vendredi 21 décembre 2012

deux analyses sur les personnalités respectives de Mohamed Ould Bouamatou et du président régnant, Ely OUld Mohamed Vall en tiers...


Les « dîners en ville » de Nouakchott… ainsi un ami européen chez Moulay Bouamatou, frère de Mohamed qui s'est auto-exilé à Marrakech, son épouse brillante. Critique tranquille du régime actuel pour son absence de partage des richesses du pays entre les différentes tribus, citant en exemple Ould Taya dont la longue pérennité au pouvoir avait largement tenu à la pratique du partage. Le titulaire actuel du poste devait s'en inspirer !

Confirmation par un ami mauritanien… et mise en nuances. De fait, Mme Moulay Bouamatou trés lucide et bien équilibrée. L'analyse du couple Bouamatou ne reflète pas totalement la réalité. Ould Taya a partagé les richesses nationales entre sa tribu et celle des Bouamatou/MOAA. Sans cela, Bouamatou ne serait pas le richissime qu'il est aujourd'hui et MOAA aurait pris sa retraite, il y a quelques années, comme Lieutenant ou Capitaine mécanicien. Mais Ould Taya avait effectivement l'intelligence de chercher à se réconcilier avec ses plus farouches adversaires politiques et laisser au moins des miettes à des personnalités autres que Smacid/Aoulad Bou Sbai. OAA ne cherche même pas à conserver l'appui de ses soutiens. Et, encore moins, à s'approcher ou renouer avec ses adversaires. Et il tient à rafler tous les marchés.  Et à ne céder  … ceux qui ne l'intéressent pas, qu'à  des membres de sa tribu ou des parents qu'il choisit lui-même. Et il choisit de créer de nouvelles fortunes afin que les heureux bénéficiaires soient ses obligés. Bouamatou est son cousin mais était déjà la plus grande fortune du pays grâce au favorisitisme dont il a bénéficié sous Ould Taya. Donc il peut potentiellement voler de ses propres ailes.  Ce sont certainement ces raisons qui ont poussé  Bouamatou à s'auto-exiler. Surtout  qu'avoir le Chef de l'Etat comme principal concurrent n'est pas  ce que souhaite le plus un opérateur économique. Quel qu'il soit.

Mohamed Bouamatou a rallié le coup d'Etat de MOAA dés le premier instant. Il a été une piéce maitresse dans le dispositif de légitimation et d'acceptation.  A l'intérieur et à l'extérieur. C'est lui et Ghazwani qui étaient en charge des relations extérieures. Bouamatou a su, grâce  à Karim Wade, mais à son argent aussi, mettre les réseaux "france-à-fric", surtout Bourgi, à contribution.

Il a été  aussi pleinement engagé sur le plan interne. Il n'a épargné aucun effort pour rallier le maximum à OAA. Et durant la campagne électorale Juillet 2009,  il était à sa droite lors de tous ses meettings.  Il a même fait un communiqué au nom de la Fondation Bouamatou qui finance notamment un hopital ophtalmologique à Nouakchott, appelant tous ceux qui ont bénéficié ou bénéficient de son assistance à voter OAA. Or, cela est contraire aux préceptes de la Sharia selon lesquels la charité ne doit pas être liée. Et elle perd tout "crédit" dans l'au-delà si elle l'était. Mais, aprés l'élection, OAA s'est positionné lui-même comme homme d'affaires. Directement ou à travers des pions. Bouamatou n'a pas supporté apparemment cette concurence. Il s'attendait plutôt à consolider sa position. Et à étendre ses monopoles.
Les faveurs sous Taya s'expliquent par l'alliance Taya/Ely O.M. Vall. Ely a été un véritable, et trés efficace, VRP de sa tribu. durant tout le règne Taya.  Tous les Aoulad Bou Sbai ont bénéficié de son interventionnisme excessif. Il a placé OAA avec  Maaouya Taya et Bouamatou avec Ahmed Taya. Il n'a lésiné devant acun moyen pour  avantager tous les membres de sa tribu et les couvrir à chaque fois que de besoin. Les Mauritaniens disaient, la veille du coup d'Etat d'août 2005, que les Aoulad Bou Sbai contrôlaient les "4 points cardinaux "du système: Sûreté Nationale, Cabinet du PR, BASEP et Patronat. D'où la facilité avec laquelle ils ont pu opérer le coup d'Etat.

Ely a essayé de garder le pouvoir par l'astuce du vote blanc. Mais les partenaires externes s'y sont opposés. Ainsi que OAA. Et Ely n'a pas eu le courage de neutraliser OAA dont Ghazwani est un obligé. Ely pensait rebondir en créant une agitation contre le Président élu ou, au plus tard, lors des élections  présidentielles supposées se tenir en 2012. OAA le savait et a accéléré son propre coup. Il a été aidé par l'opportunisme de la classe politique qui s'offre simplement au plus fort. Et la tribu (Aoulad Bou Sbai) dont Ely était le VRP lui a totalement tourné le dos en faveur du plus fort aussi, OAA.
Il n’est cependant pas certain que Ely n'était pas au courant du coup d'Etat de 2005. Ely est trés malin et avait la possibilité de différents roles. Et donc pouvait avoir plusieurs plans.

Certains disent effectivement que Maaouyia aurait pu rallier le 16 Mars. Douteux mais pas à exclure. Mais personne ne soutient que Maaouyia etait prévenu de la tentative du 16 Mars. Dans le cas de Ely, la situation est différente. Il" était dans le coup" du 5 Août 2005 mais il avait aussi pris des précautions pour se démarquer en cas d'echec.

Ghazouani s'est lié d'amitié avec OAA depuis l'Académie militaire. Cette amitié s'est renforcée au fil des ans. Il parait que Ghazouani faisait meme les examens à la place de OAA. Ils se sont succédé comme aide-de-camp de Taya. OAA a été ensuite chargé de mettre en place le BASEP tandis que Ghazouani était muté au Bataillon blindé qui a été l'instrument des putschistes de juin 2003. Ghazouani etait alors en stage en Jordanie et Taya l'avait rappelé. Ce compagnonnage a créé des liens forts entre les deux hommes. Et tous ceux qui les connaissent disent que OAA domine Ghazouani et exerce sur lui une grande influence  dont ils n'arrivent pas à percer le secret. Car sur le plan social et intellectuel c'est l'inverse qui serait logique.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire