lundi 5 novembre 2012

journal de maintenant - lundi 5 novembre 2012


Lundi 5 Novembre 2012

Un de mes amis et fidèles correspondants, le professeur et consultant Mohamed El Hacen appelle à de sages précautions. 

ALAKHBAR (Nouakchott) – Un professeur mauritanien d'économie a appelé à geler les avoirs financiers de la Mauritanie à l'extérieur "comme mesure de précaution" et ce jusqu'à que l'état de santé du Président, en France depuis le 13 octobre pour des soins, soit élucidé.

En Mauritanie, "il y'a malheureusement une forte propension à profiter des évènements pour pratiquer des malversations. C'est très courant et il vaut mieux prévenir", a-t-il insisté , lundi dans une déclaration à Alakhbar.

L'expert mauritanien précise: "L'avantage d'une telle décision est qu'elle est de nature à rassurer les populations et rassurer nos partenaires et, donc, ne pas altérer à la confiance en Mauritanie et en sa monnaie". Toutefois, "ces mesures seront levées le jour où la situation du président sera plus clarifiée", a-t-il ajouté.

Ould Mohamed El-Hacen a vivement recommandé un audit "qui doit être mené par la Banque Mondiale ou le Fond Monétaire International sur la période depuis le 13 octobre". Objectif? "Rassurer tout le monde qu'il n y'a pas eu des malversations dans une situation d'instabilité où la tutelle de la BCM, le Président de la République, est altérée par la maladie. Une situation où c'est la maladie qui gouverne", a-t-il indiqué.

L'expert a également recommandé "la vigilance" au niveau des services des douanes pour "éviter les fuites et les sorties abusives des devises" et pour s'assurer aussi des rentrés qui étaient prévisibles en devises et qu'elles ont été rapatriées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire