jeudi 2 mai 2013

d'un ami - mort d'Abdallahi Ould Nouegued : la Mauritanie perd son premier économiste


Abdallahi Ould Nouegued fût le premier économiste utile de Mauritanie et l’a concrètement prouvé en créant de la richesse !!
Il fût le premier, par chronologie et par qualité ; dans un pays où des milliers de diplômés en économie se targuent de titres et n’ont rien apportés de significatif à l’économie.
Abdallahi ould Nouegued est un homme qui c’est remarquablement investi pour accomplir son destin.  Il fût admirable parce qu’il a accéder à la fortune par le travail !!!!!  Il est également admirable, parce qu’il c’est crée lui-même un nom,  a appris seul et c’est trouvé ses propres obligés. Il comprit avant les autres, les vrais enjeux du nouvel ordre mauritanien des affaires et du pouvoir. 
 Il avait une intelligence mal reconnue par les mauritaniens. Car ce peuple reconnait la fortune d’où qu’elle provienne et ne donne  pas de valeur particulière à son mode d’acquisition.  Abdallahi ould Nouegued est souvent cité pour son humour, sa finesse d’esprit, sa fortune, mais rarement pour son inventivité économique ou sa force moral au travail. Au contraire, la période  fondatrice de sa fortune, est racontée avec un mélange de moquerie et de sous entendus condescendants. C’est pourtant la période la plus  inventive et la plus méritoire de sa vie !!!
Souvent jalousé, parfois moqué ou envié, il ne fut généralement pas admiré par un peuple, pour qui le travail est souvent une contre valeur. En Mauritanie, ce qui n’est pas mythiquement relié à des ancêtres est jugé étrange ou illégitime. Lui, ne c’est pas inventé un mythe généalogique ; n’a jamais maquillé son extraction modeste et son parcours de labeur.  
Abdallahi ould  Nouegued a agit deux valeurs cardinales : Le travail et l’accomplissement individuel d’un destin. En cela  il a fait œuvre d’exemplarité. C’est considérable et suffisant pour un seul homme, une seule vie et à contre courant de la culture commune!
 Pour  le reste Abdallahi ould  Nouegued,  est allé dans le sens du courant de la culture de son pays et celle du capitalisme mondial. Il n’investira son énergie ni contre le capitalisme d’extraction- dévastation des ressources naturelles (charbon de bois, ressources  halieutiques), ni contre le capitalisme de spoliation des ressources  publics (privatisation- confiscation des banques et entreprises), ni contre l’accélération de la déconfiture de l’Etat (corruption).
 L’intelligence de Abdallahi ould Nouegued était d’une autre espèce : Celle de la compréhension profonde du monde qui l’entourait et d’adaptation inventive à sa réalité. (Comme elle est ; non pas comme elle devrait être !). L’homme était « un faiseur »,  pas un idéaliste !! C’est considérable, à la vue de la plupart, qui se targue de grands idéaux pour faire tout  petit.
Il investira donc avec génie et opportunisme positif le capitalisme  mondial et la réalité de l’Etat Mauritanien, en assumant les seules responsabilités opposables à un entrepreneur : faire du profit et respecter la règle publique effective (quelque soit sa nature).
Qui peut lui en faire reproche ? Combien peuvent se targuer de respecter les responsabilités qui leurs sont opposables dans l’objet social de leur fonction ?
AON, ne s’essaya donc à aucune tentative volontariste pour corriger  la sauvagerie des échanges capitalistiques. A aucun changement significatif des relations sociales dans le travail et fit peu d’effort de conversion de la richesse accumulée par le négoce, en investissements réellement industriels et de production. Le pouvait-il d’ailleurs, s’il l’avait voulu ? Il était un commerçant né et resta un commerçant génial !
Paix à son âme, après une vie de labeur et un succès mérité dans ce monde.
                                                                                                                                                          Souleiman Sidialy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire