jeudi 1 novembre 2012

journal de maintenant - jeudi 1er novembre 2012

Jeudi 1er Novembre 2012


 Téléphone à 16 heures – la manifestation aujourd’hui. Messaoud Ould Boulkheir pas pris en considération par la COD, ne lit pas une note même celles produites par son parti – les présidents des partis d’opposition récusent toute solution impliquant Mohamed Ould Abdel Aziz politiquement et médicalement à terre – l’ambassadeur de France protégé directement par le chef d’état major des armées françaises, lequel n’a pas été remplacé à la suite de l’élection de François Hollande.

----- Original Message -----
Sent: Thursday, November 01, 2012 4:36 PM
Subject: Re : aujourd'hui ou demain

Le meeting c'est cet après-midi. Quant à Messaoud, son opération de com a été un bide total : ses propos rassurants sur MOAA complètement couverts par le tollé soulevé par ses attaques  contre les journaliste. Indignation, critiques, déballage sur lui, invitations à des excuses publiques...L'homme a provoqué un véritable lynchage médiatique contre sa personne.
Ce qu'il fait ? Je ne sais pas. Mais il ne doit pas être en train de fêter un succès!



----- Original Message -----
Sent: Thursday, November 01, 2012 9:59 PM
Subject: Re: repères pour ce moment

J'aime essayer de vous faire le point de façon succinte autant que faire se peut:
Je n'ai pas encore eu les échos du meeting de
la COD.
Ce
jeudi soir voilà mes sentiments:
        1° Depuis quelques jours, toutes rumeurs tendant à convaincre d'un retour au Pouvoir,de MOAA, confirment, au contraire, la conviction que la page de MOAA est tournée et qu'une transition est inéluctablement ouverte; contrairement à la conviction de M.HB qui devrait être pourtant à NKTT à l'heure qu'il est,, la personne la mieux informée sur l'état de santé réel de MOAA
     2° L'éventualité d'un coup d'Etat est exclue: il est exclu donc qu'un Militaire assure la transition
    3° Il ne peut s'agir que d'un civil et d'une transition de plus de deux ou trois ans
     4° Depuis deux ou trois jours on cite quelques noms ! Parfois impensables! Mais c'est à dessein!
Mon impression est que le dénouement va être plus rapide qu'on le croit
Maintenant,n'oubliez pas que tout cela peut n'être que "divagations" de quelqu'un complètement "deconnecté" par rapport à la réalité
Bonne soirée et à bientôt


----- Original Message -----
Sent: Thursday, November 01, 2012 11:07 PM
Subject: Re: aujourd'hui ou demain

Le meeting de la COD :
- Il n'a pas aussi grand que le meeting précédent (mais la place choisie était pleine)
- On y a développé un discours en trois axes :

1- La version officielle sur les circonstances où MOAA a été blessé et son état de santé est fausse. La COD exige une commission d'enquête indépendante et est prête à contribuer à l'élucidation des faits.

2- Le pays se trouve dans une situation de vide politique  avec un parlement au mandat prolongé illégalement, un sénat dont nombre de membres ne sont pas assermentés, un gouvernement impotent et maintenant un chef d'Etat au sort inconnu depuis qu'il a quitté le pays pour des soins à l'étranger et pour une durée indéterminée. Il est urgent donc d'engager une transition concertée qui se termine par des élections réellement démocratiques.

3- Les partenaires et voisins de la Mauritanie doivent comprendre que le peuple mauritanien est mûr et n'a besoin d'aucun tuteur. Ils sont donc vivement invités à appuyer la mise en place de cette transition de concert avec toutes les parties mauritaniennes sans exclusive.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire