enlèvement du grand poète libertaire, Abdallahi Ould Yali



 

jeudi 25 janvier 2018

Enlèvement du poète arabisant Abdallahi Ould Yali à Nouakchott


Nous avons reçu l’alerte très sérieuse de l’enlèvement vérifiable,  via  le réseau Whatssap de M. Abdallahi Ould Yali, avait crée, il y’a peu de temps, un groupe Whatssap qu’il  avait appelé (El-Haratine Moutahidoune ». L’état mauritanien procède au   rapt et  l’enlèvement de citoyens en violation totale des procédures judiciaires, ainsi,  M. Abdallahi Ould Yali a été enlevé chez un ami qu’il est parti visité selon le témoignage par des hommes qui sont identifiés comme faisant partis  des « renseignements généraux », dans un véhicule aux vitres teintées vers un lieu inconnu le 24 Janvier 2017, le numéro d’immatriculation du véhicule : 2040AA02.

Abdallahi Ould Yali est connu pour ses poèmes qui appellent à la libération des esclaves, la fin des discriminations, du racisme, de l’exclusion en Mauritanie.  

Nous rappelons aux autorités Mauritaniennes que la constitution de la République Islamique de Mauritanie   garantit à tous ses citoyens la liberté d’expression, de penser, d’association, de circuler, de militer dans un parti de leur choix, de se syndiquer librement etc…..

-Nous condamnons fermement cet enlèvement de Abdallahi Ould Yali qui est contraire aux lois et règles de la république ;
-Nous exigeons sa libération sans condition ;
-Nous mettons en garde les forces de l’ordre contre toute atteinte à son intégrité physique ou morale.

« اختطاف عبدالله سالم ولد يالي من طرف مجهولة في سيارة تحمل رقم 2040AA02
Le 24/01/2018 »



Diko Hanoune/ SG de l’association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E)

1 commentaire:

En plus déguisé, nous allons revenir aux années de braise, au secret et à la censure. Pas de presse pendant un mois faute de papier. Et maintenant étouffer les grands témoins et leur cri. Très envie de lire ce compatriote d'adoption.

liberté d'expression et sa condition physique - suite et généralité du fossoyage

d'un ami d'ami

Depuis 3 semaines, plus  de journaux qui paraissent a Nouskchott, capitale de La Mauritanie.Raison officielle: l'unique imprimerie d'Etat  n'a pas d'argent pour acheter le papier.
Faillite financiere? 

D"aucuns disent que c'est une manipulation et un pretexte pour decreter un arret de mort, provisoire ou definitif,  a toute forme de libre expression.Faillite morale?
Soit l'une, soit l'autre, peut- etre les 2 a la fois.

Les T V libres se sont tues depuis plusieurs mois.
 Le journaliste de la Chaine Arabia, commentant ce soir, la nouvelle declara que<< c'est le seul Etat au Monde sans presse ecrite.>>Quelle honte! 
Pourtant le seul classement de la Mauritanie duquel se vantait Ould Abdel Aziz etait dans le domaine de la liberte de presse.

 Ce General  a fait pendant 10 ans  la guerre a notre ecomie et a reussi a mettre par terre et dans sa poche  la quasi-totalite  des Socitetes d'Etat (la Monnaie et la Banque centrale;SNIM, mines de fer;ATTM;ENER,routes;Sonimex,l'Imprimerie nationale et d'autres succomberont bientot et n "attendent que le medecin legiste);ce general est un LIQUIDATEUR.

Au terme de 2 mandats, il vient de recruter des  mercenaires en tete desquels,il a place le Griot sulfureux,le mercenaire,actif dans toutes les sales besognes, ould YAHI,pour collecter 1 000 000 de signatures pour un troisieme mandat en vue d'achever la liquidation de la Mauritanie.Entreprise rendue aisee par la secheresse et la deterioration du niveau de vie de toute les residents mauritaniens, sauf lui.

Peu lui importe ce quj adviendra apres: lui est ne a Darou Mousti, au Senegal; son pere possede encore un taudi natal a Sid El Moktar, village relevant de la prefecture de Bichawa, au Maroc; sa femme et ses enfants ont le passeport marocain et l "ame algerienne.

Qui lui avait confie le premier mandat de liquidateur de la Mauritanie?  C 'est connu.Sarkozy,Wade,Kadafi, Ben Ali,karim Wade,Bourgi,Zein El Abidin.
Ceux la partis, il compte aujourdh'hui sur Macron et Bel Moctar du Sahel?
Signe 
Melainine ould Soueyd Ahmed

liberté d'expression

De mon grand ami, Ahmed Ould Cheikh, directeur du Calame, à qui je courielle pour savoir si je lui envoie un papier de reprise dans la journée du lendemain - nous bouclons le mardi pour paraôtre le mercredi...




Depuis trois semaines le journal n’est pas paru, l’imprimerie nationale n’ayant ni du papier ni de l’argent pour en acheter