jeudi 28 février 2013

journal de maintenant - vendredi 1er mars 2013

Vendredi 1er Mars 2013

----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, March 01, 2013 12:25 PM
Subject: Re : la CENI

Ci-joint deux documents élaborés par la COD voir en ligne séparément, l'un sur la crise et l'autre sur le fameux dialogue dont la "ceni" actuelle constitue une des émanations. Le chapitre III de ce dernier document est consacré, justement, à réfuter l'indépendance et la crédibilité de cette structure, sans compter qu'étant le résultat d'un dialogue partiel auquel la majorité des partis de l'opposition n'a pas participé, l'un des partenaires, le Parti Hamam de Mohamed Ould Lekhal, s'est rétracté depuis et un autre, le parti Sawab (Baath mauritanien) n'avait rejoint les rangs de l'opposition que quelques jours avant le lancement du dialogue, ralliement suscité, à l'évidence, par le pouvoir !

Ces arguments peuvent être résumés en ce qui suit :

(1) La ceni n'est pas consensuelle, ni dans ses modalités organisationnelles, ni dans la composition de ses membres (choisis au sein de la majorité et de trois partis de l'opposition, dont un "délégué" par le pouvoir pour faire nombre)

(2) Les membres du directoire de la ceni ne font pas l'unanimité, comme on peut s'en rendre compte en suivant ce lien : http://www.fr.alakhbar.info/3955-0-Mauritanie---CENI-les-Sages-nont-pas-le-profil-requis.html

(3) L'administration de la ceni a été choisie, sur des bases familiales et clientélistes (chacun des "dialoguistes" a placé son ou ses sage(s), chacun des "sages" a placé les gens, souvent des membres de sa famille) et compte nombre de fonctionnaires du ministère de l'intérieur (retraités ou en activité), dont certains ont longtemps servi comme gouverneurs de régions et trempé dans nombre de scrutins qualifiés de frauduleux en leur temps (le secrétaire  général, par exemple)

(4) A côté de la CENI , est créée une Direction Générale des Services d’Appui au Processus Electoral (DGPE) dépendant du Ministère de l’Intérieur « regroupant tous les services et structures administratifs intervenant dans l’organisation des élections » ;  cette direction générale est « en charge de l’élaboration et de la conservation du fichier électoral (recensement électoral, analyse, information nominative sur chaque électeur…) Les citations sont tirées du document du fameux dialogue. C'est, tout simplement, sans équivoque!

(5)l’établissement du fichier électoral ayant, de tout temps, été pour l’Administration l’occasion de toutes les malversations électorales, la ceni,à supposer qu'elle soit indépendante, n'a aucune marge de manoeuvre pour en corriger les manipulations. (Ex : elle ne peut pas revenir sur l'enrôlement actuel effectué par l'Agence de Mrabih Ould El Weli, cousin de MOAA pour recenser des mauritaniens à l'étranger qui ne le seront pas tous, purger les listes des sahraouis, azawadiens et même citoyens d'autres pays inscrits à Bir Mogrein (13000 inscrits au lieu de 2ou 3 milliers précédemment !); elle ne peut pas empêcher Mrabih et son Agence de délivrer des pièces d'identité nationale à qui ils veulent, ni même de "piéger", informatiquement, la liste des électeurs, établies, au départ par leur services, etc. )

(6) La CENI, ne peut rien face à la puissance politique et matérielle de l’Etat, exprimée à travers cette Direction Générale des Services d’Appui au Processus Electoral (DGPE) et à travers les "taupes" du ministère de l'intérieur infiltrées dans son administration. Cette puissance peut influencer - et influencera - la tenue du cahier des charges sur la base duquel est commandé le matériel électoral (urnes, encre, bulletins de vote, enveloppes, etc…)et, aussi, l'établissement des listes des présidents et assesseurs des bureaux de vote. La puissance de l'Etat, qui se manifeste déjà à travers d'autres pratiques de nature à influencer le jeu électoral (implication inévitable de l'administration locale (gouverneurs de région, préfets, sécurité, etc.); la ceni ne disposant pas d'administration décentralisée propre à elle, cette administration sera forcément son répondant à l'intérieur du pays; obligation pour les fonctionnaires de soutenir les candidats du pouvoir; corruption des notables; implication de l'armée et des forces de l'ordre; instrumentalisation politique des moyens de l'Etat et, à leur tête, les médias publics, etc.) se trouve démesurément renforcée par l'inféodation de la ceni au ministère de l'intérieur.

(7) L'impossible efficacité de l'observation contradictoire ( les partis de l'opposition sont souvent non représentés dans certains bureaux) et indépendante(les observateurs étrangers, s'il y en aura, ne pourront pas "observer" tous les bureaux et tout au long du scrutin. Ils ne pourront pas,non plus, s'assurer de la conformité des résultats annoncés avec les PV établis au niveau des bureaux et, pour preuve, aucune enquête n'a été ouverte, en 2009, lorsque le président de la ceni a démissionné parce qu'on exigeait de lui de valider les résultats communiqués par les services du ministère de l'intérieur, sans disposer des pv de vote! Ces résultats ont été validés quand même, par un pv signé par le SG de l'institution, qui est aujourd'hui ministre de la communication d'Ould Abdel Aziz!

On pourrait multiplier, à volonté, les arguments qui prouvent l'improbabilité de l'indépendance, la neutralité, l'efficacité de la "ceni" actuelle et permettent de conclure, à l'avance, à l'impossible crédibilité d'élections qu'elle aura à organiser.

Dans le document d'analyse ci-joint, la COD trace, dans leurs grandes lignes, les conditions d'élections crédibles en Mauritanie, à leur tête : le caractère consensuel de la CENI. Celle des fameux "sages" de MOAA ne l'étant pas, elle ne pourra pas organiser d'élections valables !

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Sent: Friday, March 01, 2013 1:07 PM
Subject: ceni

Le "décret" fixant les modalités de nomination des "sages" de la CENI… Même les critères de choix sont tellement subjectifs, qu'ils ne peuvent pas faire sérieux. Et en plus, ils n'ont même pas été respectés : Memed O. Ahmed est un leader baathiste notoire et, quand il a été nommé, il présidait le conseil national d'un parti dit "islamiste du pouvoir"!!! Bâ Mohamed Lemine n' a quitté ses fonctions de conseiller de ministre qu'en 2011 et Ould Bagah était membre de la fameuse commission des États-généraux de l’Éducation qui est une structure du gouvernement actuel. Et puis que veut dire "être notoirement connu pour l'indépendance d'esprit " et par qui? Un baathiste mauritanien, pour qui l'identité arabe du pays est "exclusive de toutes les autres appartenances" peut-il être considéré comme indépendant d'esprit, dans le contexte actuel de notre pays ?

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Sent: Friday, March 01, 2013 9:57 PM
Subject: Re : que faire ?

S'agissant de la COD, la discussion des propositions du président ASB est en cours et les activités des partis en cours sont, suivant une déclaration faite hier par Jemil Mansour au meeting de son parti, préparatoires d'une nouvelle dynamique commune. Elle vient de prendre position, par la bouche d'ASB, sur l'annonce par la "ceni" des élections :"Pas de participation au élections tant que les conditions de la transparence ne sont pas réunies".

. . . le danger qu'il y a à laisser MOAA faire. Si les élections annoncées se déroulent comme le veut le pouvoir, l'opposition actuelle, qu'elle boycotte ou participe en rangs dispersées, sera hors jeu, mais l'impasse sera toujours telle que la contestation du pouvoir prendra très rapidement des voies incontrôlées et incontrôlables. Peut-être même que le scrutin en sera perturbé.

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