mercredi 16 janvier 2013

journal de maintenant - mercredi 16 janvier 2013


Mardi 15 Janvier 2013

matin


----- Original Message -----
To:
Sent: Tuesday, January 15, 2013 8:25 PM
Subject: réactions à la journée d'Abu Dhabi

Comment réagit-on à Nouakchott et autour de vous à la rencontre MoAA-FH de ce matin à Dubaï, et ensuite à la conférence de presse de FH ?

----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, January 16, 2013 10:59 AM
Subject: Re : réactions à la journée d'Abu Dhabi

Jusqu'à hier, les Mauritaniens ont gardé un silence circonspect. Interrogés par RFI, le vice-président du parti de moaa a affirmé que la Mauritanie "ne participera pas à la guerre au Mali", et ASB (président en exercice de la cod) a répondu que c'est une guerre à laquelle nous ne sommes pas tenus de participer, n'étant pas membre de la cdeao, ni mandaté par l'onu. La veille, moaa avait déclaré, à Tunis, que la position de la Mauritanie était identique à celle de la Tunisie ( qui rejette la guerre et la considère comme une agression étrangère en Afrique!).
A partir de la publication des déclarations à l'issue de sa rencontre à Abu Dhabi avec moaa et selon lesquelles celui-ci a exprimé sa disposition à assumer un rôle dans la guerre si les autorités maliennes le lui demandaient, le ton commence à changer.
Hatem, le parti de Saleh Ould Hanenna(membre de la cod) a déjà "mis en garde contre la participation à la guerre des croisés au Mali" et la cod elle-même, qui organise un meeting ce soir, reformulera, certainement, sa position en fonction de ce développement. Les soutiens de moaa, eux, sont très embarrassés et auront du mal à gérer ce revirement de l'homme.
Le sentiment global en Mauritanie navigue entre (1) du rejet du terrorisme d'Aqmi et (2) le refus de guerroyer hors de nos frontières. Jamais les équipées de moaa en territoire malien n'ont suscité d'enthousiasme à la majorité et l'opposition les a toujours considérées comme "une guerre par procuration". 
Côté armée mauritanienne, les officiers qui acceptent de parler de ce  conflit étaient jusqu'à hier rassurants : Notre frontière est sécurisée, le président a affirmé que nous ne participerons pas à cette guerre. C'est une autre manière de dire "nous ne voulons plus nous battre hors de chez nous". Quelle sera leur réaction après le changement de cap de moaa? Attendons de voir


----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, January 16, 2013 11:20 AM
Subject: Re: réactions à la journée d'Abu Dhabi

Pour l'immédiat, je crois que la France a la situation militaire en main, les cautions morales et diplomatiques nécessaires. Il est d'autre part évident que personne ne peut tolérer un foyer non-contrôlé au Sahara. Les voix hostiles ou dénonciatrices de l'intervention des "croisés" ne peuvent se faire entendre et même ne s'élèvent que dans la perspective où la cible ne sera plus ce foyer - éradiqué par d'autres que ceux qui parlent - mais les "croisés" : ce qui ne fait courir aucun risque à ces voix.

Pour le long terme qui peut commencer d'ici quelques semaines, je suis tout à fait dans votre analyse d'il y a quelques jours : un clivage noirs-blancs, désastreux pour l'équilibre régional et préoccupant si la Mauritanie en est atteinte.

Il me semble que tout va se jouer selon la capacité militaire réelle des contingents de la CDEAO à relayer la France et à rendre la présence de celle-ci, sinon superflue, du moins secondaire sur le terrain et dans ce qui est visible. Pour ma part, mais sans aucune connaissance de cette capacité, j'en doute.

après-midi

----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, January 16, 2013 2:01 PM
Subject: Re: réactions à la journée d'Abu Dhabi

J'en doute aussi et, entre nous, je le redoute. La présence des troupes françaises donne comme vous le dites, aux opérations une dimension internationale qui inhibe pour le moment le caractère ethno-racial de la guerre. Celui des troupes de la cedeao réveillera ce caractère. J'espère donc qu'un rôle majeur sera donné aux colonnes maliennes cantonnée au Niger sous le commandement du colonel El Haji Gamou. S'agissant du mnla, il ne me semble d'aucune consistance réelle. 

----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, January 16, 2013 4:08 PM
Subject: Re: réactions à la journée d'Abu Dhabi - celle d'hier mardi 15

"Admirer" moaa et tenir à lui ? Écoutez plutôt l'enregistrement à ce lien :
http://www.tawary.com/spip.php?article11945
C'est ce genre de déclarations, ainsi que l'esprit et les méthodes qui les sous-tendent qui font le lit des islamistes et même d'aqmi.

----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, January 16, 2013 4:11 PM
Subject: Urgent

Je viens d'apprendre qu'une faction des islamistes vient de prendre en otage 41 occidentaux dans un complexe pétrolier en Algérie, en réaction aux opérations militaires françaises au Mali.


----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, January 16, 2013 6:04 PM

Les services de MOAA travaillent souterrainement pour mobiliser les gens ici  contre la France et la guerre au Mali .C'est certain !Hollande doit le savoir
Les 30 oulémas n'ont bougé que parce que la position hostile à la guerre leur a été commandée Injonction!
mais on ne comprend pas encore pour quoi ?
Serait ce  pour pouvoir surfacturer une facture salée ?Serait ce pour mieux se vendre et vendre leur position? Ou bien pour griller l'opposition et creuser un fossé irréversible entre la COD et Hollande.


----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, January 16, 2013 10:25 PM
Subject: Re : ce que je reçois

L'instrumentalisation des ulémas qui ont produit cette fatwa est plausible. Même si le régime actuel et son chef ne sont pas à la hauteur d'un tel jeu.

Cela me paraît à la fois plausible, logique, et redoutable. Nous sommes dans un système de dictature, comme l'avait été le système de Maaouyia Ould Sid'Ahmed Taya, c'est-à-dire que l'on "tient" en ayant X torches allumables. Celle du débat ethnique, relancé avec les modalités et fins du recensement électoral depuis deux ans, un additif de ces dernières semaines étant une naturalisation à la louche de gens de l'Aazawad, certainement de l'ensemble mauritanien cf. discours d'Atar, non de MoAA 2012 mais de Moktar Ould Daddah 1957. Celle de "l'islamisme", Maaouyia ayant lutté contre, avec mise en taule notamment de Jamil Ould Mansour et de Dedew, mais du coup provoqué des positionnements politiques selon cette référence, et MoAA jouant double en ayant plusieurs pas de deux avec Jamil et avec Dedew. On arriverait ainsi à ce que nous soyons "accusés" - ce qui a du fondement - de soutenir la dictature et le pustchisme depuis l'automne de 2008, et en même temps de mener "croisade" contre des frères des Mauritaniens en foi et en religion.
  
soir

 Extension du conflit malien ? Prise d’otages sur l’un des principaux sites gaziers en Algérie, non loin de la frontière avec la Libye. Près de cent cinquante algériens et plus de quarante occidentaux. Le site cerné par les forces spéciales algériennes, qui ont déjà l’expertise des assauts depuis 2003. Mais le correspondant d’Al Watan, à Alger, souligne l’humiliation algérienne : c’est par les déclarations de Laurent Fabius que la population a appris que son territoire national est survolé par les Rafale français (cas des bombardements américains sur Tripoli avec survol de la France malgré l’absence d’autorisation de Paris, dans les années 1980) et que la frontière est fermée avec le Mali. Des ressortissants américains parmi les otages et décaration de solidarité avec la France du secrétaire américain à la Défense. Un mot du chef d’état-major malien : si l’on peut juger simplement à la tête et à l’élocution de quelqu’un, il ne produit pas une forte impression.

Difficultés déjà évidentes au sol, puisque c’est là que cela va se jouer maintenant : les agglomérations et positions tenues par les « terroristes » sont évacuées par ceux-ci qui se disséminent dans la population ou des bourgades plus petites. La frontière avec la Mauritanie semble la plus vulnérable. Communication : Hollande s’expose trop. Sur la prise d’otages, il n’y avait rien à dire à son niveau. D’autant que l’on ne sait pas grand-chose et que les Algériens seront jaloux de leur exclusivité pour traiter et/ou agir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire