samedi 6 octobre 2012

journal de maintenant - samedi 6 octobre 2012


Samedi 6 Octobre 2012

La mise en ligne du programme – pour le président de la République française – du sommet 5 + 5 Europe Maghreb, riverains de la Méditerranée occidentale (au sens large puisque le Portugal et la Mauritanie qui n’ont de façade qu’atlantique, en font partie) me gratitfie de plusieurs messages. Puis l'écho que je donne de ce que m'apprend M° Brahim Ould Ebety


----- Original Message -----
From: Brahim Ebety
To: b.fdef@wanadoo.fr ; ahmed salem bouhoubeyni (le bâtonnier de Nouakchott) & d’autres
Sent: Friday, October 05, 2012 10:13 PM
Subject: La torture érigée en système dans les prisons mauritaniennes

Chers amis
Vous avez certainement appris la mort d'un détenu de la prison de Dar Naim sous la torture de ses géoliers et vous avez certainement déjà pris connaissance des différents rapports du Bâtonnier de l'ordre national des avocats, des organisations nationales et internationales  des droits de l'homme par lesquels, ils dénonce la torture érigée en système dans les priosns mauritaniennes, après que la Mauritanie ait inscrit dans une modification constitutionnelle promulguée cette année que la torture est un crime contre l'humanité et au moment où le Ministre des affaires étrangères remettait au secrétaire Général des NU les instruments de ratification de conventions internationales contre la tirture que ce détenu est mort pour fait de torture et l'interview dont le titre est en gras est sur le site www.noorinfo.com permet de savoir que la torture est érigée en système dans les prisons.
Je vous informe que c'est dans ce cadre que le Bâtonnier animera une conférence de presse le dimanche 07/10/012  à 17h sur cette affaire.
Votre bien dévoué     

Le sous-lieutenant Daha Ould Hadhrami en service à la prison de Dar Naim, soupçonné d’être derrière la mort du détenu Hacen Ould Hadih, a affirmé avoir reçu l’ordre de le torturer.


Me Brahim Ebety
Avocat à la cour

----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, October 05, 2012 9:56 PM
Subject: Re : vigilance - ce ne sera donc qu'une dizaine de minutes

Bonsoir,
Une dizaine de minutes visiblement plus protocolaires qu'autre chose, mais intervenant après le comuniqué du Quai d'Osay  qui salue les "progrès" enregistrés par le respect des droits de l'homme en Mauritanie, elles pèsent beaucoup en faveur du rambotin des sables qui s'est targué devant le sommet d'avoir violé notre constitution et trituré notre état civil pour s'assurer une victoire imparable aux prochaines élections dont il s'est arrogé le droit defixer lui-même la date à sa guise! La Frace de Hollande tarde à rompre ave la Sarkozie/
Cordial,

----- Original Message -----
Sent: Saturday, October 06, 2012 9:29 AM
Subject: Re: La torture érigée en système dans les prisons mauritaniennes

Chers Amis,
Nous devons nous battre contre l'horreur de l'arbitraire et je félicite nos confrères de Mauritanie pour leur courage et leur ténacité.
Je vous écris de Brazzaville où je dois également faire face à une justice aux ordres.
Jeudi la Cour d'appel vient de rendre un arrêt déclarant l'appel irrecevable d'une ordonnance prolongeant la détention sans réquisitoire et sans motivation.
Tout cela après que le même juge ait mis les avocats en détention !
Nous les avons entretemps fait libérer.
De l'autre côté du fleuve aura lieu dans quelques jours le congrès de la Francophonie et je suis très triste...
Je défends un homme innocent ( le Colonel Marcel Ntsourou ) à qui ont veut faire porter la mort de plusieurs milliers de personnes afin que le véritable responsable de ce drame  puisse se dédouaner.
La lutte est longue et difficile mais nous gagnerons.
Je rentre à Paris ce soir.
Bien à vous.


De la part du Bâtonnier Patrick Delbar 

SCP TOULET DELBAR et associés 
Avocats au barreau de Lille

----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, October 06, 2012 10:04 AM
Subject: Re: vigilance - ce ne sera donc qu'une dizaine de minutes

Bonjour,
Il serait indigne de la France de la DUDH de s'être exprimée (seule parmi les grandes nations et sans raison) parce qu'un régime multiplement illégal et corrompu a ratifié des conventions internationales sur les droits de l'homme qu'il ne respectera jamais  et de garder le silence quand ce même régime, comme pour célébrer cette "ratification", fait tuer un détenu sous la torture !
Cordial,

----- Original Message -----
From: BESANCENOT Herve l’ambassadeur de France
Sent: Saturday, October 06, 2012 1:33 PM
Subject: RE: la torture érigée en système dans les prisons mauritaniennes & le communiqué du Quai hier soir...

Le texte du communiqué du porte-parole vise à la fois à saluer une initiative mauritanienne qui va dans le sens de notre appel à la ratification universelle des deux textes concernés, mais aussi à inciter les autorités de Nouakchott à accélerer leur mise en oeuvre. Nous avons désormais un levier de plus dans notre dialogue exigeant avec la partie mauritanienne.
A contrario, que n'aurait-on dit si nous n'avions pas salué la ratification de ces deux textes !

HB


----- Original Message -----
From: Brahim Ebety
Sent: Saturday, October 06, 2012 9:31 PM
Subject: Re: La torture érigée en système dans les prisons mauritaniennes

Cette affaire du détenu mort sous la torture et les déclarations de l'officier confirment que la torture est une pratique érigée en système, mais seulement par les policiers dans les violons des commissariats, mais aussi par les militaires dans les prisons et je pense que l'ambassadeur de france a raison de soutenir que la ratification est un argument de plus à utiliser dans le dialogue avec les autorités et par là il insinue que la france est bien consciente de l'état des violations des droits de l'homme en france  

Me Brahim Ebety
Avocat à la cour

----- Original Message -----
From: Brahim Ebety
Sent: Saturday, October 06, 2012 10:01 PM
Subject: Re: La torture érigée en système dans les prisons mauritaniennes

Je trouve une grande compréhension surtout que j'évoque souvent avec eux l'instrumentalisation de la justice dans des dossiers sensibles comme Ould dadde, Biram et autres à tel point qu'ils ont compris à plusieurs reprises que le Ministre de la justice use de mensonges pour les induire en erreur et une fois en audience ert lors d'une plaidoirie j'ai eu à faire allusion très voilée à de tels mensonges et le diplomate qui était dans la salle et qui parle arabe a bien apprecié la disgression que j'ai faite 

Me Brahim Ebety
Avocat à la cour

----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, October 06, 2012 2:42 PM
Subject: Re: note pour FH

Je pense que FH est déjà au courant mais il est utile qu'il sache qu'on sait qu'il sait.

Je je sais pas si je me fait comprendre mais, comme l'avait dit un jour feu Ould Bouceif "et pourtant c'set clair dans ma tête" (rire).


----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, October 06, 2012 4:03 PM
Subject: Re : " courage, ils s'amolissent " (Victor Hugo) Re: vigilance - ce ne sera donc qu'une dizaine de minutes

Bonjour,
Pour compléter ce dossier, voici le texte en arabe du témoignage de l'officier accusé de torture à mort et sa traduction quasi littérale.Edifiant!Ce témoignage est publié par le site ANI, dont le propriétaire Cheikhna O. Nennei est un gendre de Ghazouani et le directeur de l'Agence Mauritanienne d'information nommé par MOAA le lendemain du putsch. c'est dire éloigner tout soupçon d' "intox" de l'opposition ou des "avocats" opposants!
Cordial,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire