passionnante étude - reçue de mon ami, professeur émérite à l'Université de Nouakchott, Mohamed Ould Mohamed El Hacen - sujet : la S.N.I.M.

 

Cette étude a été  publiée en Avril 2019 sur Le Sites initiativenews; cridem et notre site 2 ires avant qu’il ne soit agressé.
Cordialement 
Institut 2ires 
26/ 11/2022 


Chroniques des années Ould Abdel Aziz
 
 IV: La SNIM, victime de sa prospérité financière

La SNIM, deuxième employeur du pays (6 000 employés) après l’Etat et qui contribue pour 30% du Budget de l’Etat et représente 50% des exportations, a bénéficié d’un boom minier sans équivalent dans l’histoire, depuis sa nationalisation et même avant celle- ci.
 
D’une année à l’autre, le prix de la tonne de minerai a été multiplié par 3, le chiffre d’affaires de la société, toutes choses égales par ailleurs, a triplé. Ce triplement du chiffre d’affaires n’était pas accompagné d’une progression des charges, la production n’ayant pas augmenté et les coûts de production n’ont pas, non plus, eu de raisons de se modifier.
 
Des bénéfices ‘’fleuves’’ et inattendus ne pouvaient qu’en résulter. Ils
 proviennent d’une générosité divine via les prix du marché international. Aucune entreprise dans un autre secteur n’a eu à bénéficier, un jour, d’un tel ‘’lancement satellitaire’’.
 
Malgré cet océan d’argent, l’endettement de la SNIM est passé de 5% du PIB à 11, 5% du PIB.
 
 La SNIM a suivi apparemment les pas de l’Etat. Comment ce paradoxe (un de
 plus) peut- il être justifié ou expliqué? A priori, pas dans les lois d’une gestion économique et financière rationnelle et orthodoxe des entreprises. L’entreprise, fut-elle publique ou à capitaux majoritairement étatiques, n’est pas l’Etat. Elle doit se confiner aux activités lucratives et relevant de son objet social. Contrairement à l’Etat, elle n’a pas pouvoir de collecter des impôts pour combler ses déficits, pour assurer sa pérennité et préserver ses emplois. Elle peut faire faillite. Que Dieu préserve la SNIM. C’est ce que, manifestement, les pilotes de l’ère azizienne ont consciemment ou inconsciemment ignoré. Le Premier parmi eux, en premier!!!
 
Bref, Il faudrait auditer et ausculter en profondeur les comptes de cette entreprise pour avoir l’explication de la situation paradoxale, évoquée plus haut.
  
 On sait cependant que la SNIM s’est lancée dans des projets qui ne relèvent pas de son objet social et de son activité normale et classique. Mais je n’ai pas les détails de ces incursions, pour ne pas dire de ces aventures. De plus, elle s’est lancée, depuis 2009, dans un investissement de 350 milliards d’ouguiyas (l’équivalent d’un budget de l’Etat mauritanien, garant, en dernier ressort, de ses dettes).
 
Lire aussi: Les relations financières avec l’Etranger à travers la BALANCE COMMERCIALE
 Un investissement supplémentaire de 5 milliards de dollars, 5 fois plus important que le précédent avait comme objectif affiché de permettre une production de 40 millions de tonnes pour figurer dans le club des 5 premiers mondiaux. Malheureusement, sa production record n’a pas, à ce jour, dépassé 13,5 millions de tonnes (chiffre de l’année, en 2014).
 
Le bon sens et les expériences entrepreneuriales et de croissance des entreprises similaires interdisent de croire que de tels bonds puissent être accomplis par une entreprise qui opère sur des marchés internationaux aussi capricieux et dans un environnement bourré de contraintes et de goulots d’étranglement.
 
Sans être un spécialiste des mines et en espérant me tromper, je sens, ici, plutôt de la communication, de la publicité et un besoin de justification que de ‘’l’objectivement réalisable’’!
 
Je ne peux pas croire à une multiplication par 4 de la production d’une entreprise âgée d’un demi-siècle et dont la production a peu évolué au cours des dernières décennies. En revanche, si les recettes prévisionnelles des ventes d’une telle production sont peu probables et aléatoires, les dépenses sont, en général, certaines et les fournisseurs ne refusent jamais les commandes. La SNIM poussée ou obligée par l’Etat et son Chef a manqué de prudence. C’est le moins que l’on  puisse dire!
 
Son avenir ???
La SNIM victime d’un retournement brutal de la conjoncture
Un retournement de conjoncture sur les marchés des matières premières, auquel le minerai de fer n’a pas échappé, a provoqué une division des prix par 4, à partir de 2015, plongeant l’Entreprise dans une crise de liquidité, voire de solvabilité, sans précédent qui menace d’affecter durablement sa structure financière.
 
Il semblerait que, pour la première fois et pour le présent exercice, elle ne pourra pas verser de contribution au budget de l’Etat.

 Les résultats des ‘’investissements – projets’’ dont les coûts officiels s’élèvent à plus de 2000 milliards de nos anciennes ouguiya, décideront de la vie la vie de l’Entreprise et détermineront de quoi son avenir sera fait ou ne sera pas.
 
Deux leçons à tirer de cette fâcheuse expérience, vécue sous l’ère azizienne
 
La première leçon : la SNIM n’est pas l’Etat et ne doit pas se substituer à lui, la deuxième leçon: la séparation de l’Etat et de l’Enterprise, qu’elle soit publique ou privée est vitale pour notre pays. En 2009, alors qu’on parlait beaucoup de mauvaise t de bonne gouvernance, sans savoir, d’ailleurs, de quoi on parle, j’ai publié une étude sous forme de lettre ouverte au Chef de l’Etat de cette ère sur la gouvernance des entreprises publiques dans laquelle je préconisai un suivi des projets et entreprises publics. Quelque temps après, ‘’quelque chose’’ a été créée pour le suivi des projets mais pas, à ma connaissance, pour les entreprises et établissements publics.
 
En un mot, la croissance économique durant la première moitié de la décennie, objet de notre analyse, n’est pas une résultante d’une politique économique délibérée, elle vient du ‘’Ciel‘’ des produits miniers, mais elle est ‘’tombée sur les têtes’’ des gestionnaires qui ont opté pour des investissements surdimensionnés et coûteux aux effets dévastateurs sur l’économie, tel un tsunami.
 
Au lieu d’être un moteur de croissance, ces investissements, d’un genre particulier, ont été un facteur de crise et d’instabilité, générateurs d’importations payées en devises, de surendettements excessifs, creuseurs de déficits en cascade et sources des déséquilibres structurels en série.
 
Ils ont eu, en revanche, des effets bénéfique certains pour les économies de certains pays étrangers fournisseurs de gros matériel et pour leurs représentants et/ou commissionnaires.
 
 Le retournement brutal et inattendu de la conjoncture, intervenu à partir de 2015, a ralenti le taux de la croissance et le rythme des investissements qui n’ont pas créé des revenus supplémentaires pouvant dispenser l’Etat, pour combler le manque à gagner financier, de se retourner contre des populations à pouvoirs d’achats laminés ou stagnants, rendant la pression fiscale intenable.
(A suivre)
 
Mohamed Ould Mohamed El hacen 
Institut 2ires 
Avril 2019

organigramme de la présidence de la République

 

presidence.mr - consulté matin 27 X 22

Equipe du président

Le Cabinet

Le Cabinet du Président de la République est dirigé par un Directeur de Cabinet qui a rang de Ministre. Il est assisté par un Directeur Adjoint de Cabinet.

Le Directeur de Cabinet et le Directeur Adjoint de Cabinet sont nommés par décret.

Le Directeur de Cabinet assiste le Président de la République, pour les affaires de diplomatie et de sécurité et pour les affaires politiques. Il est chargé des audiences du Président de la République. Il traite de toute affaire réservée que le Président de la République lui confie.

Dans ses domaines de compétence, il rassemble les informations nécessaires à l’exercice des responsabilités du Président de la République, le conseille dans l’élaboration de ses décisions et suit l’application de celles-ci. A ces fins, il est en  relation avec le Gouvernement et le Parlement.

Le Directeur de Cabinet reçoit le courrier adressé au Président de la République. Il en assure le traitement avec le Gouvernement conformément aux instructions du Président de la République.

Par ailleurs, le Directeur de Cabinet est responsable de l’organisation des déplacements et des voyages du Président de la République en Mauritanie et à l’étranger ainsi que ceux des Chefs d’Etat et Hauts responsables des Gouvernements étrangers et des Organisations Internationales en Mauritanie.  

 Le Cabinet du Président de la République comprend également des chargés de Mission, un conseiller chargé des Affaires diplomatiques, un conseiller chargé de la communication, un conseiller chargé des nouvelles technologies et des attachés de Cabinet.

Les chargés de missions et les conseillers au Cabinet du Président de la République sont nommés par décret. Ils sont assistés par des Attachés nommés par arrêté du Directeur de Cabinet du Président de la République.

Le Directeur de Cabinet a autorité sur la Direction Générale de la Sécurité Extérieure et de la Documentation, la Direction Générale du Protocole d’Etat, le Bureau de Presse, le service du Chiffre, le service de la Traduction et le service du Secrétariat Particulier.

_____________________________________________________________________

Le Secrétariat Général

Le Secrétariat Général de la Présidence de la République est dirigé par un Ministre Secrétaire Général nommé par décret. Il assiste le Président pour l’impulsion, la coordination, le suivi et le contrôle de l’activité de l’Etat, dans tous les domaines, à l’exception des affaires relevant du Ministre conseiller ou du Directeur de cabinet ou du Chef d’Etat-Major particulier.

Le Ministre Secrétaire Général participe aux séances du conseil des Ministres. Il valide le procès-verbal du Conseil des Ministres. Il exerce la tutelle de l’Agence Nationale Tadamoun pour la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, l’Insertion et la Lutte contre la Pauvreté, du Haut Conseil de la Jeunesse et de l’Agence de Gestion des Palais de Congrès de la Mauritanie.

Le Secrétariat Général de la Présidence de la République dispose de deux chargés de mission, d’un conseiller chargé des Affaires Administratives et Juridiques, d’un conseiller chargé des Affaires Islamiques, d’un conseiller chargé des Affaires Culturelles et Sociales, d’un conseiller chargé des Affaires Economiques et d’un certain nombre d’attachés.

Les chargés de missions et les conseillers sont au Secrétariat Général de la présidence sont nommés par décret. Les Attachés sont nommés par arrêté du Ministre Secrétaire Général.

Le Secrétariat Général comprend également les services administratifs de la Présidence de la République.

___________________________________________________________________________

Le Ministre Conseiller à la Présidence

Nommé par décret, le Ministre Conseiller à la Présidence assiste et conseille le Président de la République sur tous les dossiers et questions qui lui sont confiés. Il participe aux séances du Conseil des Ministres.

___________________________________________________________________________

L’Etat-Major particulier du Président de la République

L’Etat-Major Particulier du Président de la République est dirigé par un officier général ou supérieur nommé  à cette fonction par décret du Président de la République.

Il est le conseiller militaire du Chef de l’Etat chargé de le tenir informé des menaces et de la situation des forces armées. En outre, il rassemble les informations nécessaires à l’exercice des responsabilités du Chef de l’Etat  dans le domaine militaire, le conseille dans l’élaboration de ses décisions et assure le suivi de leur application.

L’organisation de l’Etat-Major Particulier du Président de la République est fixée par décret.

___________________________________________________________________________

L’Inspection Générale des Forces Armées et de Sécurité

L’Inspection Générale des Forces Armées et de Sécurité est dirigée par un officier général ou supérieur nommé  à cette fonction par décret. Elle est investie d’une mission générale et permanente d’inspection, d’enquête, d’étude et d’information s’étendant à l’Armée Nationale, à la Gendarmerie Nationale, à la Garde Nationale, à la police Nationale et au Groupement Général de la Sécurité des Routes.

L’organisation de l’Inspection Générale des Forces Armées et de Sécurité est fixée par décret.

 

Document

Décret n°336-2019_05_08_2019_portant organisation de la présidence.pdf (1.43 Mo)

Equipe du président

Le Cabinet

Le Cabinet du Président de la République est dirigé par un Directeur de Cabinet qui a rang de Ministre. Il est assisté par un Directeur Adjoint de Cabinet.

Le Directeur de Cabinet et le Directeur Adjoint de Cabinet sont nommés par décret.

Le Directeur de Cabinet assiste le Président de la République, pour les affaires de diplomatie et de sécurité et pour les affaires politiques. Il est chargé des audiences du Président de la République. Il traite de toute affaire réservée que le Président de la République lui confie.

Dans ses domaines de compétence, il rassemble les informations nécessaires à l’exercice des responsabilités du Président de la République, le conseille dans l’élaboration de ses décisions et suit l’application de celles-ci. A ces fins, il est en  relation avec le Gouvernement et le Parlement.

Le Directeur de Cabinet reçoit le courrier adressé au Président de la République. Il en assure le traitement avec le Gouvernement conformément aux instructions du Président de la République.

Par ailleurs, le Directeur de Cabinet est responsable de l’organisation des déplacements et des voyages du Président de la République en Mauritanie et à l’étranger ainsi que ceux des Chefs d’Etat et Hauts responsables des Gouvernements étrangers et des Organisations Internationales en Mauritanie.  

 Le Cabinet du Président de la République comprend également des chargés de Mission, un conseiller chargé des Affaires diplomatiques, un conseiller chargé de la communication, un conseiller chargé des nouvelles technologies et des attachés de Cabinet.

Les chargés de missions et les conseillers au Cabinet du Président de la République sont nommés par décret. Ils sont assistés par des Attachés nommés par arrêté du Directeur de Cabinet du Président de la République.

Le Directeur de Cabinet a autorité sur la Direction Générale de la Sécurité Extérieure et de la Documentation, la Direction Générale du Protocole d’Etat, le Bureau de Presse, le service du Chiffre, le service de la Traduction et le service du Secrétariat Particulier.

_____________________________________________________________________

Le Secrétariat Général

Le Secrétariat Général de la Présidence de la République est dirigé par un Ministre Secrétaire Général nommé par décret. Il assiste le Président pour l’impulsion, la coordination, le suivi et le contrôle de l’activité de l’Etat, dans tous les domaines, à l’exception des affaires relevant du Ministre conseiller ou du Directeur de cabinet ou du Chef d’Etat-Major particulier.

Le Ministre Secrétaire Général participe aux séances du conseil des Ministres. Il valide le procès-verbal du Conseil des Ministres. Il exerce la tutelle de l’Agence Nationale Tadamoun pour la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, l’Insertion et la Lutte contre la Pauvreté, du Haut Conseil de la Jeunesse et de l’Agence de Gestion des Palais de Congrès de la Mauritanie.

Le Secrétariat Général de la Présidence de la République dispose de deux chargés de mission, d’un conseiller chargé des Affaires Administratives et Juridiques, d’un conseiller chargé des Affaires Islamiques, d’un conseiller chargé des Affaires Culturelles et Sociales, d’un conseiller chargé des Affaires Economiques et d’un certain nombre d’attachés.

Les chargés de missions et les conseillers sont au Secrétariat Général de la présidence sont nommés par décret. Les Attachés sont nommés par arrêté du Ministre Secrétaire Général.

Le Secrétariat Général comprend également les services administratifs de la Présidence de la République.

___________________________________________________________________________

Le Ministre Conseiller à la Présidence

Nommé par décret, le Ministre Conseiller à la Présidence assiste et conseille le Président de la République sur tous les dossiers et questions qui lui sont confiés. Il participe aux séances du Conseil des Ministres.

___________________________________________________________________________

L’Etat-Major particulier du Président de la République

L’Etat-Major Particulier du Président de la République est dirigé par un officier général ou supérieur nommé  à cette fonction par décret du Président de la République.

Il est le conseiller militaire du Chef de l’Etat chargé de le tenir informé des menaces et de la situation des forces armées. En outre, il rassemble les informations nécessaires à l’exercice des responsabilités du Chef de l’Etat  dans le domaine militaire, le conseille dans l’élaboration de ses décisions et assure le suivi de leur application.

L’organisation de l’Etat-Major Particulier du Président de la République est fixée par décret.

___________________________________________________________________________

L’Inspection Générale des Forces Armées et de Sécurité

L’Inspection Générale des Forces Armées et de Sécurité est dirigée par un officier général ou supérieur nommé  à cette fonction par décret. Elle est investie d’une mission générale et permanente d’inspection, d’enquête, d’étude et d’information s’étendant à l’Armée Nationale, à la Gendarmerie Nationale, à la Garde Nationale, à la police Nationale et au Groupement Général de la Sécurité des Routes.

L’organisation de l’Inspection Générale des Forces Armées et de Sécurité est fixée par décret.

 

Document

Décret n°336-2019_05_08_2019_portant organisation de la présidence.pdf (1.43 Mo)


biographie officielle (presidence.mr) de l'actuel Président de la République - Mohamed Ould El-Ghazouani, né en 1956 à Boumdeid



Mohamed Ould Ghazouani
محمد ولد الغزواني

Illustration.

Fonctions

Président de la République islamique de Mauritanie

En fonction depuis le 1er août 2019
(3 ans, 2 mois et 21 jours)

Élection

22 juin 2019

Premier ministre

Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya
Mohamed Ould Bilal

Prédécesseur

Mohamed Ould Abdel Aziz

Ministre de la Défense

30 octobre 201815 mars 2019
(4 mois et 13 jours)

Président

Mohamed Ould Abdel Aziz

Premier ministre

Mohamed Salem Ould Béchir

Prédécesseur

Jallow Mamadou Bhatia

Successeur

Yahya Ould Hademine

Biographie

Nom de naissance

Mohammed Ould Cheikh Mohammed Ahmed Ghazouani

Date de naissance

31 décembre 1956 (65 ans)

Lieu de naissance

Boumdeid (Mauritanie)

Nationalité

mauritanienne

Conjoint

Mariem Mint Mohamed Fadel Ould Dah

Profession

Militaire

Religion

Islam


Mohamed Ould Ghazouani

Président de la République islamique de Mauritanie

modifier  Consultez la documentation du modèle

Mohammed Ould Ghazouani (en arabe : محمد ولد الغزواني), né le 31 décembre 1956 à Boumdeid (Mauritanie), est un général et homme d'État mauritanien, président de la République depuis le 1er août 2019. Chef d'État-Major des armées puis ministre de la Défense, il construit une politique de défense mauritanienne qui a fait du pays une exception au Sahel, n’ayant subi aucun attentat depuis 20111,2. Après un an dans le gouvernement de son prédécesseur, il se présente aux élections présidentielles à sa suite et est élu président de la République avec 52,01% des voix.

Biographie

Origines

Mohamed Ould Ghazouani naît à Boumdeid, dans la région d'Assaba, le 31 décembre 19563, dans une famille soufie réputée en Mauritanie. Il est ainsi le fils d'un chef spirituel de la tribu maraboutique des Ideiboussat4,5.

Carrière militaire

Mohamed Ould Ghazouani obtient son baccalauréat en 1977 à Rosso (Mauritanie) puis s’engage, l’année suivante dans l’armée nationale. Il suit une formation d'officier à l'Académie royale militaire de Meknès au Maroc6. Il finit ses études avec une maîtrise en administration et en sciences militaires, plusieurs qualifications et formations militaires7,8.

De 1987 à 1991, Ghazouani est aide de camp du président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya9.

Au début des années 1990, il part en Irak suivre une formation de cavalerie avant de revenir prendre la tête du bataillon des blindés. Il devient ensuite chef du deuxième bureau de l’armée mauritanienne, en charge des renseignements militaires6.

Le 6 août 2008, Ghazouani est nommé Chef d'État-Major des Armées. Puis quelques mois plus tard, Directeur Général de la Sûreté Nationale dans le nouveau gouvernement d’Abdel Aziz6.

Carrière politique

Ministre de la Défense

Mohamed Ould Ghazouani dirige l’Armée mauritanienne pendant 10 ans avant de devenir ministre de la Défense de 2018 à 20196.

Élections de 2019

Candidat soutenu par le président de la République sortant Mohamed Ould Abdel Aziz à l'élection présidentielle de juin 2019, il est élu dès le premier tour avec 52,01% des voix, devant Biram Dah Abeid, qui en recueille 18,59 %. Confirmé par le Conseil constitutionnel, il est investi le 1er juillet et prête serment le 1er août10,11,12.

Lors de sa cérémonie d’investiture, 11 chefs d’Etats africains sont présents, dont Macky Sall et Alassane Ouattara, venus assister à la première transition démocratique de la Mauritanie, où les coups d'État successifs ont été fréquents13,14. Le Président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, déclare à cette occasion : « Le transfert du pouvoir d’un président élu à un autre président élu est quelque chose de très important pour la démocratie en Afrique » évoquant l'aspect prometteur de cette transition pacifique du pouvoir15,16.

Ancien chef d’état-major de 2008 à 2018, il est considéré comme une personnalité consensuelle et comme l’artisan principal des succès de l’armée mauritanienne. La dernière attaque terroriste remonte en Mauritanie à juillet 201115. Selon Alain Antil, de l'Institut français de relations internationales, Ould Ghazouani est « très structuré et était très apprécié dans l'armée mauritanienne. Ce n'est pas du tout un homme de paille »17.

Peu après son accession au pouvoir, Ould Ghazouani restructure les groupes spéciaux d'intervention (GSI) et reprend le contrôle du parti présidentiel, dans lesquels l'ancien président avait encore de l'influence18. Après son investiture, il commence une série de consultations avec des groupes de la société civile et l'opposition. En outre, certains artistes mauritaniens et d'importants hommes d'affaires comme Mohamed Ould Bouamatou reviennent au pays19. Biram Dah Abeid, figure de la lutte contre l’esclavage et ancien opposant à l’élection présidentielle, déclare alors avoir « constaté beaucoup de modération et de pondération » chez le nouveau président20.

Présidence de la République

Après son élection, il met l’unité nationale et le dialogue au premier plan, et souhaite « réaliser un consensus national autour des questions fondamentales auxquelles le pays est confronté, réaliser les réformes pour un véritable État de droit, conduisant à la normalisation de la vie politique »21.

Il promeut une diplomatie apaisée avec ses partenaires internationaux et s’affirme comme partenaire privilégié des Occidentaux dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, où la Mauritanie continue à faire figure d’exemple pour sa stabilité dans la sous-région1,2.

Ghazouani pousse d'importants progrès sociaux en créant une assurance maladie universelle à destination des Mauritaniens aux revenus modestes22.

En matière d’éducation, la Mauritanie se positionne comme chef de file dans la région et Ghazouani préside en 2021 le sommet de l’éducation du G5 Sahel23.

Famille

Mohamed Ould Ghazouani est marié à Mariem Mint Mohamed Vadhel Ould Dah, Docteur en chirurgie dentaire de l’armée mauritanienne4,24. Le couple a trois garçons et trois filles7.

Mariem Mint Mohamed Fadel Ould Dah, née en 1980 à Atar, suit des études de médecine dentaire à Damas, avant de rentrer en Mauritanie. En préparant son recrutement dans l'État-Major des Armées mauritaniennes, elle rencontre Mohamed Ould Ghazouani, alors commandant du bataillon blindé. À la suite de la naissance de leur deuxième fils, autiste, elle s'engage pour les enfants handicapés. Elle est ainsi marraine de la fédération des handicapés de Mauritanie et permet l’ouverture du Centre Zayed à Nouakchott, premier centre d’accompagnement des enfants autistes d’Afrique de l’Ouest25,26,27.

Vie privée

Mohamed Ould Ghazouani est issu d’une lignée musulmane soufie qui fait autorité en Mauritanie. Il appartient à la riche et influente tribu des Ideiboussat. Il est le petit-fils d’un érudit fondateur de la confrérie des Ghouzhf. À l’instar de Moktar Ould Daddah, le premier président de la Mauritanie indépendante, ses origines lui donnent droit au qualificatif de « sage marabout »6.

Il se définit comme un musulman attaché aux valeurs de l’islam et au rite malikite qui se traduit par l’ancrage de valeurs comme la modération, l’abnégation, l’humilité et le sens du partage et de la solidarité. Selon Mohamed Fall Ould Oumeïr Beye, directeur général de l’Agence mauritanienne d’information, il a reçu un solide enseignement religieux dans les plus grandes madrassa et auprès des grands érudits de l’époque28,6.

Notes et références

  • « Le Président Aziz ne fera pas de 3e mandat, mais ne laissera pas la Mauritanie à la portée des « vautours », Taqadoum,‎ septembre 2017 (lire en ligne [archive], consulté le 8 septembre 2017).

  • Justine Spiegel, « Mohamed Ould Bouamatou de retour à Nouakchott après dix ans d’exil », Jeune Afrique,‎ 11 mars 2020 (lire en ligne [archive])




  1. « Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, un général pétri de culture religieuse » [archive], sur lopinion.fr, 3 octobre 2021 (consulté le 15 juillet 2022).

 [masquer]

v · m

Drapeau de la Ligue arabe Chefs d'États et de gouvernements membres de la Ligue arabe

Chefs d'États

Flag of the Arab League.svg

Chefs de gouvernements

Politique au Moyen-Orient

  • La dernière modification de cette page a été faite le 26 juillet 2022 à 16:57.





*

* *



presidence.mr



Biographie du président

Président de la république islamique de la Mauritanie

MOHAMED CHEIKH EL GHAZOUANI

Issu d’une famille soufie réputée en Mauritanie, Mohamed Cheikh El Ghazouani, est né le 2 décembre 1956 à Boumdeid, dans la wilaya de l’Assaba à l’est du pays.
Elu dixième président de la République Islamique de Mauritanie le 22 juin 2019, il prend ses fonctions le 1er août 2019. Marié, il est père de 6 enfants.
Parallèlement à l’enseignement formel, Mohamed Cheikh El Ghazouani a suivi un enseignement originel qui lui a permis de réciter le Saint Coran à l’âge de dix ans. A la fin de ses études secondaires, il a rejoint les forces armées.


Dans le domaine militaire, il a poursuivi de nombreuses formations et cours et a reçu nombre de certificats :
- Cours d’Etudes Militaires Supérieures en Jordanie ;
- Cours d’Etat- Major ;
- Cours de perfectionnement avancé en Cavalerie ;
- Cours de perfectionnement à l’Ecole Militaire d’Atar ;
- Brevet parachutiste ;
- Formation d’officiers à l’Académie Royale Militaire de Meknès.

A sa sortie de l’Académie militaire avec un Brevet de Chef de Section, il est promu sous- lieutenant en juillet 1981. Il évolue normalement dans ses différents grades d’officier, jusqu’à sa promotion au grade de Général de Brigade en avril 2008 puis au grade de Général de division le 1er janvier 2012.
Par ailleurs, Mohamed Cheikh El Ghazouani est titulaire d’un Master en sciences administratives et militaires ainsi qu’un diplôme universitaire en droit.
Avant son élection au premier tour de la Présidentielle, il a occupé plusieurs postes de haut niveau:

- Ministre de la Défense nationale, d’octobre 2018 à mars 2019 ;
- Chef d’Etat- Major Général des Armées d’avril 2013 à octobre 2018, date de sa retraite ;
- Président du Conseil de Défense en 2009 ;
- Chef d’Etat- Major National de 2008 à 2013 ;
- Membre du Haut Conseil d’Etat 2008 – 2009 ;

- Directeur Général de la Sûreté Nationale durant la période 2005 – 2008 ;


- Membre du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie 2005 – 2007 ;
- Chef du 2ème bureau à l’Etat- Major national 2004 – 2005 ;
- Commandant du bataillon blindé durant la période 1991 à 2004 ;
- Aide de Camp du Président de la République de 1987 à 1991 ;
- Responsable de plusieurs commandements et services de l’Armée de 1981 à 1987.

Décorations - Chevalier de l’Ordre du Mérite National ;
- Commandeur de l’Ordre du Mérite National ;
- Médaille du Roi Abdel Aziz 1ère classe ;
- Commandeur de la Légion d’Honneur Française.

En savoir plus sur le rôle du président

Pouvoirs constitutionnels
L'investiture
L'équipe
Les anciens présidents








*



* *





 

succession des présidents de la République Islamique de Maurtanie - selon "presidence.mr" ... le nom du fondateur est estropié, son oeuvre minimisée et inexpliquée ... l'accession à la tête de l'Etat se fait depuis 1978 par l'uniforme, l'élection démocratique et contrôlée, observée s'il en fût, est aussiôt bafouéet


presidence.mr - consulté 27 octobre 2022

Timeline de tous les Présidents de la Mauritanie

1960-1978

president

Mokhtar DADDAH

Mokhtar DADDAH est né le 25 décembre 1924 à Boutilimit, dans le sud-ouest de la Mauritanie. Il est décédé le 14 octobre 2003 à Paris. Après des études primaires dans sa ville natale, il devient interprète auprès de l'administration française. Il entame des études secondaires en 1950 à Nice. En 1956, il obtient le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Avocat au barreau de Dakar et conseiller territorial de l'Adrar sous administration coloniale française, Mokhtar DADDAH devient vice-président puis Président du Conseil de gouvernement respectivement en 1957 et en 1958. Principal artisan de l'indépendance de la Mauritanie, effective le 28 novembre 1960, il devient Premier Ministre du pays avant d’être élu Président de la République par l'Assemblée en 1961. Il devient de ce fait le premier Président de la République Islamique de Mauritanie. Il instaura le Parti unique et se fera réélire en 1966, 1971 et 1976, jusqu'au coup d’état militaire qui le renversa en juillet 1978. Il s’exile ensuite en France et se retire de la vie politique.

1978-1979

president

Moustapha MOHAMED SALECK

Moustapha MOHAMED SALECK est né en 1936 à Kiffa, dans la Wilaya de l’Assaba. Il est décédé le 18 décembre 2012 à Paris. Militaire de carrière, il a été formé à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active(Saint-Maixent), un pôle d’excellence. Moustapha MOHAMED SALECK a été trois fois chef de l’état-major national. Il a été gouverneur à Nema, à Aleg et à Atar puis inspecteur général des forces armées. Il a aussi dirigé la Sonimex. Enfin, il a été nommé commandant de l'armée par le premier Président de la République, Mokhtar DADDAH en février 1978. Moustapha MOHAMED SALECK a dirigé un coup d'État militaire contre le président DADDAH le 10 juillet 1978. Nommé Président du Comité Militaire pour le Redressement National par la junte militaire, il assume la fonction de Président de la République du 10 juillet 1978 au 03 juin 1979. Il s’est ensuite présenté deux fois, sans succès, à l’élection présidentielle en 1992 et en 1997.

1979-1980

president

Mohamed Mahmoud AHMED LOULY

Mohamed Mahmoud AHMED LOULY est né le 1er janvier 1943 à Tidjikdja, dans la Wilaya du Tagant. Il est décédé le 16 mars 2019 à Nouakchott. Ayant rejoint l'armée en novembre 1960, il a été formé dans les académies militaires françaises. Il a ensuite occupé plusieurs postes de responsabilité. Mohamed Mahmoud AHMED LOULY a occupé le poste de Président de la Mauritanie du 03 juin 1979 au 04 janvier 1980. Il a été destitué le 04 janvier 1980 par son Premier Ministre, Mohamed Khouna HAIDALLA. Il se retire ensuite de la vie politique.

1980-1984

president

Mohamed Khouna HAIDALLA

Mohamed Khouna HAIDALLA est né en 1940. Il étudie à Rosso et obtient un baccalauréat scientifique en 1961. Il rejoint l’armée en 1962 et suit ses études en France à l’école militaire de Saint-Cyr. Mohamed Khouna HAIDALLA occupe les fonctions de Premier Ministre en 1979. Président du Conseil Militaire de Salut National, il occupe la position de Chef de l’Etat le 4 janvier 1980. Il fut renversé en 1984 par un coup d’état militaire dirigé par son premier ministre, Maaouiya Sid’Ahmed TAYA. Il s’est ensuite présenté deux fois, sans succès, à l’élection présidentielle en 2003 et en 2007.

1984-2005

president

Maaouiya Sid’Ahmed TAYA

Maaouiya Sid’Ahmed TAYA est né le 28 novembre 1941 à Atar, dans le Nord de la Mauritanie. Engagé très tôt dans l’armée nationale mauritanienne, il fut nommé au grade de sous-lieutenant en 1961 et promut Capitaine en 1967. Il effectue un stage à l'École Supérieure de Guerre de Paris en 1974/1975 avant d'occuper la fonction de chef d'État-Major adjoint. Au cours de sa carrière, il remplit différentes missions et responsabilités, notamment au Ministère de la Défense et à l’État-major national, dont le postes de préfet et commandant du secteur 1 Bir Moghrein et adjoint du Chef d’État-major national chargé des opérations. Il devient ensuite lieutenant-colonel. Il commande la gendarmerie nationale avant de devenir chef d’état-major puis Premier Ministre et Ministre de la Défense. Il préside le Comité Militaire de Salut National qui renverse le Président HAIDALLA en 1984. En 1991, il proclame une nouvelle constitution et instaure le multipartisme. Il est élu Président de la République en 1992 et est réélu en 1997 puis en 2003. Le 03 août 2005, un coup d’état militaire met fin à l’ère de Maaouiya Sid’Ahmed TAYA, un épisode de 21 ans de pouvoir. Depuis lors, il vit en exil au Qatar où les autorités lui ont accordé l’asile politique.

2005-2007

president

Ely MOHAMED VALL

Ely MOHAMED VALL est né en 1953 à Nouakchott. Il est décédé le 05 mai 2017 dans la wilaya de Tiris Zemmour, dans le Nord de la Mauritanie. Il est formé à l'Académie Royale Militaire de Meknès, au Maroc, et possède une licence de droit. Ely MOHAMED VALL commence sa carrière militaire en commandant les postes de la région Nord. Il commande ensuite la septième puis la sixième région militaire. Il a occupé le poste de Directeur Général de la Sûreté Nationale pendant dix-huit ans, de 1987 à 2005. A la tête de l'armée, il renverse le régime du président Maaouiya Sid’Ahmed TAYA le 3 août 2005 et crée, avec une junte militaire, le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie. Chef de l'État du 03 août 2005 au 19 avril 2007, Ely MOHAMED VALL assure la transition démocratique. Il organise un référendum pour réviser la Constitution et des élections auxquelles il ne prend pas part. Grâce à l’instauration des fondements d’une véritable démocratie et à l’assainissement des structures de l’État, Ely MOHAMED VALL a assuré le succès politique de la transition démocratique. Ce succès lui a valu un très grand prestige national et international.

2007-2008

president

Sidi Mohamed CHEIKH ABDALLAHI

Sidi Mohamed CHEIKH ABDALLAHI est né en 1938 au Brakna, dans le Sud de la Mauritanie. Il est diplômé d’économie de l’Université de Grenoble. Sidi Mohamed CHEIKH ABDALLAHI a occupé plusieurs postes de haut niveau: ministre d'État, ministre de l'Économie, Ministre de l’Hydraulique et de l'Énergie puis Ministre des Pêches et des Affaires Maritimes. Il a également été conseiller économique au Fonds Koweitien pour le Développement. En juillet 2006, il annonce officiellement sa candidature à la Présidence de la République. Le 25 mars 2007, il est élu au second tour avec 52,89% des suffrages exprimés. Il est investi président le 19 avril 2007. Alors qu’il était Président de la République depuis le 19 avril 2007, il fut renversé le 6 août 2008 par un coup d'État militaire mené par le Général Mohamed ABDEL AZIZ.

Avril / août 2009

president

Mamadou BA dit M’Baré

Mamadou BA dit M’Baré est né en 1946 à Wali Djantang, commune du département de Maghama, Wilaya du Gorgol, dans le Sud de la Mauritanie. Il est décédé le 10 janvier 2013 à Paris. Mamadou BA dit M’Baré est titulaire d’un doctorat d’état en sciences vétérinaires de l’Université de Kiev. Il est également formé à l’Institut de pêche de Kiev et à l’Institut scientifique des technologies de la pêche maritime à Nantes. D’abord chercheur au Laboratoire des pêches à Nouadhibou, puis directeur général de l’Institut National des Recherches Océanographiques et de Pêche dans la même ville, il fut ensuite conseiller du Ministre des Pêches, puis Ministre des Pêches et enfin Ministre de l’Économie Maritime. Mamadou BA dit M'Baré a occupé les fonctions de maire de Wali Djantang de 1988 jusqu'à sa mort. Il a aussi été Sénateur puis Président du Sénat. Il assume, conformément à la Constitution, les fonctions de Président de la République par Intérim du 15 avril au 5 août 2009 lors de la démission du Général Mohamed ABDEL AZIZ du poste de chef de l'État et président du Haut Conseil d'État après la signature des accords de Dakar.

2009-2019

president

Mohamed ABDEL AZIZ

Mohamed ABDEL AZIZ est né en 1956 à Akjoujt, dans le nord-ouest de la Mauritanie. A sa sortie de l’Académie Royale Militaire de Meknès au Maroc, il rejoint l’armée nationale en 1977 et gravit successivement les échelons de l’armée de terre où il a occupé plusieurs postes de commandement. Il est le fondateur de l’unité d’élite de l’armée, le Bataillon chargé de la Sécurité Présidentielle. Avant d’accéder au pouvoir, il est chef d'état-major particulier du Président. Il participa activement au coup d’état qui mit fin aux vingt et un ans du régime de Maaouiya Sid’Ahmed TAYA, le 03 août 2005. Trois ans plus tard, il est désigné président du Haut Conseil d’État, l’organe de la transition, crée par la junte militaire qui renversa le régime civil du Président Sidi Mohamed CHEIKH ABDALLAHI. Il fut élu président de la Mauritanie en 2009, et réélu en 2014. Il annonce en 2018 son intention de quitter le pouvoir à l’expiration de son second et dernier mandat, conformément aux dispositions de l’article 28 de la Constitution.