mercredi 15 mai 2013

Mohamed Lemine Ould El Fadel - hommage au Parlement

Hommage mérité à l’assemblée nationale                                                                                                                                                                               mauritanienne
Aujourd’hui l’Assemblée nationale se réunit en session ordinaire, peut être…,extraordinaire possible, dans le cadre de la législature normale  peu ou prou en dehors en dehors d’elle ,mais sûrement hors du temps car l’important est qu’elle tienne ses assises. L’important aussi est que ce parlement dont la mandature ne s’interrompt jamais mérite des hommages spéciaux en sa présente session pour s’être distingué ,d’entre tous les parlements du monde par des caractéristiques spécifique dont nous citons :
1-    Qu’il a été l’unique parlement au monde qui a vu naître et disparaître six gouvernements quatre présidents de la République à savoir : Ely O Mohamed VALL ,président du Haut conseil d’Etat ,Sidi O CHEIKH ABDALLAHI ,(le président élu ),Bâ M’BARE rehimahou allah (président par intérim) et Mohamed ould ABDEL AZIZ (actuel président).
2-    Qu’il fût le seul parlement au monde dont la majorité a, par trois fois ,changé au cours d’une même législature :la première fut celle des indépendants élus à ce titre, la seconde fut celle du parti ADIL et la  3ème celle de l’UPR.
3-    Il fut l’unique parlement au monde dont la majorité a appartenu tour à tour à deux partis politiques  distincts mis sur pied au lendemain des élections qui leur ont fourni les députés qui les rallieront après ces échéances
4-    C’est aussi l’unique parlement au monde qui a légitimé un coup d’état militaire fomenté contre un président élu .Ce même parlement votera par la suite une loi criminalisant les coups de force.
5-    C’est également l’unique parlement au monde dont le président ne dispose que de cinq (5) députés c’est à dire moins de 5% des locataires de l’Hémicycle.
6-    C’est le parlement unique au monde que nul ne pourrait prévoir la fin de son mandat.
7-    C’est l’unique parlement qui a battu les records de la transhumance de ses députés et des partis qui y sont représentés et qui, y perdant leurs députés allés dans d’autres formations politiques n’y disposent plus de sièges (Parti de l’Alternative démocratique et du centre).
8-    C’est l’unique parti au monde dont les députés boudent leurs mandants comme celui d’Atar qui a pris une attitude hostile à sa circonscription électorale au moment où elle était menacée par  la fièvre du  Rift ou celui de R’KIZ qui adoptera la même attitude afin d’empêcher sa circonscription de disposer d’un troisième député. Telle fut également l’attitude du député de la ville de Magta LAHJAR  souffrant de soif .Idem pour celui de BASSIKNOU face aux incidents de Vassala et qui plus est a qualifié ses ouailles de racaille. Le record dans ces attitudes de démission a été par le député de GUEROU qui a qualifié la Mauritanie d’ « étatelet » et qui maintiendra sûrement le même comportement vis-à-vis de sa circonscription qui souffre de la soif et dont la jeunesse qui proteste contre cet état de fait subit une répression féroce de la part ,des forces de la police.
9-    Ce parlement est enfin, l’unique au monde qui a largement dépassé la durée de son mandat  à l’aune du temps normal et nous n’avons pour autant pas enregistré au cours de cette longue prolongation ,de réaction significative de la part de certains députés.


                                                                          Q’ALLAH préserve la Mauritanie
Mai 2013
Par Mohamed Lemine O El Fadel
  Ste : »mauritania el an « 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire