samedi 19 septembre 2020

biographie du Président de la République - wikipédia à jour au 28 Août 2020

 

Mohamed Ould Ghazouani

Mohamed Ould Ghazouani
محمد ولد الغزواني
Illustration.
Mohammed Ould el-Ghazouani en 2019.
Fonctions
Président de la République islamique de Mauritanie
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 13 jours)
Élection 22 juin 2019
Premier ministre Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya
Mohamed Ould Bilal
Prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz
Biographie
Nom de naissance Mohammed Ould Cheikh Mohammed Ahmed Ghazouani
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Boumdeid (Mauritanie)
Nationalité mauritanienne
Profession militaire
Religion Islam

Mohamed Ould Ghazouani
Présidents de la République islamique de Mauritanie

Mohammed Ould Ghazouani (en arabe : محمد ولد الغزواني), né le à Boumdeid (Mauritanie), est un général et homme d'État mauritanien, président de la République depuis le .

Biographie

Situation personnelle

Mohamed Ould Ghazouani naît à Boumdeid, dans la région d'Assaba, le 1, dans une famille soufie réputée en Mauritanie. Il est ainsi le fils d'un chef spirituel de la tribu maraboutique des Ideiboussat2,3. Il est marié à un médecin, Marieme Mint Mohamed Vadhel Ould Dah2,4. Le couple a cinq enfants5.

Carrière militaire

Il a rejoint l'armée mauritanienne à la fin des années 1970. Il a poursuivi sa formation d'officier à l'Académie royale militaire de Meknès au Maroc. Il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise en administration et en sciences militaires, plusieurs qualifications et formations militaires5,6.

Ghazouani est un allié du précédent président Mohamed Ould Abdel Aziz auquel il a succédé à la tête de l'État mauritanien le 1er août 20197. Il a été son partenaire dans le renversement du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi en 2008 et a été membre du conseil militaire qui a destitué l'ancien président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya en 20058,9.

Il a été ministre de la Défense de 2018 à 2019.

Élection présidentielle de 2019

Candidat soutenu par le président de la République sortant Mohamed Ould Abdel Aziz à l'élection présidentielle de juin 2019, il est élu dès le premier tour avec 52,01 % des voix10.

Selon Alain Antil, de l'Institut français de relations internationales, Ould Ghazouani est « très structuré et était très apprécié dans l'armée mauritanienne. Ce n'est pas du tout un homme de paille »11.

Le 1er juillet, le Conseil constitutionnel confirme les résultats et proclame Ould Ghazouani vainqueur. Il prête serment le 1er août12.

Peu après son accession au pouvoir, Ould Ghazouani restructure les groupes spéciaux d'intervention (GSI) et reprend le contrôle du parti présidentiel, dans lesquels l'ancien président avait encore de l'influence13. Après son investiture, il commence une série de consultations avec des groupes de la société civile et l'opposition. En outre, certains artistes mauritaniens et d'importants hommes d'affaires comme Mohamed Ould Bouamatou reviennent au pays. Ces initiatives sont interprétées comme constituant une prise de distance par rapport à son prédécesseur et ancien allié Mohamed Ould Abdel Aziz et comme un « coup d'État silencieux » contre l'ancienne élite de l'UPR (en), dans le but d'améliorer la situation économique du pays14.

Notes et références


  • (ar) أحمد ولد سيدي, « من هو الرئيس الموريتاني الجديد؟ » [archive], sur alaraby

  • « Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani, l’homme de l’ombre » [archive],

  • « Le Président Aziz ne fera pas de 3e mandat, mais ne laissera pas la Mauritanie à la portée des « vautours », Taqadoum,‎ (lire en ligne [archive], consulté le 8 septembre 2017).

  • (ar) « في أول ظهور إعلامي لها زوجة وزير الدفاع ومرشح الرئاسيات ولد الغزواني تتحدث في مقابلة | الحقيقة » [archive], sur www.alhakika.info

  • (ar) « محمد ولد الشيخ الغزواني.. من هو رئيس موريتانيا الجديد؟ » [archive], sur سكاي نيوز عربية

  • (en) Deutsche Welle, « Mauritania: Former General Mohamed Ould Ghazouani wins presidential election » [archive], sur DW.COM,

  • (en) « Mauritania opposition challenges ruling party win » [archive],

  • (ar) « ولد الغزواني، جنرال "يخلف" جنرالاً في حكم موريتانيا » [archive],‎

  • (en) « Mohamed Ould Ghazouani, Mauritania's new president » [archive], sur www.aa.com.tr

  • « En Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani élu président » [archive], sur Le Monde.fr (consulté le 24 juin 2019)

  • « Crise post-électorale en Mauritanie : le pouvoir a "surréagi" (expert français) » [archive], sur TV5MONDE (consulté le 1er juillet 2019)

  • « Mauritanie: défis et promesses du nouveau président Mohamed Ould Ghazouani - RFI » [archive], sur RFI Afrique (consulté le 2 août 2019).

  • Laurent de Saint Périer, « Mauritanie : passe d'armes entre frères présidents » [archive], sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le 9 décembre 2019).

  • biographie du Président de la République - à jour au 10 Août 2020 - selon l'Agence Mauritanienne d'Information

     Aux côtés du président Moktar Ould Daddah, j'ai passé deux jours et nuits au bas de la dûne de Boumdeid, en Avril 1974. Nous y avons sauvé un chamelon, embourbé et qui s'enfonçait irrésistiblement dans la vase. Sur la terrasse - sans doute du Poste administratif - le Président nous raconta qu'une diseuse de bonne aventure à Paris où il poursuivait ses études à la Faculté de droit et des sciences économiques, à côté du Panthéon, lui avait prédit sa grave maladie : une pleurésie, diagnostiqués par le Dr. Bocar Alpha Ba, un de ses futurs coéquipiers dans les premiers gouvernements de l'Indépendance, et aussi qu'il serait "  roi dans son pays ".

    Biographie du Président de la République Son Excellence Mohamed Cheikh El Ghazouani

    Etat civil

    Son excellence est  né le 2 décembre 1956 à Boumdeid ;  dans la wilaya de l’Assaba à l’est  de la Mauritanie  dans une famille de référence dans le domaine du soufisme.

    Son excellence est marié  et  père de 6 enfants
    Formation

    Durant son enfance, Son Excellence a suivi parallèlement à l’éducation ordinaire un enseignement originel qui lui a permis de réciter le Saint Coran alors qu’il était encore à la cinquième année du Fondamental.

    Après avoir obtenu son baccalauréat, il a rejoint les forces armées pour entamer une phase d’instruction alliant formation militaire et éducation publique.

    Dans le domaine militaire, il a poursuivi de nombreuses formations et cours et a reçu nombre de certificats :

    -   Cours d’Etudes Militaires Supérieures en Jordanie ;

    -   Cours d’Etat- Major ;

    -   Cours de perfectionnement avancé en Cavalerie ;

    -   Cours de perfectionnement à l’Eole Militaire d’Atar ;

    -   Brevet parachutiste ;

    -   Formation d’officiers à l’Académie Royale Militaire de Meknès.

    Dans le domaine de l’éducation et de la formation publique, il a obtenu un Master en sciences administratives et militaires ainsi qu’un diplôme universitaire en études juridiques.

    Expérience professionnelle

    Avant son élection au premier tour de la Présidentielle du 22  juin 2019, Son Excellence a occupé les postes de haut niveau suivants dans les systèmes politique et militaire :

    -   Ministre de la Défense nationale, d’octobre 2018 à mars 2019 ;

    -   Chef d’Etat- Major Général des Armées d’avril 2013 à octobre 2018, date de sa retraite ;

    -   Président du Conseil de Défense en 2009 ;

    -   Chef d’Etat- Major National de 2008 à 2013 ;

    -   Directeur Général de la Sûreté Nationale durant la période 2005 – 2008 ;

    -   Membre du Haut Conseil d’Etat 2008 – 2009 ;

    -   Membre du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie 2005 – 2007 ;

    -   Chef du 2ème bureau à l’Etat- Major national 2004 – 2005 ;

    -   Commandant du bataillon blindé durant la période 1991 à 2004 ;

    -   Aide de Camp du Président de la République de 1987 à 1991 ;

    -   Responsable de plusieurs commandements et services de l’Armée de 1981 à 1987 ;

    Nominations aux grades successifs

     Sortant de l’Académie militaire avec un Brevet de Chef de Section, il est promu sous- lieutenant en juillet 1981. Il évolue normalement dans ses différents grades d’officier, jusqu’à sa promotion au grade de Général  de Brigade en avril 2008 puis au grade de Général de division le 1er janvier 2012.

    Décorations honorifiques

    Au cours de sa carrière Son Excellence a reçu de nombreuses décorations nationales et étrangères :

    -           Chevalier de l’Ordre du Mérite National ;

    -           Commandeur de l’Ordre du Mérite National ;

    -           Médaille du Roi Abdel Aziz 1ère classe ;

    -           Commandeur de la Légion d’Honneur Française. 

    vendredi 18 septembre 2020

    la confiance, enfin ? - ce que je reçois d'un ami de longue date, universitaire

     

    18 sept. 2020 à 15:39, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :

    Mon cher ...

    s'il vous plaît : votre appréciation de cette première année d'El Ghazouani. Relation de celui-ci avec MoAA ? initialement, puis pour chacun des coups, et pourquoi a-t-il brûlé les étapes pour déclarer sa candidature au déplaisir de MoAA.

     

    Le 18/09/2020 à 22:45, ... m'a écrit :
    Ghazouani et MoAA sont semble-t-il en rupture profonde et durable. Le premier a décidé de lancer le pays sur la voie de l'État de droit (séparation effective des pouvoirs,  régime déclaratif pour les Associations au lieu de l'autorisation, pouvoirs réels au gouvernement,  etc.), le second a maille à partir avec la justice, qui enquête sur l'origine de son immense richesse, ainsi que celle de ses proches et inquiète ses anciens proches collaborateurs.