Mauritanien d'adoption depuis un service national français effectué à l'Ecole nationale d'administration mauritanienne (Février 1965 . Avril 1966), je souhaite dialoguer ce que je continue d'apprendre de la Mauritanie, et - avec mes amis mauritaniens - ce que je sais du legs de leur fondateur moderne : Moktar Ould Daddah, qui me surnomma Ould Kaïge (Mars 1974). L'accompagnant à son retour d'exil (Juillet 2001), j'eus l'honneur de relire ses mémoires. - b.fdef@wanadoo.fr
mardi 30 avril 2019
lundi 29 avril 2019
dimanche 28 avril 2019
samedi 27 avril 2019
vendredi 26 avril 2019
jeudi 25 avril 2019
mercredi 24 avril 2019
mardi 23 avril 2019
lundi 22 avril 2019
dimanche 21 avril 2019
reçu d'un ami - tel quel dans sa hâte
Urgent ! Si c’est vrai c’est grave et dangereux pour laquelle stabilité du pays Ça risque de peter entre Az et Gaz Au secours les amis de ce pays
Je traduis en français la nouvelle voir lien site en bas du message
Le site nous informe que - Des systèmes d’enregistrements et de prise de photos hypersensibles et sophistiqués ont été découverts dans le bureau du candidat Ghaz et dans les toilettes de l’immeuble de sa campagne ; Immeuble de 3 étages mis à sa disposition par le Président du patronnant , homme propulsé par Az Homme qui fait pitié selon l’auteur de l’article il est dit dans l’article en arabe dont le lien est ci-dessous Que Gha à piqué une vive colère bleue en apprenant la nouvelle et aurait charge un jeune informaticien de sa campagne de faire toutes les vérifications nécessaires. L’équipe de campagne aurait déclaré l’impossibilité de continuer à travailler dans ces condition et aurait proposé de quitter l’immeuble. Il leur aurait promis une réponse dans une semaine. Fin Mon commentaire Zein , patron des patrons est Le Bras doit gauche de Moaa Il a émergé parce qu’on lui a -Attribue un marché de 14 milliard pour la construction du palais des congrès -Le monopole forcé du béton pour bétonner les chaussées de rues de Nouakchott qui vont l’inonder La construction du marché bâti sur les cendres de bataillon militaire musique hymne national -Agree une banque dans laquelle on dit la famille présidentielle est associée - A forcé les patrons à en faire leur patron Marginalisé depuis 10 ans, je ne vois et je n’ai dit que la partie immergée de l’iceberg . C’est dire que si la nouvelle de l’espionnage est vérifiée, ça ne peut être, pour Gaz pour l’opinion que sur ordre de Moaa . Alors, imaginez leur relations après ce scandale et la suite des événements . Quand le minimum de stabilite de mon pays qui se trouve sur une lame de rasoir est menacé, je ne peux m’empêcher de souffrir et de déranger mes amis, ses amis. Je n’ai pas confirmé cette nouvelle Je viens de la lire. Mais eu égard au danger et à l’enjeu il m’est difficile qu’un site identifié puisse faire un poisson d’avril de cette taille. Excusez l’intrusion un dimanche soir Ouvrir le lien http://essabq.info/node/7630 هذا زاد شنه ؟ Envoyé de mon iPhone
samedi 20 avril 2019
vendredi 19 avril 2019
jeudi 18 avril 2019
mercredi 17 avril 2019
mardi 16 avril 2019
lundi 15 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
samedi 13 avril 2019
vendredi 12 avril 2019
jeudi 11 avril 2019
mercredi 10 avril 2019
mardi 9 avril 2019
lundi 8 avril 2019
hommage à Ahmed Ould Daddah par Mohamed Ould Mohamed El Hacen - Initiativenews 9 III 19 & Cridem 8 IV 19
Il n’est pas candidat, mais il restera l’homme et le leader politique: Ahmed Ould Daddah
Tribune : EN ATTENDANT QUE LE BROUILLARD SE DISSIPE
mars 9, 2019Il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle, mais il reste et restera l’Homme politique et Le leader historique, Son Excellence, Ahmed Ould Daddah. Et c’est déjà beaucoup! Beaucoup d’intégrité; beaucoup de constance; beaucoup de patriotisme; beaucoup de loyauté dans les engagements; beaucoup de fidélité au Créateur et aux principes et beaucoup de courtoisie! Beaucoup de cultures et de lectures coraniques. Beaucoup de manifestations et de meetings , dans les rues, qui n’ont pas empêché beaucoup de prières dans les mosquées.
Oublions procès, vexations, trahisons, prison…Beaucoup de bonne humanité! Ahmed Daddah est une bonne monnaie ; il arrive que “la bonne monnaie soit chassée par moins bonne”! Phénomène bien connu des économistes! Vérifiez le cours de la monnaie qu’il a inventée à partir de peu, quand il était au pouvoir, et comparez le avec son cours de ces jours de vaches maigres, malgré la découverte et l’exploitation, bien après lui, de l’or dans notre pays. Je n’ai pas besoin d’expliquer la relation entre la monnaie et l’or. Tout le monde la connaît mieux que moi. Je n’ai pas les chiffres sous les yeux mais mais la dépréciation de notre la monnaie doit varier, depuis qu’il l’a ‘’quittée’’, entre 10 fois et 20 fois !!?? L’Ouguiya de son temps valait entre 10 fois et 20 fois l’ouguyiya d’aujourd’hui!
On dit aussi que la monnaie est l’ombre du roi!Il arrive aussi, contrairement au bon sens et à nos valeurs civilisationnelles, qu’on écarte l’expérience et la sagesse pour “limite d’âge”, alors qu’aucune limite n’est fixée à l’ignorance et aux limites cognitives et intellectuelles! Bref! Il a été candidat il y a 26 ans. Un ras de marée aurait du,normalement, le porter au pouvoir !
Je le représentai à Tevragh Zeina, où j’ai dirigé sa campagne. Dans le bureau de l’honorable préfet de l’époque, le Ministre Yahya Ould Sid El Moustaphe , nous reçûmes entre 20 heures et minuit, les résultats de 20 bureaux de vote qui étaient tous favorables à notre candidat: Ahmed Ould Daddah.
L’échantillon était révélateur!Le représentant de notre protagoniste communiquait à son Etat-major, (c’est le cas de le dire) au fur et a mesure, les résultats de notre dépouillement, quand, subitement, on ‘’lui’’ enjoignit de nous quitter pour se rendre quelque part!??
Sa chaise restera vide pendant une heure, l’heure du virage fatidique. Une heure historique qui vit l’abandon des apparences démocratiques au profit des résultats décrétés de Ain Bintilli à Koubinni!
Les pluies de scores favorables au Président sortant se mirent alors à inonder les ondes de Radio Mauritanie et à nous assourdir les oreilles, et la rumeur circula autour de nous, faisant écho de l’encerclement de Nouakchott par les chars de notre armée nationale.
Tout s’est passé normalement dans cette préfecture, et Ahmed Ould Daddah obtint, à la fin des dépouillements, vers 6 heures du matin, une large majorité dans 25 bureaux sur 27.
Mais, une décision de dernière minute tomba, interdisant aux représentants dAhmedOuld Daddah d’accompagner, au Ministère de l’intérieur, les Pv, leurs résultats ??!!!
La suite est connue. Tout le monde savait que dans tout le pays, la victoire du candidat Ahmed Ould Daddah, fut transformée, par la force des armes et par les abus de pouvoirs du Ministère de l’intérieur, en une perte, en un échec pour la Mauritanie et pour sa démocratie, en un manque à gagner pour le développement harmonieux de notre pays. Oui, perte et manque à gagner: peut les confirmer tout celui qui, comme moi, connaît une infime partie du parcours de l’Homme Ahmed Ould Daddah!
Je ne ferai pas son bilan, qu’Allah lui prête longue vie, avec une bonne santé.Je dis pertes, pour avoir connu l’homme et le gestionnaire à la nouvelle née, à partir de quasi-rien, la Banque centrale de Mauritanie. Qui pourrait me contredire, si je dis que le numéro 1 de cette institution était toujours le dernier à quitter son bureau et le premier à émarger la feuille de présence? N’importe quel agent de la Banque pouvait interpréter et comprendre toutes les décisions que le Gouverneur prenait, car il y avait, à chaque fois, à leurs fondements, en plus de la transparence, la rationalité et l’intérêt général. Statutairement, la BCM prend en charge, à hauteur de 100%, l’hôtel de son Gouverneur et de son Gouverneur adjoint. Malgré ce droit, la seule dépense, présentée aux services administratifs de la BCM par le foyer Daddah n’a jamais été autre chose qu’une facture Omo et Ajax. C’est le plus constat, fait lors de mes contrôles, pendant des années, alors que j’exerçais la fonction d’inspecteur.
L’homme était propre dans tous les sens du terme!!La première formation permanente, organisée dans le pays, fut le Centre de formation interbancaire qu’il créa en 1976, et dont les résultats permettaient de fonder sur le perfectionnement et le savoir faire les promotions internes.
De nos jours, on fait l’éloge par la négation : “il ne fait pas ceci …il ne fait pas cela d’immoral ou de répréhensible.”
Parlant de Monsieur d’Ahmed Ould Daddah, je n’ai pas besoin de recourir à de telles formules, indignes de lui et des hommes qui l’entouraient. Il n’ont nullement pas besoin de “ne pas…,ne point…, ni ni; ne détourne, pas…, n’est ni corrompu ni despote.”
Ils étaient tout simplement compétents et dévoués à leur patrie,et Ahmed reconnaissait à ses collaborateurs ces qualités, et aimait à répéter reconnaissance et éloges à leur endroit.
Malheureusement,pour nous, ou heureusement, nous ne saurons jamais calculer le manque à gagner pour notre pays (le manque à gagner est toujours difficile ou impossible à calculer) qui aura résulté de la privation de Ahmed Ould Daddah, de l’un de ses meilleurs gestionnaires et de tous ses bons et compétents fils, d’exercer leurs talents de bons gestionnaires, en “bon père de famille,-diraient les juristes- pour servir, à nouveau et avec abnégation, le développement de la Mauritanie.”
Ahmed n’a pas besoin d’être candidat; il a été déjà victorieux dans la course pour la Présidence , en 1992!Beaucoup de vols et de détournements se sont produits depuis 1978, mais c’en est l’un des plus gros et des plus graves. L’histoire et Allah jugeront. Sachons exprimer notre reconnaissance à nos Grands hommes, notre Patrie en grandira.
C’est ce que j’ai essayé humblement de faire. Mais, j’ai le sentiment de ne pas en avoir dit assez. ….D’autres honnêtes témoins me compléteront, certainement, en priant à mes côtés, pour que cesse, maintenant, ce cycle ininterrompu d’usurpations répétées; car cela nous évitera, un chaos tragique et irrémédiablement destructeur.
Mohamed Ould Mohamed El Hacen