vendredi 24 mai 2013

rumeurs et prises de position : le narco-Etat

Il me revient de Nouakchott que Mohamed Ould Abdel Aziz aurait envoyé récemment un émissaire à Israël pour une demande d'aide dans le cadre de la drogue dont les développements possibles - puisqu'il y serait personnellement ? impliqué - l'inquièteraient beaucoup.
 
Le recours israëlien - aux effets intérieurs en Mauritanie, imprévisibles - avait déjà été, à l'occasion du processus de Barcelone, habilement saisie, une stratégie de la précédente dictature (elle de Maaouyia Ould Sid'Ahmed Taya) pour "désarmer" les Etats-Unis. De l'ancien ministre des Affaires étrangères mauritanien, puis chargé de mission par les Nations Unies pour la Somalie : Ahmedou Ould Abdalllah, je tiens en effet que les révélations faites par le Bisseau-Guinéen aux Américains pourraient compromettre de hauts responsables de la sous-région.
 
*
*  *


بسم الله الرحمن الرحيم
منسقية المعارضة الديمقراطية
Coordination de l’Opposition Démocratique
Communiqué

La Mauritanie est confrontée aujourd’hui à des dangers d’une gravité inédite puisqu’elle se trouve suspectée, inopinément, d’être devenue un narco-Etat et même une plaque-tournante du narcotrafic dans la région sahélo-saharienne.  Elle semble surtout, de plus en plus, un recours ultime pour les plus grands parrains de ce marché aussi juteux qu’abominable. Des indices multiples et des révélations des plus scabreuses indexent tous le régime actuel d’être trempé jusqu’à l’os dans une connivence avec ces milieux mafieux. Nu n’ignore plus, hélas, l’ampleur des défis que cette situation induit pour la souveraineté, la stabilité et la pérennité même de l’Etat mauritanien. Nul n’ignore non plus que les méfaits de telle déviance dépassent très largement les impacts dévastateurs pour l’économie nationale et pour tous les secteurs sociaux  pour mettre en péril les valeurs cardinales qui ont forgé la réputation et ont été le socle sur lequel se sont bâties la cohésion et les croyances de notre peuple.

Aussi, l’ensemble des mauritaniens et des mauritaniennes, toutes les forces vives nationales de tout obédience politique ou sociale, toutes les élites de notre peuple (société civile, religieux et personnalités indépendantes) sont collectivement interpellés et ont le devoir impérieux d’appréhender et d’évaluer l’ampleur des menaces que de telles dérives de l’autorité de fait, par ses comportements irresponsables, font courir à la Mauritanie et à son avenir.

A cette occasion, et afin que nous parvenions à préserver l’image, la souveraineté, la stabilité, la pureté de notre terre bénie, la cohésion de notre peuple et son attachement à ses valeurs, la COD appelle l’ensemble des citoyens à un sursaut national salvateur, pour démontrer au grand jour notre rejet énergique de tendances contre nature, en participant massivement au sit in prévu le 27 Mai 2013 à 10heures devant les locaux de l’Assemblée nationale. La même manifestation aura lieu à la même heure et sous le même slogan : « Non à la transformation de la Mauritanie en narco-Etat ! », devant les bâtiments de l’administration régionale dans toutes les Wilayas  ainsi que devant toutes les ambassades et tous les Consulats de Mauritanie à l’extérieur.
Ce faisant, nous démontrerons notre refus de nous résigner au sort désastreux vers lequel nous conduit inexorablement le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz.


Nouakchott, 23 Mai 2013
La Commission de Communication


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire