lundi 29 juin 2009

communiqués saluant la mise en oeuvre de l'accord de Dakar



... je donne ses communiqués comme des "documents" - n'y adhérant que peu. Particulièrement à l'hommage rendu au président Wade. De celui-ci il y a eu d'abord une intermédiation complaisante pour les généraux vers l'Elysée, puis un jugement peu diplomatique sur le niveau culturel du premier d'entre eux dans l'ordre protocolaire.

*
* *



Forces de libération africaines de Mauritanie(FLAM)
Liberté- Egalité- Unité
DÉCLARATION DE PRESSE

L´accord cadre signé par les forces démocratiques et le camp des putschistes à Dakar le 02 juin 2009 et ratifié à Nouakchott le jeudi 04 juin 2009 sous les auspices de la médiation internationale constituait une étape importante dans le processus de la mise en échec du coup d'état qui a pris en ôtage notre pays depuis le 6 Août 2008.

La neutralisation du HCE, vient conforter les résultats obtenus à Dakar; c'est une victoire sans conteste des FLAM et des forces anti-putsch.

Les forces de libération africaines de Mauritanie partagent donc l'espoir que suscite cet accord qui encourage tous les patriotes sincères de notre pays à persévérer dans leur combat contre l'arbitraire et la tyrannie des forces d'inertie. C'est pourquoi, notre organisation invite-t-elle à l'unité d'action et au maintien de la mobilisation de toute la mouvance progressiste et démocratique jusqu'à la mise en déroute définitive des symboles de la répression et du racisme.
Les FLAM saluent l'humilité et le courage politique du président Sidi Ould Cheikh abdallah qui a posé les premiers jalons de la réconciliation nationale, tout comme elles remercient Le Président Wade et la communauté internationale mobilisée aux côtés des démocrates de notre pays dans leur lutte contre la restauration des régimes d'exception.

Notre pays doit s'engager résolûment dans la voie de l'édification d'un Etat de droit qui ne peut se construire sur le socle des injustices et du racisme. Aussi est-il impérieux que le combat pour l'ancrage de la Mauritanie dans la démocratie prenne en charge la résolution des contentieux nationaux que sont les problèmes de la cohabitation, de l'esclavage, du retour des déportés et réfugiés politiques ainsi que celui du dossier du "passif humanitaire" dont on a cherché à escamoter le réglement.

En tout état de cause, les FLAM restent plus que jamais déterminées à poursuivre leur combat pour l´avènement d´une Mauritanie réconciliée, égalitaire et démocratique.
La lutte continue.

Stockholm le 27 juin 2009

Le département de la Communication des FLAM

www.flamnet.net
Contact: Kaaw Touré
Tel: 0046-736720453


*
* *
La Commission européenne salue la signature, par le Président de la République Islamique de Mauritanie, des décrets mettant en œuvre l'accord-cadre pour une solution consensuelle de retour à l'ordre constitutionnel

La signature, par le Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Sidi Ould Cheikh Abdallahi, des décrets mettant en œuvre l'accord-cadre entre les trois pôles politiques mauritaniens, représente, par le retour à l'ordre constitutionnel, une avancée fondamentale vers la solution de la grave crise déclenchée par le coup d'Etat d'août 2008.

M. Louis Michel, Commissaire européen pour le Développement et l’Aide Humanitaire déclare: "Je salue la décision du Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui, dans l'intérêt supérieur du pays et afin de limiter les conséquences négatives sur la population mauritanienne, a nommé un nouveau gouvernement transitoire d'union nationale et a confié au Président du Sénat la responsabilité de conduire le pays dans cette phase de transition.
Les différents pôles politiques mauritaniens ont su faire preuve d'esprit de compromis et de flexibilité afin de lancer un processus qui, je l'espère, mettra fin à cette longue période de gestion extraconstitutionnelle du pays.
Cette nouvelle avancée significative n'aurait pas pu avoir lieu sans la persévérance et l'engagement personnel du Président Wade qui a réussi à faire surmonter les derniers obstacles à la mise en œuvre de l'accord de Dakar."

En partenariat avec la Commission de l'Union Africaine et les autres membres du Groupe de Contact, la Commission européenne continuera à suivre avec attention les autres étapes de la mise en œuvre de l'accord y inclus la tenu d'élections libres et inclusives selon les termes prévus par l'accord.

Official information of the European Commission is available at any time at http://europa.eu/rapid/
Les informations officielles de la Commission européenne sont accessibles à tout moment sur http://europa.eu/rapid/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire