dimanche 29 juillet 2012

journal de maintenant - dimanche 29 juillet 2012

Dimanche 29 Juillet 2012

D’un observateur – en tiers, mais bien placé pour voir et pour rapporter – je reçois ce commentaire

L'opposition n'a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent pour chercher des scandales partout ...
Le scandale, c'est naturellement la perte de vies humaines, mais il s'agit d'un avion et non d'un hélicoptère, qui s'est écrasé au decollage pour des raisons que l'enquête élucidera. Le transport d'or est régulier, connu de tous, et ne prête pas à d'interprétations politiques particulières

J’interroge alors les principaux de l’opposition :

Chers éminents amis,

dans mes dialogues courriels avec des correspondants étrangers et français revient constamment une mésestime pour ne pas dire pire envers l'opposition, la COD et la plupart de ses personnalités. 

En gros, l'opposition n'apporte rien et ne dit rien que de s'opposer, et de façon qui ne convainc pas.

Je ne suis peut-être pas à jour, mais la COD a-t-elle un programme commun de gouvernement - sans qu'il soit de ce registre d'examiner les conditions dans lesquelles elle aurait acquis le pouvoir ou de réénoncer des préalables - ou une plate-forme de gouvernement, en document unique. Et non la série de communiqués d'opposition, coup par coup. Arriver ainsi à quelque chose pour l'extérieur, un document de base. Très élaboré.  Qu'on soit "dialoguiste" ou pasJe sais bien que pour vos compatriotes c'est et ce sera question de personne et aussi d'entente entre les personnes. Mais pour l'étranger - à défaut d'un "Mandela" mauritanien ? un homme ou une femme programme, à lui seul - il faut un document fort et visible. Existe-t-il ?

Sentiments chaleureux et déférents.


Et d’un éminent ancien ministre du président Moktar Ould Daddah, je reçois cette confirmation qui le hante

Vous vous posez la question essentielle. Le vrai problème de ce Pays est une opposition et une classe politique qui ne sont jamais arrivées, depuis qu'il y a eu les années 90 ce qu'on avait appelé une ouverture démocratique. Les Partis ne sont pas la tasse de thé des Mauritaniens! Il y a des hommes très bien qui chacun  non seulement vise mais est convaincu qu'il est le seul à devoir présider aux destinées du Pays! Pourquoi pas ? Mais comment y arriver ? il ne semble pas que les uns et les autres soient arrivés à savoir que pour atteindre un objectif il y a une reflexion une Stratégie une patience, une continuité dans les idées !

Par ailleurs d'une façon générale ceux qui font de la politique ne semblent pas toujours se placer dans le long terme et même le moyen terme !Le fruit de leur "activité" politique doit être immédiat. L'avenir est loin et on s'en préoccupe rarement semble-t-il? Il n'y a pas  de permanence ou de continuité!

Prenez le cas de nos amis Messoud et Ahmed et voyez leurs comportements depuis la crise qui a débouché sur Aziz:: si vous décortiquez les attitudes et les cheminements de l'un et l'autre vous vous rendez compte que c'est là que réside le drame de ce Pays.

Bref, vous comprenez la complexité de la situation de votre Pays d'adoption! La Françafrique avait une situation d'or pour faire ce qu'elle a fait.


Quelle sera la réponse de l’opposition ? Un pays ne se fait certes pas par la force – actuellement à l’œuvre et si autiste et égotiste, mais pas non plus par défaut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire