vendredi 18 janvier 2013

journal de maintenant - vendredi 18 janvier 2013

Vendredi 18 Janvier 2013

----- Original Message -----
From:  
Sent: Friday, January 18, 2013 11:17 AM
Subject: Re : cette guerre vécue et analysée depuis la Mauritanie

Autant je suis entièrement d'accord avec l'analyse de votre premier correspondant, autant je trouve excessifs (1) l'incitation à la "colonisation" et (2) l'anti-algérianisme sans nuance du second.
Une installation durable des troupes françaises ou autres occidentales dans le grand Sahara fera le lit du terrorisme qui s'alimentera alors, en même temps que de l'exacerbation du fanatisme religieux, du réveil des nationalismes dans tous les pays de la sous-région. L'enthousiasme suscité par le déclenchement de cette guerre est un carburant épuisable, même au Mali même, où certains militaires, à courte vue il est vraie, étaient, une heure avant le début des bombardements, hostiles à toute intervention étrangère. Par conséquent, il faut absolument que les troupes africaines, de TOUS LES PAYS DU CHAMP, prennent rapidement le relai.
S'agissant de l'Algérie, et sans être algérianiste d'aucune manière, je pense objectivement que c'est une puissance régionale, qu'elle a une longue expérience dans la lutte contre ce genre de fléaux et qu'elle est concernée au premier chef par ce problème ; d'abord parce qu'il se déroule à sa frontière, ensuite parce qu'il constitue un avatar virulent du narco-radicalisme-religieux alégérien. Par conséquent, qu'elle veuille jouer un rôle de premier plan et non simplement supplétif dans cette guerre est non seulement légitime, mais devrait être considéré comme une chance et valorisé. Je continue à penser que Sarko avait mal fait de saboter le parcours de guerre sous-régionale avec un appui logistique et politique international, qu'il a très mal fait en affaiblissant le pouvoir d'ATT et humiliant son armée par les équipées donquichottesques de MOAA et qu'il a donné à ce qui n'était qu'une opération sécuritaire la dimension complexe d'une guerre aux dimensions, aux champs et aux belligérants multiples et aux conséquences incalculables.

Cela dit, FH a bien fait d'intervenir au bon moment, mais il lui reste encore à mieux faire : achever le travail "en beauté" ; c'est-à-dire sans engager tout l'ouest-africain dans un chaos ingérable et meurtrier. L'armée mauritanienne a annoncé, hier soir, l'organisation dans notre pays de la 7ème édition des manœuvres FLINTLOCK, qui ont lieu depuis quelques années dans la sous-région, avec l'armée américaine et d'autres forces africaines et arabes. Personne ici n'est dupe: Washington se positionne dans la zone. Ce n'est pas sans booster le terrorisme. Malheureusement.

----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, January 18, 2013 11:38 AM
Subject: Lien

Hier soir, le site ANI, qui appartient à un proche de Ghazouani a publié un posting dans lequel le Général Tartaq Al Bachir dit Othman, directeur de la DGSN était accusé d'être "le premier responsable des événements d'In Immas et la prise d'otages algériens et étrangers". Le posting affirme que l'homme - qu'il qualifiait de sanguinaire- cherchait par tous les moyens à remplacer le général Tewfiq à son poste et insinuait qu'il était responsable du massacre des moines de Tibihérine.
Le posting m'ayant paru bizarre, j'en ai enregistré le lien, à toute fin utile. En consultant le même média, ce matin, j'ai trouvé que le lien renvoyait à une page blanche et que les administrateurs du site affirment que celui-ci avait été piraté !
La guerre de communication est, elle aussi, féroce, donc!
Voici le fichier sur lequel j'ai enregistré les deux liens. A toute fin utile.
Lien après suppression :


----- Original Message -----
From:  
Sent: Friday, January 18, 2013 11:58 AM
Subject: Info

* J'oubliai de vous dire que les "ulémas" mauritaniens qui ont prononcé la fatwa  contre la guerre au Mali se rétractent un à un depuis l'annonce d'une possible participation de la Mauritanie aux opérations; ce qui renforce l'éventualité d'une manip.
* D'autre part, l'APP de MOB a annoncé, par la voix de son SG, son accord à la participation du pays à la guerre. C'est, à ce jour, le seul parti mauritanien à avoir publiquement pris cette position:

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=638651


----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, January 18, 2013 11:14 PM
Subject: Re: cette guerre vécue et analysée depuis la Mauritanie

Je ne suis pas d'avis que la Mauritanie doit rester à l'ecart. Je sais que MOAA assume une responsabilité dans ce qui se passe au Mali par son appui aux separatistes Touareg et Arabes. Mais l'interet de la Mauritanie est de manifester au peuple malien sa solidarité de maniére nette en ce moment critique. Je crois aussi que l'Algerie a le devoir de faire autant. D'autant plus que les malheurs du Mali sont dus, dans une certaine mesure, à l'"exportation" des "reliquats" de la  guerre civile algerienne. Une dimension dont personne ne parle, pour le moment, et qui m'inquiéte est d'ailleurs le fait que les victimes de ce conflit sont negro-africaines tandis que les Groupes armés sont composés essentiellement d'Arabes et de Touaregs. La participation de contingents d'Afrique du Nord (Maroc?) contribuerait à dissiper cette perception "raciale" que d'aucuns pourraient exploiter un jour. Ce qui serait dangereux pour toute l'Afrique. Mais pour la Mauritanie de maniére particuliére compte tenu de sa composition ethnique. Et, en tout etat de cause, cette guerre debordera vers la Mauritanie car nous avons, avec le Mali, la plus longue frontiére en Afrique et il est absurde de pretendre que nous pourrions la controler. D'autant plus que ces Groupes ignorent les frontiéres et se redeploieront dans la Sous-region lorsque les combats s'intensifieront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire