantes en démocratie, seul garant d'une vie politique saine et où chacun peut aspirer à obtenir ses droits ; (2) elle fixe, forfaitairement, un quota pour les haratines sans tenir compte des autres "communautés" du pays : les znagas, les forgerons, les griots et même les a'rab et les zwayas soi-disant "détenteurs" actuels du pouvoir !
Je continue à penser, quant à moi, que seule la démocratie permettra à tous les mauritaniens, abstraction faite de leurs appartenances spécifiques, d'accéder à leurs droits.


----- Original Message -----
To:
Sent: Wednesday, August 21, 2013 3:02 PM
Subject: Re: Lien Cridem - manifeste du 29 Avril 2013

Je ne suis pas arrivé à avoir la liste des rédacteurs finaux du manifeste. Je vais essayer de voir si la liste des signataires recoupe le peu que 'javais appris sur les initiaux. Il y a quand même un "progrès" par rapport au manifeste FLAM d'Avril 1986 en style et en pétitions. Sujet de réflexion et de recherche : la relation puis l'antagonisme entre les Flam, les abolitionnistes et les gens du "manifeste du 29 Avril".

Je harponne à chaque occasion Hanoune Diko et son site : d'abord la démocratie et donc la fin du régime de MoAA, négociée s’il en a l’intelligence, ou imposée… ensuite on reprend le processus du président Sidi. Les pétitions ethniques ou sociales font le jeu de la dictature et accentuent cette coupure que préécisément FLAM et abolitionnistes et gens du "manfeste" veulent abolir.


----- Original Message -----
To:
Sent: Wednesday, August 21, 2013 2:45 PM
Subject: Re: au sujet de …

Je le considère comme un très fin observateur politique, un vrai Maure tout en ayant le sens de ce qu'est la Mauritanie, c'est-à-dire bien plus, infiniment plus que "le pays des Maures" des cartes de géographie française du début du XVIIIème siècle (j'ai eu la chance d'en trouver une dédiée au duc d'Orléans et que j'ai pu offrir au président Moktar Ould Daddah au début de son exil). Quoique rien n'égalera la hauteur de vues et l'empathie du président Sidi avec l'ensemble des couches sociales, des ethnies et des générations et régions de Mauritanie, toutes nunances et tous clivages qui, dans l'élan de la période fondatrice (1957-1978), ne paraissaient pas de façon aussi aigüe que pendant les régimes autoritaires que vous imposent les militaires défroqués. C'est d'ailleurs une particularité du Tagant que d'être vraiment l'Ile de France de la Mauritanie, frontalière de personne au contraire de l'Adrar ou du Trarza. Si Coppolani devait être assassiné, ce devait être là : une sorte de symbole de pureté, même si en l'espèce ce fut sanglant et peu avisé.
  
 

----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, August 21, 2013 2:29 PM
Subject: Elections mauritaniennes

Derniers développements en ce qui concerne les élections "à reporter" : Le pouvoir et la CAP (opposition dialoguiste) cherchent maintenant des montages juridico-politiques pour (1) le report des élections, (2) l'élargissement de la CENI, (3) la création d'un observatoire des élections, (4) la constitution d'un commission parlementaire pour enquêter sur les pratiques de l'Agence de l'Etat civil.  

Ce qui est incompréhensible, c'est que les mesures discutées recoupent les revendications de la COD, mais cette dernière demeure exclue de toute concertation.
Conclusion à en tirer : Le pouvoir et l'opposition dialoguiste(c-à-d complaisante, pour ne pas dire compromise) se retrouvent autour du même instinct d'exclusion de la vraie opposition, celle dont la participation aux élections dans un contexte réellement transparent pourrait provoquer l'alternance!

 

----- Original Message -----
To:
Sent: Wednesday, August 21, 2013 3:40 PM
Subject: Re: Elections mauritaniennes

C'est habile vis-à-vis de l'extérieur, mais ne trompe personne en Mauritanie.
 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire