lundi 19 novembre 2012

journal de maintenant - lundi 19 novembre 2012


Lundi 19 Novembre 2012

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, November 19, 2012 12:29 AM
Subject: message

Je viens de prendre connaissance des messages envoyés dans la semaine, je vous en remercie.
Ces messages, mis en relation avec les informations et rumeurs circulant ici, indiquent que la situation reste confuse et statique.
A présent, le retour de MOAA avant le 28 est la prochaine échéance à laquelle s'accrochent les uns et les autres.
Certains observateurs pensent que le retour ou non de MOAA aiderait grandement à clarifier cette situation.
Soit dans le sens d'une reprise en main du pouvoir, soit pour rendre très probable le déclenchement à terme de la procédure liée à la vacance du pouvoir.
Il est clair que les grandes manœuvres dans cette perspective ont déjà commencé, tant du coté de la COD, que de celui de certains milieux proches du pouvoir.
La rencontre improbable entre la COD et l'UPR en est la meilleure illustration.
Dans ce cadre, et toutes choses restant égales par ailleurs, je recevrai personnellement une délégation de la COD mandatée pour présenter à certaines "personnalités nationales" son projet pour une transition démocratique consensuelle.
Je vous serais reconnaissant de me faire part de vos idées pour enrichir nos échanges durant cette rencontre.
Prions ensemble et dans la communion pour que tout se passe et finisse bien.
Salutations cordiales


----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, November 19, 2012 1:06 AM
Subject: Re: chronique Ould Kaïge

Il est temps que je vous fasse le point! Voilà la situation telle que je la vois ce soir!
    1° Personne ne croit plus à un retour de MOAA  au pouvoir ni le 22 ni le 24 d'un quelconque mois à venir
    2° Il faudra bien constater la vacance un jour ou l'autre et le plus tôt serait le mieux
   3° Les institutions ne sont pas valides: non seulement une transition constitutionnelle n'est pas  envisageble mais de plus le Pays est encore plus malade que MOAA: il a besoin de soins intensifs pendant au moins 2 à 3 ans avant de pouvoir organiser des éléctions viables
   4° La classe Politique est ce qu'elle est : Comme a dit Adenauer " les hommes sont ce qu'ils sont il n'y en a pas d'autres"
  5° Le Pays a besoin non d'un Gouvernement "rafistolé" comme les derniers Gouvernements " imposés" à Sidi ,mais d'un Gouvernement sérieux.Et on peut en trouver aisément en dehors de ce qui se prend pour la classe politique!
  6°La soi-disant majorité et le soi- disant Gouvernement que MOAA laisse derrière lui n'ont de Majorité et de Gouvernement que les noms! Je ne suis pas de la COD et je ne suis candidat à rien !
  7° Le pouvoir ce soir est entre les mains de Ghazouani qu'on le veuille ou pas ! C'est la conviction  de tous les Mauritaniens ce soir!
   8° Ghazouani a à décider rapidement de ce qu'il va faire: Prendre le pouvoir et au moins il n'y aura plus de vacance! Ou trouver la "Perle Rare", celle qui peut se prévaloir d'un minimum de légitimité pour l'introniser et faire jouer à l'Armée son rôle conceptuel et constitutionnel d'une Armée républicaine responsable et digne et elle peut jouer ce rôle ayant à sa tête des gens comme Ghazouni: on dit que c'est un ami de la France !Pour une fois la France a bien choisi !

Si j'étais Ambassadeur accrédité à Nkt voilà ce que j'aurai envoyé à mon Gouvernement et je ne l'aurais pas induit en erreur ou fait preuve de subjectivité !

Voilà ce que je reçois. Je compte réfléchir selon ce que je comprends, et le diffuser pour épreuve.. Si MoAA ne rentre pas d'ici la fin de la semaine, autre chose arrivera ou plutôt se fera. Si ce retour a lieu, le moins qu'on puisse dire, selon ce que je reçois, est bien qu'il aura été finalement inattendu...

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, November 19, 2012 11:48 AM
Subject: Re : un document de la COD ?

Je suis comme vous : je sens approcher un dénouement. Mais avec tellement d'appréhensions. Au point où nous ont menés les tergiversations de Ghazouani et des autres généraux repus, les manœuvres dilatoires de l'azizanie et son absence totale de vision, la sagesse (très responsable) de la COD, l'hypocrisie de certaines forces nationales opérant dans la "majorité" ou dans son voisinage et, disons-le ainsi, l'erreur de diagnostic faite par Paris du cas mauritanien, TOUT PEUT ARRIVER :
Le pire :
- Un retour d'un MOAA impotent autour duquel le régime va essayer de se réorganiser à l'identique, différant de quelques mois, voire de quelques semaines seulement l'éclatement de l'abcès;
- Une consécration de la situation actuelle par une intronisation du Général Ghazouani, du PM de MOAA ou de tout autre symbole du pouvoir militaire et ce sera, presque, la même chose ;
- Une rébellion sanglante d'une des unités du BASEP et ce sera un saut dans l'inconnu ;
- Un putsch organisé contre les généraux par des officiers de grades inférieurs, guère mieux ;
- Une mutinerie à la Sanogo ; autant dire la chienlit;
- Une dégradation de la situation sécuritaire à la frontière est, déstabilisant l'emprise des autorités en services sur cette partie du territoire et créant une situation nouvelle de nature à compliquer les choses;
- Une effervescence incontrôlée de la rue (suscitée par la COD ou par d'autres forces, y compris dans la "majorité"), saut dans l'inconnu aussi ;
- Une folie de proches de MOAA et peut-être une vraie guerre civile ;
...
et le meilleur :
- L'ouverture de concertations nationales, sous l'égide de l'armée reconvertie au républicanisme, d'une personnalité consensuelle (Sidioca, Ahmedou Ould Abdalla) ou d'un gouvernement de large consensus, etc...qui décideront d'une transition suffisamment longue pour permettre la mise en place des conditions d'élections transparentes et crédibles et suffisamment courte pour ne pas consacrer le provisoire. Tous les aménagements, dans ce dernier cas, sont possibles.
Que nous réserve donc demain?


 
----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, November 19, 2012 12:00 PM

Finalement l'UMP a eu sa part du  "mauvais sort" que nous, Mauritaniens, avons jeté à tous ceux qui nous ont humiliés et méprisés en 2008-2009::
    --Kadhafi que lui est-il et arrivé ? Et c'est son ami Sarko qui l'a instrumentalisé pour introniser MOAA qui l'a mis à terre et dans quelles conditions tragiques?
    -- Sarko a été battu par quelqu'un qu'il croyait pouvoir "réduire " en bouillie: Bourgi on sait ce qu'il lui était arrivé, tandis que Guéant a eu les ennuis qu'on sait à la fin de son Ministère de l'Inttérieur, il a été battu aux éléctions et  même son fils a eu sa part d'éclaboussure: Il serait étonnant que la famille se relève jamais !
    --Le sort de Bourgi est connu
    -- Les Balkani je ne sais ce qu'ils sont devenus. Mais le livre publié recemment "le Monarque,son fils et son Fief" ne laisse pas augurer d'un avenir radieux pour eux
  -- Wade est parti dans des conditions plutôt humiliantes et ses enfants risquent la mise en examen !Ils sont déjà salis et humiliés
  -- MOAA :Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé réellement et pour "dérouter" et cacher qu'"ON" s'est bien débarrassé de lui, on préfère accréditer l'idée que c'est une affaire de moeurs: une prostituée des Services Marocains, une Lybienne vengeant Senoussi! Allez savoir! toujours est-il que ce n'est pas glorieux tout cela, quelle que soit la vérité!
  Pour son état de santé, sans donner crédit à la rumeur de la folie qui n'est pas à exclure connaissant sa nervosité et ses colères légendaires:
   Il est aujourd'hui établi que ses intestins et son colon sont véritablent et sérieusement endommagés pour nécessiter parait-il une greffe des intestins, domaine dans lequel les progrès  sont, semble-t-il, plutôt lents.Sans compter sa maladie de Peau qui avait commencé avant son "accident" et qui se serait complètement généralisée! Bref, il sera très difficile à l'avenir d'en "faire quelque chose"! Peut-être, Cher Ami, certains de vos amis estimeront une fois de plus que je suis "déconnecté" par rapport à la réalité!! On verra bien!
 
Finalement, c'est avec MOAA que le "sort" jeté à la bande des quatre, aura été le plus dur!
 
Ce qui arrive à l'UMP est une éclaboussure de ce "sort": et sa cause c'est bien que Sarko l' a façonné avec "ses manières et ses methodes": Où est la "Classe" de la vieille Bourgeoisie Française et sa Noblesse et surtout son calme même dans l'adversité! Non pour les Francophiles malgré eux( on n'y peut rien, c'est plus fort que nous),c'est simplement navrant qu'une partie de la France en soit arrivée là!Si cela arrive  pour des primaires,la dégradations  des moeurs politiques avec le temps étant, il faut avoir peur qu'un jour, cela n'arrive pour des Présidentielles, comme en Côte d'Ivoire  ou au Kenya !
Tout cela c'est Sarko dont les plus proches étaient Guéant,Hortefeux et C°!
J'ai entendu ce matin à RFI que ce qui est arrivé à l'UMP peut être une victoire de Sarko! Je suis sidéré!Cela démontre une fois de plus à quel point le Sarkosysme a fait mal à la classe politique Française!Pour l'UMP ce n'est pas fini !!
Vous souvenez que je vous avais prédit " un "MARABOUTAGE" de tout ceux qui nous avait fait du mal en 2008-2OO9! voilà c'est cela!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire