l'esclavage encore en pays musulman... son illégitimité



Au secours des Haratine:SOS-Abolition

lundi 25 décembre 2017

Interview Ousmane Timera lors de la journée Ganbanaaxu Fedde


Le 23 décembre 2017 lors de la journée de Ganbanaaxu Fedde, nous avons interviewé, M. Ousmane Timera, enseignant, conférencier et militant engagé. Ousmane Timera est investit dans la réflexion sur la pensée islamique, la pensée politique et le développement social dans les quartiers populaires en France.

Ousmane Timera veut ratisser large en rassemblant toutes les synergies qui militent pour la fin de l’esclavage et ses séquelles. Plus loin, il le défend  d’ailleurs en disant : « Moi, ma proposition est faite suite à l’appel  international que j’ai lancé contre l’esclavage, la discrimination et l’exploitation dans le monde musulman de Dakar à Djakarta.»




rumeur d'une réconciliation entre cousins ennemis,facilitée par Emmanuel Macron


Le 11/12/2017 à 20:35, Mohamed A… a écrit :




RV Bouamatou - Aziz selon des sources généralement bien informées

Des sources bien informées ont rapporté au site : « sawahell.info » que « Le président français Emmanuel Macron doit se rencontrer , en marge du sommet climatqui se tient à Paris le 12décembre,avec le président Mauritani

Je vous ai envoyé ce lien qui publie une rumeur qui m'a complètement abasourdi.En y réfléchissant je me suis dit que ce n'est pas ou plutôt que cela ne peut pas être vrai.



un grain de sable pour secouer la poussière...

Chez Vlane, reprenant Adrar Info.

RV Bouamatou - Aziz selon des sources généralement bien informées

Lundi 11 Décembre 2017 - 12:27

RV Bouamatou - Aziz selon des sources généralement bien informées
Des sources bien informées ont rapporté au site : « sawahell.info » que « Le président français Emmanuel Macron doit se rencontrer , en marge du sommet climatqui se tient à Paris le 12décembre,avec le président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et l’homme d’affaire d’origine Mauritanienne et de nationalité française Mohamed Ould Bouamatou   pour conclure un accord de réconciliation entre les deux hommes,  à la manière de celui  qui s’est tenu au Liban entre le président Hariri et le chef du Hezbollah, Nasrallah.
Le Maroc serait également représenté à cette rencontre secrète entre les trois hommes en vertu de laquelle, l’homme d’affaires arrêtera ses critiques et prises de position contre le régime en place en Mauritanie et l’autre partie annulera le mandat d’arrêt contre l’homme en exil et mettra fin au  harcèlement de  ses associés et amis en Mauritanie.
La source a souligné que la familles de l’épouse du Président Ould Abdel Aziz  et des démarcheurs du Royaume du Maroc ont joué un rôle majeur dans l’organisation de la dite réunion de réconciliation  en aplanissant  les difficultés et en convainquant  le président Aziz, qui refusait obstinément tout compromis concernant  cette affaire.
Source : http://sawahell.info/index.php/component/k2/item/42825-2017-12-11-09-48-41

Le 11/12/2017 à 22:48, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :
Mauritanie, 2008 recommence
Voilà ce qui me revient de source mauritanienne sérieuse.
Contribuer à réconcilier les deux anciens amis - l'un finançant l'autre pour corrompre Guéant... - devenus ennemis actuellement, puis possibles concurrents si une succession au système actuel d'origine putschiste se dessine en 2019 terme constitutionnel du second mandat de Mohamed Ould Abdel Aziz... tout cela est une vieille logique de notre part. Elle est née pendant la tentative nationale de démocratie, fondée sur une élection contrôlée et sincère, pluraliste comme jamais constatée dans le pays : nos "services" se sont laissés convaincre par celui qui avait déjà renversé le précédent régime autoritaire en Août 2005 (Maaouyia Ould Sidi Ahmed Taya, putschiste d'origine en 1978 contre le père fondateur, Moktar Ould Daddah) que lui - Mohamed Ould Abdel Aziz - serait le meilleur garant pour la sécurité dans le Sahel. Pourtant que d'attentats tandis qu'il était, sous le président démocrate (Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi), le principal responsable de cette sécurité, dont celui sur la route d'Aleg, qui fit passer en Argentine, le "Paris-Dakar".
Déjà, la photo du dictateur au côté du Président, à un premier sommet du G5 sahélien, avait été ravageuse pour les démocrates mauritaniens. Cet accord putatif - demain ou après demain - chez nous et sous notre égide ne sera avantageux que pour Mohamed Ould Abdel Aziz. Le Président, en Avril dernier, avait donné à Bourdin le mode d'emploi qu'il se donnerait vis-à-vis des dictatures, s'il était élu : aider au maximum les démocrates en lutte dans l'intérieur, chacun, de leur pays respectif. Nous ferions le contraire ?
Je comprends que nous croyons à la parole de MoAA de ne pas violer "sa" Constitution en briguant un troisième mandat. Je n'y crois pas, pour ma part. Il a trahi tout le monde - longue liste - depuis qu'il a eu la responsabilité de former la garde présidentielle (1987, le BASEP, sur modèle irakien)de  "l'homme fort". Je sais aussi notre conviction que l'armée mauritanienne est plus sérieuse que d'autres.
Ces supposés nous contraignent. Nous n'allons pas - ainsi - établir au Sahel la sécurité européenne. Ni inspirer confiance à nos partenaires européens - notamment Madame Merkel - si nous leur présentons un tel champion.
Je sais bien que les alternatives ne se présentent guère, mais en soutenant Mohamed Ould Abdel Aziz, nous en ôtons imagination et espérance à toute élite. Et pas seulement en Mauritanie. t en toile de fond, il nous est prêté une action forte sur le Sénégal pour que Total rentre dans la course locale au pétrole.
Très chaleureusement à vous …,.

Le 11/12/2017 à 22:55, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :

Grand merci, mon cher ami. J'y crois au contraire tout à fait, cf. mon message précédent. Phe, le conseiller d'EM et J. chargé de trouver des solutions alternatives ou des renforcements au Sahel. Le premier dirigeait le cabinet de Kouchner à l'automne de 2008 (Quai d'Orsay) et le second, celui du ministre de la Coopération alors : Joyandet. Tous deux ainsi que la "cellule diplomatique" de l'Elysée (Sarkozy) hostiles au coup du 6 Août. Tous trois nous avons failli l'emporter, je devais même être missionné  Puis Guéant convainquit NS.

Tenons-nous mutuellement au courant, cher Ministre. Vous êtes seul destinataire - en copie cachée - de mon message à ces deux, actuellement bien placés.

Très chaleureusement.

Le 12/12/2017 à 03:15, Mohamed A. a écrit :
"Pauvre Mauritanie! Ses problèmes se réduisent à   régler  une dispute simulée entre deux petits mafiosi à 4 sous"

Voici un commentaire sur le vif à la première lecture de ces quelques lignes 

Ce qu'on devrait savoir en France est que ceux qui "nous traitent" n'ont aucune idée de la realité du pays, de la situation politique qui y évolue de jour en jour: il y a la réalité  et il y a le désir.. ..
Il y aurait à  cela deux raisons
_le niveau des representants,diplomates et "autres"....
--la médiocrité des mauritaniens soit disant "francophiles" auxquels les services diplomatiques et "autres" font une confiance aveugle.
Il a un proverbe de chez nous qui conseille
"D'écouter ceux qui vous pleurer plutôt que ceux qui vous font rire"
Les services français veulent à tout prix une "situation ideale" pour les mafiosi avec lesquels ils coordonnent déjà depuis les dernieres années de Taya.
Et cela ne "sent pas bon"! Et nous le savons  nous autres, certains  mauritaniens avisés! Parce qu'il y en a encore quelques uns et qui sont ulcérés de la manière dont la France "gère"(sic) ses relations avec  ce pays depuis déjà les dix dernières années.
Nous savons ici que quelques jours avant la mort de Ely une transition devait intervenir avec Ely aux commandes ' transition pendant laquelle Bouamatou devait "preparer son élection démocratiquement"
Je suppose que c'était un plan qu'on a dû faire "avaler" à  l'Élysée  comme on a fait avaler le forcing pour introniser  MOAA.Mais tout cela c'est l'oeuvre de Bouamatou et Ely  et leurs alliés Et savez-vous qui sont leurs alliés?Eh bien prenez note:
-----les tenants des trafics internationaux
------la FrancAfricque et tous ses moyens ses connexions dans tous les services et administrations
-------la franc-maçonnerie
-------lsrael avec  tout son poids et
 C'est plutôt lourd pour la petite et faible Mauritanie 
Ce sont là  des éléments que nous croyons savoir.
Et tout compte fait on peut en faire un écrit et le lancer sur les réseaux.
.et avec des détails précis et irréfutables. 

La France chercherait un "francophile" comme Ely ou Bouamatou ou Hamza ou Biram ou quelqu'un d'autre que je ne veux pas citer parce qu'il est chargé de certaines pour la Francophonie. Avec Bouamatou on aurait d'ailleurs un citoyen Français ( et peut-être aussi Marocain en passant....)
Pour l'avenir de la Mauritanie et sa stabilité et surtout pour que la France continue à y avoir dès interêts je suggere qu'on change d'approche à l'Élysée et quai d'Orsay, puisque les autres structures semblent encore "proches" du "consortium" dont on a parlé plus haut.
---ll n'y a pas de Mauritanien qui ne soit francophile suffisamment pour protéger les intérêts de la France tout en protégeant un tant soit peu ceux de son pays.
Bouamatou, Ely, MOAA, ont-ils jamais, depuis Taya deja, eu des comportements qui laissent penser qu"ils "enviagent" les intérêts Pays.?
C'est tellement récent tout cela que personne n'a oublié.
Voilà ce que ce petit commentaire des " petits mafiosi à 4 sous" m'a suggéré comme réflexions je les partages avec vous

Bonne journée


Le 12/12/2017 à 07:27, Bertrand Fessard de Foucault a écrit : Mauritanie exemplaire de nous
Cher…., cher ….,
voici une autre réaction. Un des plus importants ministres de Moktar Ould Daddah, et très jeune à l'époque de celui-ci, alors à son apogée. De très importantes  réformes de l'éducation nationale.
J'ajoute à son appui, que Mohamed Ould Abdel Aziz a multiplié cette année les insultes à la France, croyant à cette démagogie qui au contraire déplaît profondément aux Mauritaniens de tous bords : l'aéroport international portant le nom d'un des derniers combats (1932) entre résistants maures du nord et nous : mort du lieutenant Mac Mahon, et le drapeau national modifié pour y ajouter en deux bandes horizontales rouges le rappel du sang des martyrs. Si martyrs, il y a eu ce furent lors des massacres du printemps de 1989 initiés par de très graves incidents sur la rive gauche du Sénégal, et plus précisément encore le massacre des militaires d'ethnie Toucouleur de 1987 à 1991 ("les années de braise") sur ordre du dictateur militaire de l'époque : Maauoya Ould Sid'Ahmed Taya, réfractaire entêté au discours de La Baule. Tout cela contre nous.
Nous avons le dos souple mais l'esprit raide.
Voeux à tous deux de bonne journée, que je suppose très occupée.
Citation ---