dimanche 7 octobre 2012

arts plastiques en Mauritanie - je découvre un blog. passionnant et passionné



Arts plastiques en Mauritanie

jeudi 1 décembre 2011

 


Soyez les bienvenus au premier blog officiel des arts plastiques contemporains en Mauritanie.

Ce blog a été créé début 2009, dans le cadre d’une mission de recherche sur les arts plastiques mauritaniens, avec le modeste but  de donner aux artistes et leur travail une première fenêtre sur le net. Il s’agit en fait d’un domaine sur lequel il n’existe pas encore une information et une documentation bien organisées.

D'abord il faut spécifier qu'il ne s'agit pas d'un blog qui représente seulement les artistes de nationalité mauritanienne, mais tous ceux qui ont donné vie à l'art plastique contemporain de ce pays de l'afrique saharienne, car une de ses richesses est sans doute la complexe composition de peuples et de cultures différentes. La Mauritanie étant à la fois saharienne et sahélienne, carrefour entre le Maghreb et l'Afrique noire, entre le monde arabe et le monde africain. La population est d'une part composée par les maures, blancs et noirs arabophones de tradition nomade, et d'autre part par des noirs-africains comme les halpulaar, les wolofs, les soninkés, les bambaras de tradition sédentaire.

Ce projet, qui vient d’être repris après deux ans de travail constant dans le monde de la production plastique en Mauritanie, a la volonté de présenter, de promouvoir et de divulguer le travail de ces artistes qui, d’une manière très généreuse, ont voulu partager leurs histoires de vie et leurs expressions artistiques avec nous.
Ce projet naît en fait de la nécessité et de l'inquiétude d'affirmer la présence desdites expressions plastiques dans le déjà vaste et connu univers de l'art plastique africain contemporain. Elles ne se connaissent pas encore beaucoup, surtout en Occident, mais elles existent depuis quelques décennies et on peut constater qu'il y a déjà au moins deux générations d'artistes, celle des pionniers et celle des jeunes qui commencent à émerger. Des hommes et des femmes de toutes les communautés qui affrontent beaucoup de difficultés pour vivre de leur profession à cause du manque de moyens, de l'insignifiant marché de l'art local et du modeste public qui apprécie leur travail.

Malgré ça, aujourd’hui en Mauritanie, et en particulier à Nouakchott, il y un bon groupe d’artistes plasticiens contemporains, mauritaniens et étrangers, qui se frottent surtout à la peinture, mais depuis quelques temps aussi à d'autres techniques, comme par exemple la sculpture. Ils sont actuellement organisés en deux associations, l’Union des Artistes Peintres Mauritaniens (UAPM) , crée en 1999 et dont sont membres les artistes pionniers de la peinture contemporaine de leur pays, et M-Art, Collectif des Jeunes Artistes Plasticiens Mauritaniens, crée en 2009 par un petit groupe de jeunes artistes assez confirmé qui sont déjà reconnus.

L’UAPM a son propre siège à la Maison des Artistes de Nouakchott, un endroit qui existe depuis 2004 et qui constitue un centre de rencontre et de travail pour les artistes et pour ceux qui s'intéressent à leur univers artistique. Pour avoir plus d’information et regarder quelques photos, ici le lien du blog de la maison:

Le jeune collectif M-Art a déjà à son actif plusieurs éditions de «Libre Art», le premier festival mauritanien des arts plastiques, dont le but principal est la vulgarisation de l’art plastique et la sensibilisation de la société mauritanienne envers la peinture et la sculpture. Pour plus d’informations, ici le lien du blog de M-Art: m-art-artlibre.blogspot.com


Finalement, l’objectif de ce blog est aussi d'être un espace d'échange soit entre les artistes eux-mêmes soit entre tous ceux qui sont intéressés par les découvrir et les contacter.

C'est pour cette raison que le visiteur va disposer d'une brève présentation de tous les artistes, accompagnée par quelques photos de leurs œuvres et leurs contacts et liens pour joindre les blogs personnels des ceux qui ont voulu créer leurs propres pages web.

francesca nucci 1 commentaire:

Souleymane Abbas


Souleyman Abbas, né à Nouakchott mais grandi au Sénégal, fait partie de la première génération d'artistes peintres mauritaniens.

Au Sénégal il apprend l'art de la décoration et de la tapisserie, mais sa vrai passion a été toujours la peinture. Il a fait des cours de formation à l'École des Beaux Arts de Dakar.


En 1987 il rentre en Mauritanie et il ouvre un atelier de calligraphie, mais il se dédie surtout à l'art plastique.

Il a participé à la création de l'UAPM et de la Maison des Artistes, dont il est toujours membre.

Pour contacter l'artiste:
Souleymane Abbas
Tel.: 00222 37. 25. 01. 49
francesca nucci Aucun commentaire:

Mamadou Anne



Mamadou Anne est un des pionniers de la peinture mauritanienne contemporaine. Il est mauritanien, technicien de formation. C'est lors d'un séjour en Italie pendant les années '70 qu'il découvre sa passion pour la musique et peinture.



Depuis son retour il se consacre à l'art plastique, en exposant partout, en Mauritanie et ailleurs.
Actuellement il est le Secrétaire Général de l'UAPM et il travaille à la Maison des Artistes.





Pour en savoir plus sur l'artiste:
-http://www.dailymotion.com/video/xd090j_mamadou-anne-le-conteur-d-images_creation
-http://chezvlane.blogspot.com/2010/11/il-sappelle-mamadou-anne.html

Pour contacter l'artiste:
Mamadou Anne
Tel.: 00222 36. 33. 62. 46
francesca nucci Aucun commentaire:

Mohamed Aly

Mohamed Aly est un jeune artiste mauritanien, calligraphe à l'origine, qui avait commencé ses études à la faculté de droit de l'Université de Nouakchott, mais il comprend bientôt que ce n'est pas son chemin. La calligraphie lui permet de rencontrer le peintre Mokhis qui deviendra son maître et qui le fera entrer à la Maison des Artistes en 2005.

Depuis lors Mohamed Aly n'a jamais laissé la peinture et après avoir travaillé et exposé pendant quelques années à Nouakchott et au Sénégal, il s'est installé maintenant à Nouadhibou.










Pour contacter l'artiste:
Mohamed Aly
Tel.: 00222 37. 23. 13. 23 / 44. 55. 55. 77 / 22. 07. 29. 72
Mail: mohamedaly70@yahoo.fr
francesca nucci Aucun commentaire:

Zeinebou Chiaa



Zeinebou Mint Chiaa est la plus jeune des artistes plasticiens mauritaniens.


Elle a débuté dans le monde artistique en 2007 avec une exposition individuelle à l'Institut Français de Mauritanie.


Mariée à un diplomate mauritanien, elle réside actuellement en Chine, mais rentre de temps en temps dans son pays.


Pour contacter l'artiste:
Zeinebou Chiaa
Tél: 00222 36. 61. 09. 35
francesca nucci 1 commentaire:



Hamadi est un jeune artiste, à l'origine calligraphe, qui, en fréquentant la Maison des Artistes, a senti que sa passion était l'art plastique.



Mokhis, son maître, l'initia, en 2007, aux différentes techniques.



Aujourd'hui Hamadi a son propre atelier, il est membre fondateur du collectif M-Art et il prépare sa seconde exposition individuelle.



Pour contacter l'artiste:
Tél: 00222 46. 02. 24. 01
Mail: mohamed-diallo@hotmail.fr
francesca nucci Aucun commentaire:

Oumar Ball


Oumar Ball est parmi les plus jeunes artistes mauritaniens, mais aussi parmi les plus connus et appréciés.



Grandi entre les artistes pionniers, dont son père Issa Ball, il a commencé avec l'art plastique à l'âge de neuf ans et il ne l'a jamais abandonné.



Il a eu l'occasion de faire des résidences d'artiste en Europe et d'exposer un peu partout.






Il est membre fondateur du collectif M-Art et actuellement il continue à travailler chez lui avec son père, en pratiquant surtout de la sculpture.
Oumar Ball
Tel.: 00222 36. 61. 70. 39
Mail: ball85oumar@hotmail.fr
francesca nucci Aucun commentaire:

Amal et Hakima Dría

Hakima et Amal Dria sont deux sœurs Marocaines qui vivent à Nouakchott depuis plus de dix ans.

Elles sont entrées dans le monde de la peinture mauritanienne à la Maison des Artistes, avec Mokhis, leur maître.
Amal, dont vous voyez les premiers deux tableaux à ici dessus et dessous, a son propre atelier, où elle donne des cours d'art plastiques aux enfants et elle travaille aussi dans certaines écoles de Nouakchott.
 


Hakima, à qui appartiennent les tableaux ici dessous, travaille actuellement dans des projets de sensibilisation envers l'environnement en donnant des ateliers d'art plastique aux enfants dans des écoles de certains villages mauritaniens.

                                                                   
Pour contacter les artistes:

Amal Dria
Tél: 00222 36.35.
75. 36 / 22. 04. 68. 26
Mail: dria. amal@gmail.com

Hakima Dria
Tel.: 00222 37. 37. 03. 64 / 36. 41. 27. 56
Mail: haki.art17@gmail.com / haki17@yahoo.fr
francesca nucci Aucun commentaire:



Brahim Fall fait partie de la génération des pionniers de la peinture mauritanienne contemporaine, avec Mokhis, Mamadou Anne et Issa Ball.


C'est le seul artiste mauritanien à avoir fréquenté l'École Nationale des Beaux Arts de Dakar.


Aujourd'hui Brahim est membre de l'UAPM, il continue à exposer de temps en temps et il collabore avec des architectes.
Pour contacter l'artiste:
Brahim Fall
Tel.: 00222 48. 04. 82. 49
francesca nucci Aucun commentaire:

Haïdara




Houssein Haïdara est certainement l'artiste mauritanien le plus discret, mais on le trouve toujours dans son atelier à la Maison des Artistes en train de travailler.




Vous trouverez ses tableaux parmi ceux qui composent les expositions collectives de l'UAPM, association dont il a toujours fait partie.



Pour contacter l'artiste:
Houssein Haïdara
Tél: 00222 


francesca nucci Aucun commentaire:

Kébé



Mansour Kébé est un artiste Sénégalais qui habite à Nouakchott depuis longtemps et qui a beaucoup contribué au développement de l'art plastique en Mauritanie.


Il a fait partie de l'UAPM et de la Maison des Artistes, mais maintenant il travaille d'une manière indépendante dans son atelier chez lui.


Depuis quelques années il donne des cours d'art plastique aux enfants et aux adultes au Centre Culturel Marocain, il collabore aussi avec le collectif M-Art et il vient de participer à un workshop au Japon.




Pour contacter l'artiste:
Mansour Kébé
Tel.: 00222 46.76. 94. 32
Mail: mansourkeb1@gmail.com
Blog: http://mansourkebe.blogspot.com
francesca nucci Aucun commentaire:





Khadijetou Mint Ismaël est une des quatre femmes artistes mauritaniennes.


Mariée et mère de famille, elle travaille dans une école de Nouakchott, mais sa passion est la peinture, à laquelle elle dédie tout son temps libre.

Elle s'est initiée aux techniques de l'art plastique avec Kébé et aujourd'hui est une artiste reconnue et appréciée dans son pays.


Elle a beaucoup exposé soit en Mauritanie soit à l'étranger, comme par exemple en Chine.



Pour contacter l'artiste:
Khadijetou M. Ismail
Tel.: 00222 46. 55. 87. 46 / 36. 30. 54. 74/ 42. 04. 76. 90
Mail: khcheibete@yahoo.fr
francesca nucci 2 commentaires:



Khaled Ben Aly, art-thérapeute de formation, a fait une part des ses études en Tunisie.

En rentrant à Nouakchott il fait la rencontre des artistes peintres et il se lance dans la peinture. Il a fait une trentaine d'expositions en Mauritanie et à l'étranger.


Actuellement il travaille à l'ONG Espoir pour les droits de l'homme, mais il est aussi le président de l'UAPM et de la Maison des Artistes.

Il faut aussi ajouter que Khaled est, depuis quelques années, un caricaturiste pour de journaux en langue arabe.







Pour contacter l'artiste:
Khaled Ben Aly
Tél: 00222 22. 32. 78. 39./46. 32. 78. 39/36. 32. 78. 39
Mail: khaledart98@gmail.com
francesca nucci Aucun commentaire:




Béchir Malum, de père mauritanien et mère libérienne, a vécu dans différents pays africains avant d'arriver à Nouakchott en 1999.

Il a commencé bientôt avec le dessin et la peinture quand il était, tout petit, en Guinée Conakry.

Arrivé à Nouakchott, il fait la rencontre de l'artiste française Nicole Vignote, avec laquelle il apprend beaucoup de techniques.

Aujourd'hui Béchir est très connu et apprécié dans son pays et à l'étranger, où il voyage et expose régulièrement, surtout en France.

Il est membre fondateur et président de M-Art. Depuis quelques temps il se dédie aussi à la photographie.

Pour en savoir plus sur l'artiste:
Blog: http://bechir82.skyrock.com
Flickr: http://www.flickr.com/people/bechir_malum/
http://www.dailymotion.com/video/xczwre_bechir-malum-l-homme-sans-frontiere_creation

Pour contacter l'artiste:
Maloum Béchir
Tel.: 00222 36. 34. 12. 15
Mail: bechir_malum@yahoo.fr

francesca nucci Aucun commentaire:



Mohameden Ould Meyne est journaliste et professeur de mathématique, mais aussi un des plus anciens peintres mauritaniens, en ayant participé à tous les mouvements associatifs entre les artistes plasticiens.


Il a voyagé et exposé partout, en Afrique et en Europe. Il a beaucoup travaillé avec son ami Sidi Yahya, avec lequel il a organisé une importante exposition à Nouakchott en 2002 avec pour titre "Les travaux de l'atelier".


Actuellement il est membre de l'UAPM et il a son atelier à la Maison des Artistes.

Pour contacter l'artiste: Mohameden Ould Meyne
Tél.: 00222 36. 30. 79. 87
Mail: mmeyne@uva.org
francesca nucci Aucun commentaire:




Mokhis est le pionnier de la peinture en Mauritanie et le maître de plusieurs artistes mauritaniens qui se sont lancés dans l'art plastique après l'avoir rencontré.


Il commence tout petit à dessiner, puis il devient calligraphe. Pendant les années 70 il fait la rencontre décisive pour son futur d'artiste peintre: un professeur canadien qui le pousse à se consacrer à l'art plastique.




Il a été plusieurs fois président de l'UAPM et de la Maison des Artistes, il a exposé et vendu partout en Mauritanie et à l'étranger.


Actuellement il est le directeur artistique de l'UAPM.









Pour en savoir plus sur l'artiste:
http://www.dailymotion.com/video/xd0bfd_mokhis-le-pionnier_creation


Pour contacter l'artiste:
Moctar Ould Sidi Mohamed, dit ''Mokhis''
Tél.: 00222 36.
32. 06. 97
francesca nucci Aucun commentaire:



Oumar Ould Rajel, ancien secrétaire général de l'UAPM, est cadre mais il dédie son temps libre à la peinture.


Il participe souvent aux
activités de l'UAPM et de la Maison des Artistes et c'est grâce à lui que la jeune Zienebou Mint Chiaa est entrée dans le monde de l'art plastique en Mauritanie.










Pour contacter l'artiste:
Oumar Ould Rajel
Tel.: 00222 36. 35. 44. 66
francesca nucci Aucun commentaire:



Mohamed Sidi, sourd et muet, a trouvé dans la peinture un moyen de s'exprimer.

Élève de Brahim Fall, il était partie de l'UAPM et de la Maison des Artistes, où il a participé à la formation de beaucoup de jeunes peintres.


Actuellement il donne des cours d'art plastique en différentes écoles de Nouakchott et il membre de la Maison des Sourds, un endroit où les activités artistiques ne manquent jamais.

francesca nucci Aucun commentaire:

Amy Sow est la première femme mauritanienne à avoir eu l'opportunité de se consacrer à l'art plastique.


Mariée et mère de trois enfants, c'est grâce à Mokhis, son maître, qu'elle rentre en 2002 à l'UAPM et participe à la création de la Maison des Artistes en 2004.

Aujourd'hui Amy est une artiste affirmée et reconnue. Elle est souvent invitée à représenter l'art mauritanien à l'étranger.

Elle est membre fondateur et vice-président du collectif M-Art.





Pour en savoir plus sur l'artiste:
http://www.dailymotion.com/video/xb2ens_amy-sow-l-art-et-la-femme_creation

http://www.amysow.blogspot.com/

Pour contacter l'artiste:
Tél.: 00222 46. 44. 83. 34 / 22. 12. 26. 72
Mail: amiart2005@yahoo.fr
francesca nucci 1 commentaire:



Aïcha Fall, une autre élève de Mokhis, est une jeune peintre de la Maison des Artistes, où elle a son atelier.


Elle est aussi membre de l'UAPM et elle a fait sa première exposition individuelle en 2009.

Pour contacter l'artiste:
Tél: 00222 36. 39. 41. 53
Mail: machaart@hotmail.fr
Blog: http://www.aichafall2009.blogspot.com/
francesca nucci Aucun commentaire:



Sidi Yahya est parmi les plus anciens et plus connus peintres mauritaniens. Il a voyagé et exposé partout en Afrique et en Europe.
Il a été président de l'UAPM et de la Maison des Artistes et il y a pas longtemps il avait une école où il enseignait l'art plastique aux enfants.

Il est toujours membre de l'UAPM, il a son atelier à la Maison des Artistes et, actuellement, il donne de cours dans certaines écoles de Nouakchott, comme par exemple l'école américaine.




Pour en savoir plus sur l'artiste:
http://www.dailymotion.com/video/xd0h0b_sidi-yahya-le-poete-des-traces_creation
http://www.mauritanie-decouverte.net/decouvrir/sidi_yahya.html


Pour contacter l'artiste:
Sidi Yahya
Tél.: 00222 36. 31. 06. 68
Mail: sidiyahyama@yahoo.fr
francesca nucci Aucun commentaire:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire