vendredi 21 mai 2010

journal de maintenant - vendredi 21 mai 2010

Vendredi 21 Mai 2010

Ce que je reçois d’amis, un haut responsable politique depuis les campagnes électorales de 2006-2007, et un ancien ministre du président Moktar Ould Daddah.

Du premier.

Au plan national, Nouakchott a été, ces deux derniers jours, le théâtre d'événements qui méritent d'être signalés.
1) Elle a reçu, avec forte mobilisations d'islamistes de toutes obédience, le Cheikh Youssouf El Gharadaoui, un des grandes prêcheurs de l'islam politique. a l'aéroport, il a déclaré qu'il ne voulait pas venir dans cette terre que souillait le drapeau israélien, et qu'il remerciait Mohamed Ould Abdel Aziz d’avoir permis qu’il effectue cette visite. Cela a déplu à beaucoup de mauritaniens, même ceux qui avaient longtemps milité pour la rupture des relations avec Israël : ils se sont rappelé que cette rupture a été décidé sur ordre de Khadafi, et que la souveraineté du pays en avait pris un très grand coup.
2) El Gharadaoui est l’invité de Mohamed El Hacen Ould Dedew, le leader incontesté des islamistes politiques en Mauritanie, dont Ould Abdel Aziz est entièrement tombé, semble-t-il, sous l’emprise. Celui-ci a déclaré, avant hier mercredi que le procès des islamistes d’Al Qaïda actuellement en cours, est injuste et que les verdicts déjà prononcés sont inéquitables ! Le Parquet a dû le remettre à l’ordre. Il a été reçu le lendemain par Ould Abdel Aziz, en même temps que son hôte el Gharadaoui - et avec honneurs et caméras.
3) Le même jour, Ould Abdel Aziz a également reçu Alain Joyandet qui a re-confirmé, malgré l’appel de l’opposition à saisir l’occasion de sa visite pour donner un signal en faveur de la Démocratie en Mauritanie et du respect par OAAziz de l’Accord de Dakar, le soutien inconditionnel de la France au pouvoir mauritanien.
4) OAAziz et Joyandet ont déjeuné en tête-à-tête. A Nouakchott, la rumeur que la France a demandé à la Mauritanie de répondre positivement à l’exigence de l’Aqmi de libérer ses détenus à Nouakchott a été fortement crédibilisée par ce déjeuner. Certains vont même jusqu’à trouver là une explication aux déclarations quasi-provocatrices de Monsieur Dedew : il préparerait l’opinion à la « licité » d’un verdict à la malienne dans l’affaire des personnes dont la libération est revendiquée par l’Aqmi et dont, semble-t-il, les assassins des quatre français à Aleg.
5) Mercredi 19 mai, le Wali de Dakhlet Nouadhibou, qui dirige une administration régionale presque entièrement composée d’Oulad Bousba (le Gouverneur, le maire central, l’un des principaux chefs militaires régionaux, le Directeur régional de la sûreté nationale, le Directeur du Port de la Baie du repos et son adjoint et d’autres chefs de services et responsables militaires), a procédé à la destruction d’un quartier précaire avec une rare brutalité. Il a même utilisé les manœuvres et porteurs ghanéens pour remplacer les nationaux qui ont refusé de brutaliser les leurs. Il a utilisé l’armée et les forces de la police. Il semble que la zone dégagée servirait à l’armée. L’opposition a protesté dans une déclaration. La situation de NDB inquiète de plus en plus. Ould Abdel Aziz prépare-t-il le poumon économique du pays, frontalier du Maroc, son propre pays d’origine, comme éventuelle base de repli en cas de pépin ? Ou le prépare-t-il à autre chose (nouvelle capitale du pays plus « sécurisante », base militaire( ?)).
6) Certaines agences de presse rapportent que le Mali a décidé de transférer les débarquement de ses marchandises vers le Port de Dakar, au lieu de celui de Nouakchott.

Et du second…

A Nouakchott, le climat est lourd ! tout le monde attend !Quoi? personne ne sait semble-t-il. Pour Nouadhibou, ce serait une confrontaion voulue et organiée par le pouvoir il chercherait à provoquer des incidents dans la rue pour tenir et maitriser une situation qui leur échappe par le calme et la passivité! on est en Mauritanie c'est différent d'AILLEURS ! c'est ce que le groupe Bourgi-Guéant et les Israéliens ne savent pas heureusement pour nous !!!

Pour Adil, on parle de certains qui flirteraient avec les gens en place mais je n'ai pas des renseignements précis, puisque je n'évolue pas dans ce monde qui se dit et se croit politique.

Pour Dedew on dit qu'il est très introduit chez ould A.Aziz.Lui et ses amis Islamistes ont rejoint les rangs dès les éléctions et quitté l'opposition assez tôt. Vous savez ici faire de la politique a un contenu particulier !

Pour Yussef G. c'est un érudit egyptien que j'ai souvent vu à Al Jezira mais je n'en sais pas plus je suppose que Dedew en attend un nouveau blason, sinon une légitimation

Après le suspense du samedi 14 Mai et l’angoisse d’une confrontation et de provocations à Nouadhibou, après l’annonce d’une réunion à Bruxelles des bailleurs de fonds pour la Mauritanie, juste à la date anniversaire des sinistres accords de Dakar l’an dernier, je reçois ces nouvelles et informations avec anxiété. Un tel manque de repères, une telle complicité de grands partenaires de la Mauritanie avec le pouvoir en place, qui lui-même ne sait où il veut, et se donne à tout et à tous, pour la montre, tout en étant – les dockers, il y a huit jours à Nouakchott, les « squatters » avant-hier à Nouadhibou – extrêmement brutal.

Il est évident que l’opposition doit être unie, que la multiplicité des partis et coalitions laisse présager des débâcles électorales avantageant chaque fois le pouvoir actuel dans les analyses superficiels que l’étranger peut faire. Des évidences donc du travail. Alors que les valeurs ne manquent pas, que la diaspora est à l’écoûte et peut apporter beaucoup, que – surtout – personne n’est dupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire