vendredi 27 avril 2012

communiqué de SOS Abbere

Les conclusions du comité de médiation de la societé civile

| |
PLAN DE SORTIE DE CRISE EN SIX POINTS PROPOSE PAR LE COMITE DE MEDIATION DE LA SOCIETE CIVILE AUX ACTEURS POLITIQUES EN MAURITANIE.
 À partir de l'analyse du niveau de crise dans lequel se trouve aujourd'hui la Mauritanie, des réseaux d’organisations de la société civile nationale ont jugés l’urgence de proposer leurs bons offices aux parties prenantes de la crise politique  actuelle.
La Coordination de l’opposition démocratique(COD) , le président de la  République son excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et les partis de sa  majorité.  
Quels scénarios peut-on envisager pour en sortir, et comment ? La réflexion suivante tentera d’y apporter une réponse.
Les causes et les  effets de la crise sont au stade actuel connus de tous, le but ici n’est pas de les reprendre mais, plutôt de proposer en quelques points ce qui peut de notre point de vue être un plan de sortie de crise.
Si, l'esprit de la bonne volonté constaté au cours de nos entretiens continuera à prévaloir, cesser de se référer au passé tirer les opportunités du présent et se tourner résolument vers l’avenir
 En, effet,  le comité de médiation de la société civile est à pied d’œuvre depuis la mi-mars 2012 dans l’objectif de rapprocher du mieux possible les points de vue des différentes parties.
Ce comité à travaillé sans répit pour aboutir à l’élaboration de ce plan que nous souhaitons pouvoir relancer le processus politique et institutionnel sur de nouvelles bases saines et pérennes.
Pour y arriver il à adopté une stratégie en deux phases poursuivie méthodiquement avec   lucidité et pédagogie.
Ainsi, la première phase consistait à établir un dialogue franc et constructif avec les présidents des groupes parlementaires mais, aussi avec des élus jugés influant dans l’une ou l’autre des parties Voir liste en annexe.
Au cours de la deuxième phase les efforts du comité ont été orientés essentiellement vers les présidents des partis politiques impliqués ou concernés par cette crise : Voir liste en annexe.
Le but rechercher été celui de maximiser la participation et l’adhésion  des acteurs eux-mêmes pour la bonne réussite de la médiation
Toutes les personnalités concernées ou impliquées dans cette crise dont les noms ne figurent pas dans cette liste n’ont pas pu être jointes
Sur la base des discussions intensives et soutenues que nous avons eues avec les différentes parties durant ces 45 jours  les remarques suivantes ont été relevées :

  • La volonté  unanimement affichée de toutes les personnalités contactées  de  rechercher une issue  consensuelle et pacifique à cette crise.
  • la conscience de tous  et de toutes de la gravité de cette situation  et la nécessité de lui trouver par le dialogue, les moyens pacifiques et démocratiques une sortie concertée et durable.
Toutefois, une ou deux personnalités ont ignorées la crise, même, si  leur nombre est quasi insignifiant,  sans impact réel par rapport au taux élevé de personnalités contactées.
Partant de ce constat et sans trop alourdir  ce document  qui n a d’autre but que de donner pour les acteurs concernés une nouvelle opportunité de se reparler à partir d’un nouveau repère que nous avons voulu être ce plan en six points :
  • Adhésion formelle  et sans conditions préalables de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD)  aux conclusions  du  dialogue national objets de  l’accord  conclu et signé entre les parties  politiques de l’opposition et ceux de la majorité présidentielle.
  • Formation d un gouvernement de large union nationale dont le mandat sera fixé en commun accord entre les acteurs politiques concernés dans le but d’organiser des élections   présidentielles et législatives anticipées.
  • Installation d’une CENI  réellement indépendante, non politisée  et composée de personnalités issues de la société civile.
  • Elargir et Renforcer les pouvoirs de La Haute Autorité mauritanienne de la Presse et de l'Audiovisuel (HAPA)
  • Election présidentielle et législatives anticipées dans un délai n’excédant pas 12 mois à compter du 1er octobre 2012.
  • Définir un rôle pour la société civile  en vue de veiller sur la bonne application  du  plan (Désignation d’un comité de sages sur la base d’un consensus entre les acteurs). 

Nous préconisons que les discussions se poursuivent entre les parties au sujet de ce plan, quelques  soient ses divergences ou ses faiblesses . Cela, peut se faire  par le biais de rencontres aussi régulières que nécessaires entre  le Président  en exercice de la COD  et une personnalité de son rang désignée par la majorité présidentielle en présence du Président du comité de médiation  pour explorer ensemble les points de convergences et rechercher le consensus sur les points de désaccord . Au terme de cette étape une date sera fixée pour officialiser le consensus obtenu et le Président de la République recevra en audience les différentes parties pour marquer le début de la nouvelle ère,

En souhaitant, que cette modeste contribution puisse servir  le Pays en ces circonstances difficiles, nous remerciements très chaleureusement toutes les parties pour leur excellent niveau de collaboration.

Le Président du Comité de Médiation de la Société Civile 
Monsieur Isselmou Ould Hanefi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire