dimanche 23 décembre 2012

Tawassoul - communiqué final 2ème congrès

Tawassoul
Deuxième congrès : Communiqué final.

Les 8, 9, 10 Safar 1434 H, les 20, 21, et 22 Décembre 2012, dans une atmosphère empreinte de sérieux, de responsabilité et de discussions fructueuses, s’est tenu le deuxième congrès du Rassemblement National pour le Réforme et le Développement (Tawassoul) sous le slogan « Un projet fédérateur pour un avenir prometteur ». Les congressistes étaient au nombre de 721, et se répartissaient sur 48 des 54 moughataas du pays.
Vingt délégations, plusieurs Ouléma, dirigeants de partis politiques, et leaders d’opinions arabes, arabe africain, musulman et européen, en plus des participants politiques de l’intérieur qui représentaient toutes les couleurs politiques nationales, partagèrent avec nous, avec beaucoup de joie cette grande fête.
Ainsi les congressistes furent favorablement impressionnés et réconfortés par l’ampleur et la diversité du spectre politique national (opposition et majorité présidentielle) représenté.
Durant ces trois jours, le congrès a discuté ses trois textes fondamentaux à savoir :
- Les statuts qui règlementent et organisent le fonctionnement des instances du parti.
- La vision intellectuelle qui spécifie la ligne idéologique et les choix méthodologiques du parti.
- La déclaration de politique générale qui matérialise le programme d’actions et les différentes approches du parti pour la gestion de la chose publique.
- Il a adopté les deux premiers et renvoyé le troisième au Conseil de la Choura pour approbation.
Les instances dirigeantes du parti furent aussi élues par les congressistes dans une atmosphère empreinte de démocratie, de souplesse et de cohésion totale entre les différentes tendances du parti.
Cette deuxième session, fut un saut qualitatif radical important dans le parcours politique du parti, lui permettant ainsi de franchir en toute sécurité la phase constitutive de quinquennat passé vers une phase d’ouverture consciente et avertie sur toutes les couches, composantes régions et ethnies du pays. Elle a aussi permis de parachever les fondements de l’institutionnalité dans le parti.
Grâce à Dieu puis aux principes fondamentaux du parti, à savoir la référence islamique omniprésente, l’appartenance nationale protectrice, le choix démocratique de la Choura, moyen de stabilité politique, le principe du développement intégré, levier du décollage de l’économie. Grâce à Dieu puis à ces quatre leviers, ce saut qualitatif a donc permis au parti d’occuper la position de premier plan sur la scène politique nationale.
Ces quatre leviers sont soutenus par l’expérience politique, les capacités de mobilisation populaire acquises par Tawassoul, grâce à sa proximité des bases populaires, la prise en charge de leurs problèmes sociaux et leurs revendications légitimes d’une vie égalitaire et digne.
Les dernières adhésions au parti certifient d’ailleurs cette tendance et traduisent l’interaction des franges actives de la société avec le parti. C’est dans ce cadre que l’initiative «Lem cheml » (Retrouvaille), expression spirituelle et culturelle originale, a trouvé dans Tawassoul son prolongement naturel et son horizon politique prometteur.
A la fin du congrès, les résolutions et recommandations suivantes ont été adoptées :
- Œuvrer à la consolidation de l’identité islamique dans le discours, les comportements et les actes ;
- Organiser des ateliers pour évaluer les prises de positions et leur adéquation avec l’étape présente;
- Œuvrer pour la réalisation d’un consensus Politique ente les différents acteurs de la scène politique nationale pour dépasser la crise actuelle, à travers une période transitoire limitée et préparant le terrain politique pour des élections présidentielles, parlementaires et municipales libres et transparentes.
- Enregistre leur désapprobation de la détérioration continue des conditions de vie des citoyens et de la flambée des prix des produits de base, y compris les carburants et demande au gouvernement la subvention et l’exonérations totale des produits de base ; afin d’alléger la souffrance des couches le plus démunies;
- Enregistre leur désapprobation de la prolifération de la gabegie financière et administrative dans tous les rouages de l’Etat et la mauvaise gestion des biens publics ; demande au gouvernement la réforme radicale de l’administration pour dépasser la paralysie administrative actuelle et recommande la mise en place d’une stratégie pour combattre le phénomène de la dilapidation des biens publiques à travers les marchés gré agré au profit des intérêts individuels et privés.
- Rejette toutes les formes de parti-Etat et l’exploitation des biens publics, au profit d’intérêts électoraux restreints.
- Recommande le renforcement de l’unité nationale et l’affermissement de la cohésion sociale, y compris le règlement de la situation des rapatriés et l’amélioration de leurs conditions économiques difficiles et l’activation de lois incriminants l’esclavage et l’élimination de toutes ses séquelles.
- Activation du mécanisme de la choura dans toutes les instances du parti et la prise en compte de leur point de vue à propos des grandes positions politiques.
- Recommande de donner la priorité à l’implantation du parti à l’intérieur du pays et spécialement dans les zones où les structures du parti sont absentes, en mettant l’accent sur la formation et l’encadrement.
- Recommande plus d’attention aux deux organisations parallèles, qui constituent les deux ailes du parti indispensables à tout travail sérieux.
- Considère la cause Palestinienne comme étant la cause centrale de la l’Oumma islamique et la prise de position ferme aux côtés du peuple palestinien dans son jihad pour la libération de son territoire et l’incrimination de toutes les formes de relations avec l’entité sioniste tout en demandant aux autorités gouvernementales le soutien matériel et moral du peuple palestinien.
- Soutient les causes de libérations et révolutions populaires contre les dictateurs despotiques, notamment les révolutions du peuple syrien libre face au régime criminel de Bachar, tout en exigeant le renvoi immédiat de l’ambassadeur de ce régime.
- Compatir avec le peuple musulman frère du Mali, tout en rejetant la guerre et soutenant son unité nationale et le dialogue interne pour la résolution du problème posé.
- Dénoncer l’extermination du peuple musulman birman, et le nettoyage ethnique effectue par le régime sanguinaire de Myanmar. En conclusion, les congressistes remercient tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin à la réussite de ce travail, spécialement les soldats inconnus qui ont donné les meilleurs exemples de sacrifices et de d’abnégation et spécialement les fidèles femmes et jeunes de Tawassoul.
Nous implorons Allah que notre présent soit meilleur que notre passé et notre lendemain meilleur que notre présent.
Allahou akbar
Dieu soit loué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire