mardi 1 janvier 2013

journal de maintenant - mardi 1er janvier 2013

Mardi 1er Janvier 2013

----- Original Message -----
From:
Sent: Tuesday, January 01, 2013 11:10 AM
Subject: info

"Le gouvernement mauritanien naturalise les sahraouis des camps" :
Un site mauritanien l'affirme aujourd'hui et révèle, à ce sujet, des contacts pris entre le colonel Ould Baya, Wali du Tiris Zemmour et les responsables du Polisario. L'opération est initiée avec l'appui du  député de Bir Mogrein. Un autre dossier de nature à (1) compliquer davantage la situation sociale-démographique du pays (imaginons que le président du groupe parlementaire de la majorité en fasse autant pour les kountas de l'Azawad ou que le maire de Kaédi incite à l'enrôlement des Pulaar de l'autre rive !)  et (2) ingérer la Mauritanie dans l'imbroglio sahraoui "à ses dépens".

http://www.essirage.net/news-and-reports/10484-2012-12-31-19-14-58

----- Original Message -----
To:
Sent: Tuesday, January 01, 2013 11:53 AM
Subject: Re: info

Ce me semble très grave, et tout manifestement va se compliquer de plus en plus.

Ensemble

----- Original Message -----
From:
Sent: Tuesday, January 01, 2013 12:35 PM
Subject: Re: info

En poursuivant ma consultation matinale des sites, je tombe également sur un article qui réagit à cette info (publiée par d'autres sites visiblement bien avant aujourd'hui). http://www.essirage.net/opinions-and-analytics/10478-2012-12-31-13-33-43
Elle est signée d'un hartani et(en m'excusant de la traduire dans son intégralité) elle sous-entend que des enrôlements d'autres non mauritaniens(azawadiens, sénégalais, etc.) ont lieu. L'auteur s'insurge particulièrement contre l'enrôlement de "bidhan" (maures blancs) pour "gonfler" le nombre de ceux-ci au dépens, dit-il, des hratines et des noirs de la vallée. C"est, pense-t-il, de nature à perpétuer ce qu'il appelle l'"état bidhane".

Mon pays est-il si mal barré?

Extraits traduits : 
 
(...) Les premiers gouvernements étaient (formés) sur la base exclusive de la Grande famille, maure et nègro-mauritanienne au même titre...
(…) la dernière génération de l’ère Maaouya fut celle des rejetons de ministres et aujourd’hui, nous voici en face d’un gouvernement mixte, où il y a des fils de Cheikh Sidiya,  Cheikh Hadrami et Cheikh Sid’El Moctar*…Il y a aussi les fils des « cousins » des anciens ministres, ainsi que des ministres par procuration de sénateurs, de généraux ou de députés…N’oublions pas que ceux-ci ont obtenu leurs positions par le biais de la famille, ou du clan, tandis que la majorité écrasante des mauritaniens, les vrais, n’ont de rôle que d’être des instruments que chacun de ceux-là utilise contre l’autre.
Personne n’a compris, malheureusement, nos mises en garde répétées contre le danger du « racisme d’état » qui consiste en la prise en main par les « bidhan » de tous les leviers de la vie politique et économique, ainsi qu’au niveau de l’administration et de l’enrôlement des populations.
(...) On comprend maintenant pourquoi MOAA a tenu à  nommer un de ses cousins à moitié mauritaniens sans compétence ni connaissance à la direction de l'enrôlement des populations avec des pouvoirs absolus et des orientations données en l'absence des hratines et les négro-mauritaniens; mêmes les applaudisseurs parmi eux.
(…) Nous appelons ici à l’arrêt de l’enrôlement des étrangers, ainsi que leur naturalisation, quels que soient la couleur de leur peau, leur pays ou leur ethnie et invitons les mauritaniens à prendre conscience des complots qui s’ourdissent contre ce pays…"

(*)  Familles maraboutiques représentées au sein des anciens pouvoirs et + fortement au sein de celui de MOAA

----- Original Message -----
To:
Sent: Tuesday, January 01, 2013 2:01 PM
Subject: Re: info

Est-on en truquage continué d'une autre manière que depuis dix-huit mois, pour les recensements électoraux, et donc les listes pour les scrutins en gestation ? ou bien déjà en partage des dépouilles, une frontière dont l'artifice se découvrira vite, s'établissant entre "noirs" et "blancs" au Sahel ?
 

----- Original Message -----
From:
Sent: Tuesday, January 01, 2013 6:21 PM
Subject: Re: info

Malheureusement tout cela à la fois. En décidant d'effectuer un nouvel enrôlement des populations, MOAA avait certainement en vue de mettre en place ses "propres" outils démographiques à but électoral. Il a appuyé ainsi sur les zones de fissures démographiques du pays et, le contexte étant ce qu'il est, ce sont autant de démons du sectarisme qu'il  réveillés et d'entrées à la discorde qu'il a ouvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire