samedi 31 janvier 2015

ardra-info.net . réunion chez Ba mamadou Alassane . appel de partis se réclamant des originaires de la vallée du Fleuve

Cinq partis politiques mauritaniens lancent un appel pour sauver la Mauritanie.

Cinq partis politiques mauritaniens lancent un appel pour sauver la Mauritanie. 
 
 
 
Cinq ( 5 ) partis politiques mauritaniens, ont invité ce samedi 31 janvier 2015, plusieurs mauritaniens « haal pulaaren » au domicile du président Bâ Mamadou Alassane pour leur présenter le document ci-dessous. Durant six heures d’horloge, l’ensemble des participants, après les questions posées et les recommandations faites, ont adopté à l’unanimité le document et ont autorisé la mise en place d’un conseil élargi qui sera charge du suivi des recommandations édictées par l’assemblée.
Un exemplaire du document rédigé en pulaar, en arabe et en français, à été remis à chacun des participants.
Déclaration
Les mauritaniens font face, depuis l’indépendance, à un problème sérieux, celui de la cohabitation, qui mine l’unité nationale et menace l’existence du pays.
Il est urgent d’y faire face, afin de lui trouver des solutions appropriées et durables.
En patriotes sincères, notre seul souci est de participer à la construction d’une Mauritanie où toutes nos communautés vivraient dans l’unité, dans la solidarité et dans la paix.
* Nous ne voulons pas d’un racisme d’état d’où qu’il vienne.
* Nous ne sommes pas des séparatistes , ni des extrémistes, encore moins des racistes.
* Nous ne faisons pas l’amalgame entre une communauté quelconque et le pouvoir en place.
A l’évidence, la communauté négro-mauritanienne subit une série d’injustices ayant conduit à son exclusion.
Elle est exclue du pouvoir politique, exclue de l’économie, exclue de l’école, qui fait échouer massivement ses enfants, sans possibilité d’accès à l’emploi.
Il nous faut imaginer des mesures concrètes pour remédier à ces déséquilibres en même temps que des gardes fous solides pour empêcher qu’ils ne se reproduisent.
~ Garde-fou numéro 1: Procéder au rééquilibrage dans la représentativité des communautés au niveau des grandes institutions, notamment, celles a mandat ( Cour suprême, Cour des comptes, Cour constitutionnelle , présidence de l’assemblée nationale, présidence du sénat , prématuré, etc, etc
~ Garde-fou numéro 2: Au plan national, trouver des mesures de rattrapage pour corriger les écarts existants entre les communautés dans les domaines de l’économie, des forces armées, de la police nationale, de l’administration.
~ Garde-fou numéro 3: remodeler le territoire en régions naturelles, homogènes au plan socio-culturel et économique. Ces régions seront dotées de pouvoir de décision reconnu dans la constitution, à travers de larges compétences octroyées; ces régions auront en charge le foncier, les langues et culture, l’environnement , etc, etc ….
- Les gouverneurs seront nommés par le pouvoir central mais investis par les conseils régionaux.
- Chaque région élira ses représentants locaux et nationaux ( conseillers, députés, sénateurs), au prorata de son poids démographique.
~Garde-fou numéro 4: les agents de l’état affectés dans les régions devront maîtriser au moins une ou deux langues locales.
~ Garde-fou numéro 5: une charte constitutionnelle sera élaborée qui intégrera les solutions proposées et remplacera la constitution actuelle.
Voilà les mesures que nous proposons pour résoudre ce problème de la cohabitation .
Encore une fois:
Nous affirmons être animés de la volonté de vivre ensemble avec toutes les autres composantes nationales.
Nous voulons construire une Mauritanie nouvelle; une Mauritanie débarrassée des pratiques et séquelles de l’esclavage , une Mauritanie qui accepte sa diversité, cultive la solidarité, partage ses richesses, garantit le droit et l’égale dignité à tous.
Nous restons attaches aux idéaux, aux principes et valeurs de la démocratie et de la citoyenneté.
Appel,
- Nous demandons aux mauritaniens vivant à l’intérieur, à la diaspora et à toutes les victimes du système de se joindre à nos efforts pour aider à la solution de ce problème.
- Nous appelons toutes les forces vives progressistes à rallier notre entreprise pacifique pour que dans un même élan patriotique nous sauvions la Mauritanie.
-Nous appelons enfin la communauté internationale à soutenir notre entreprise légitime et pacifique pour œuvrer à la viabilité et à la stabilité de la Mauritanie.
Les Présidents
-ADEMA
ALLIANCE pour la Démocratie en Mauritanie
-ARC -en -CIEL, Le PMC
Arc-en-ciel, le Parti Mauritanien du Concret
-F.P.C
Forces Progressistes du Changement
-MPR
Mouvement Pour la Refondation
-PLEJ
Parti pour la Liberté, Égalité et Justice
-U.N.D.D
Union nationale pour la démocratie et le développement.

Cellule communication
Arc-en-ciel, Le P M C.
 
Source : Parti Arc-en-ciel

journal de maintenant - samedi 31 janvier 2015

prêche de l'imam Sidi Yahya sur l'apostat

vendredi 30 janvier 2015

stop-djihadisme.gouv.fr


#StopDjihadisme : contre le djihadisme, tous vigilants et tous acteurs

Se mobiliser ensemble pour agir contre la menace terroriste et lutter contre l’enrôlement djihadiste.




Les 7, 8 et 9 janvier derniers, le terrorisme a frappé comme jamais il n’avait frappé sur le sol français. En trois jours, 17 vies ont été emportées par la barbarie. Malgré les progrès importants en matière de lutte antiterroriste conduite au niveau national ainsi qu’à l’échelle internationale, la menace, en constante évolution, se maintient durablement à un niveau élevé.

Pour continuer et renforcer son action de lutte contre la menace terroriste, le Gouvernement lance ce 28 janvier un site Internet dédié :
 
Les 4 rubriques du site stop-djihadisme.gouv.fr Stop-djihadisme.gouv.fr, site dédié à la prévention et à la lutte antiterroriste, s’adresse au grand public, aux proches de jeunes en voie de radicalisation (professeurs, associations) ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes. Pédagogique, il permet aux citoyens de mieux cerner les enjeux et moyens de la lutte antiterroriste et met à leur disposition des outils pratiques (infographies, vidéos de témoignages, affichettes). Il poursuit plusieurs objectifs :
 
  • comprendre : identifier les acteurs, leurs objectifs et les cibles de la menace terroriste pour mieux y répondre ;
  • agir : informer sur les moyens et les actions de l'État en matière de lutte contre le terrorisme ;
  • décrypter : comprendre la propagande et les techniques de manipulation utilisées par les recruteurs djihadistes ;
  • se mobiliser : sensibiliser tous les citoyens aux comportements à adopter en situation de menace et au quotidien.
*
*      *

Le site Internet stop-djihadisme.gouv.fr s'inscrit dans un dispositif intégré de lutte contre l'embrigadement et contre le terrorisme. Ce dispositif, déployé sur l'ensemble du territoire français, comporte notamment :
 
  • une action répressive, avec le renforcement du dispositif législatif existant. La loi du 13 novembre 2014 complète et renforce cette législation antiterroriste existante. Le nouveau texte de loi prévoit notamment, sous le contrôle du juge, l’interdiction de quitter le territoire pour les majeurs convaincus de vouloir rejoindre des groupes terroristes. Pour s’adapter à l’évolution de la menace terroriste, la structure et le cadre juridique des services de police et des juridictions spécialisés ont aussi évolué. Un projet de loi sur le renseignement sera également présenté en Conseil des ministres puis au Parlement début mars 2015. En savoir plus
     
  • une action dissuasive : afin de contrarier les déplacements des individus impliqués dans des groupes terroristes, l’État a mis en place une stratégie de dissuasion consistant à :
    - expulser de France les ressortissants étrangers impliqués dans des activités terroristes,
    - priver les ressortissants français de leur passeport et pièces d'identité,
    - permettre aux parents de s’opposer à la sortie du territoire de leur enfant mineur,
    - systématiser la pratique des entretiens administratifs avec les personnes impliquées et détectées.
     
  • une action préventive : pour prévenir le départ de jeunes Français en Syrie ou en Irak, la France a, dès avril 2014, mis en place un plan global de lutte contre les filières terroristes et la radicalisation violente. Ce plan comprend 5 axes stratégiques complémentaires pour :
    - prévenir et empêcher les départs de majeurs et de mineurs,
    - démanteler les filières de recrutement agissant en France,
    - soutenir et orienter les familles,
    - communiquer, sensibiliser, former,
    - renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme.

    Un numéro vert, 0 800 00 56 96, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, permet à ceux qui s’interrogent ou s’inquiètent d’un possible embrigadement de l’un de leurs proches d’avoir un entretien détaillé, indispensable pour établir un diagnostic. Au terme de cet entretien, ils sont conseillés sur la marche à suivre et orientés vers les services compétents placés sous l’autorité des préfets, dans chaque département.

    Un formulaire de signalement, accessible en ligne et destiné à ceux qui souhaitent signaler une situation préoccupante ou obtenir des renseignements. Ils sont systématiquement recontactés.

     
L’État a également développé un plan de lutte contre la radicalisation en prison consistant notamment à placer en quartier d’isolement ou disciplinaire les détenus radicalisés violents.
 


 

condoléances mauritaniennes offertes à la France après ce qu'elle a subi les 7 et 9 janvier... et discernement de ce qu'il s'ensuivit

voici ce qu'à la suite de rédactions que j'ai couriellées à mes amis, m'adresse une très importante personnalité mauritanienne



                                                                                                       Nouakchott , 12 janvier 2015


Condoléances

Aux familles éplorées  des  victimes des attentats inqualifiables  de Charlie Hebdo , de Montrouge et de la superette casher de Paris , au peuple français   ami , je présente mes plus  sincères   condoléances , en ces douloureuses circonstances .
Ayant suivi  jusqu’à l’ épilogue de ces événements tragiques , le discours digne et  responsable des plus Hautes Autorités  Françaises face à cette  barbarie,  je reste confiant que le peuple de France, cette France dont le général De Gaulle disait qu’il avait d’instinct  l’impression que la providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires  , qui a  toujours su vaincre touts sortes d’adversités   , saura  traverser cette terrible  épreuve  et en sortir encore plus grandi  sans céder  à la xénophobie , aux sirènes de l’amalgame , aux   raccourcis  opportunistes  des prophètes  de malheur , du racisme , de l’antisémitisme et autres chasses aux sorcières .La France est  encore  plus riche et plus belle de sa diversité  , le plus grand malheur  serait d’en douter .
Je suis par ailleurs convaincu que cette horrible  tragédie   n’entamera en rien la  détermination de ce grand pays , berceau des libertés et des droits  de l’homme ,  à poursuivre ses efforts ,  non seulement dans la lutte contre le terrorisme ,  partout dans le monde ,  mais aussi contre  toutes les formes  d’exclusion et  d’injustice grave  qui constituent le terreau  incontestable   où prospèrent    toutes les formes  de violence et de haine entre les hommes .  

qui ajoute cependant à la date d'aujourd'hui, ceci


Cher grand ami ,
Pour avoir ainsi perçu l'Appel pour votre marche nationale  et m'être inscrit dans l'esprit que vous développez avec bonheur dans les deux  textes  attachés et que vous  adressez à vos compatriotes  respectivement de la Métropole et de l'autre cote de la  méditerranée ,  je suis allé le 12 janvier présenter mes condoléances et signer le registre ouvert à l'occasion , à l'ambassade de France , suite à l'attaque de Charlie Hebdo Je vous  attache ci dessous , a titre personnel , le libellé de mon mot de condoléances .
Comme beaucoup , j'ai eu par la suite  , à déplorer , non pas pas d'avoir condamné le meurtre de ces journalistes insolents mais les fausses notes qui ont marqué  cette marche  où les autorités françaises ont parfois manqué de maîtrise dans la gestion de l'événement sinon fait preuve , pour les plus hautes d'entre elles , de faiblesse voire de complaisance inadmissible en ce moment précis !Pour les beaux yeux du chauvinisme et de l'extrémisme sioniste que represente Nathanyahou  .
Heureusement que , comme moi même , beaucoup sont capables de comprendre que sur ce registre , certains faits et gestes n'engagent que la ou les personnes qui les commettent et non pas le peuple français .

journal de maintenant - vendredi 30 janvier 2015

affaire de la prison civile de Nouakchott - interprétation par Biladi


Ce que je reçois

Bonsoir, voila un article qui pourra faire bondir la presse espagnole et la presse internationale. La nature fait bien les choses dès fois, le régime du terroriste général est au pied du mur, comment comprendre que des terroristes qui ont participé aux actes d’assassinats, enlèvement des occidentaux, décapitations etc… des actes d’horreurs en tous genres n’écopent que 3 ans pendant que le pouvoir  mauritanien condamne à mort un jeune forgeron qui s’est plaint des discriminations puis le même général  condamne à 2 ans ferme sur faux et usage du faux des militants des droits humains qui n’ont rien fait à part avoir dénoncé pacifiquement , à mains nues l’esclavage foncier  ? 
Bonne réception.

« Prison civile de Nouakchott : Scènes surréalistes
Qui sont ces prisonniers libérés ?

Parmi les gens libérés figure le nom de Teyib Ould Saleck, doyen des prisonniers islamistes en Mauritanie. Il a été arrêté au milieu de la décennie écoulée et a été condamné à huit années de prison pour avoir participé à l’attaque contre la garnison de Lemghaïty en 2005. Il a été également poursuivi et condamné pour enrôlement au profit d’AQMI en prison et pour avoir reçu des fonds de l’étranger.

C’est apparemment un véritable militant de la cause jihadiste. D’ailleurs, le Royaume d’Espagne a sollicité l’autorisation pour l’interroger sur les attentats du 11 mars 2004 à Madrid. »



wwwmibiladi.com/fr

Prison civile de Nouakchott : Scènes surréalistes

Jeudi, 29 Janvier 2015 12:02

L’ancienne maison d’arrêt de Nouakchott, devenue une prison secondaire après la construction de la prison de Dar Naim, est généralement réservée aux prisonniers ‘’de marque’’ tels que les détenus jihadistes ou les gens accusés de détournement ou de malversation. Cette prison ultra surveillée a connu, vendredi dernier, une bataille féroce entre gardes et prisonniers salafistes qui a tourné à l’avantage des derniers. Retour sur une affaire qui continue d’agiter l’opinion.

Vendredi dernier, le président Aziz s’apprête à regagner les lieux saints pour présenter ses condoléances aux nouvelles autorités saoudiennes suite au décès du Roi Abdallah. Son voyage sera retardé quelques heures à cause de ce qui est désormais connu sous la crise déclarée sans alerte, à l’ancienne prison de Nouakchott.

Le groupe des prisonniers qui fait beaucoup parler de lui et qui est soumis à un traitement d’exception est bien celui des prisonniers salafistes. Un peu moins d’une trentaine de jeunes islamistes dont certains sont condamnés à mort. Mais d’autres, un groupe de quatre personnes dont le mandat de détention a expiré, n’arrivent pas à recouvrer leur liberté. Une pratique apparemment fréquente au sein de notre justice où on ne s’embête pas beaucoup à respecter les textes.

En signe de protestation, les détenus islamistes déclarent une grève de faim et un sit-in en prison. En réponse à cette action, les gardes décident d’utiliser, comme à leur habitude, la méthode forte: gaz lacrymogènes, matraques… avant d’engager la bataille corps à corps avec les redoutables détenus qui, semble-t-il, n’attendaient que cela pour montrer une hardiesse et une férocité sans pareille.

Très vite la bataille tourne à l’avantage des jihadistes qui réussissent à faire deux otages parmi les gardes. Cette prise d’otages a contraint les autorités d’engager des pourparlers qui aboutissent, tard dans la soirée, à l’élargissement des prisonniers dont le mandat de détention a expiré contre la libération des gardes tenus en otages par les prisonniers qui ont réussi à créer un rapport de force afin de plier les autorités.

Qui sont ces prisonniers libérés ?

Au-delà du coup asséné à la crédibilité et à l’autorité de l’Etat à travers cette affaire, il faut revenir sur les CV des personnes libérées pour, peut-être, comprendre l’acharnement et la détermination des prisonniers jihadistes à faire libérer leurs amis.

Parmi les gens libérés figure le nom de Teyib Ould Saleck, doyen des prisonniers islamistes en Mauritanie. Il a été arrêté au milieu de la décennie écoulée et a été condamné à huit années de prison pour avoir participé à l’attaque contre la garnison de Lemghaïty en 2005. Il a été également poursuivi et condamné pour enrôlement au profit d’AQMI en prison et pour avoir reçu des fonds de l’étranger.

C’est apparemment un véritable militant de la cause jihadiste. D’ailleurs, le Royaume d’Espagne a sollicité l’autorisation pour l’interroger sur les attentats du 11 mars 2004 à Madrid.

Le second jihadiste libéré n’est autre que Mohamed Said Ould Moulaye Ely. Il avait rejoint AQMI au nord Mali avant d’être envoyé combattre en Algérie où il fut arrêté lors d’un accrochage avec l’armée algérienne. Il a été jugé et condamné à trois années de prison. Après l’expiration de sa peine, il a été remis aux autorités mauritaniennes qui l’ont condamné à deux années de prison. C’est le premier qui a donné le coup d’envoi du sit-in dans la salle d’accueil de la prison avant d’être suivi par le reste de ses amis.

Autre ancien prisonnier libéré à la suite de la bataille de la prison : Taleb Ould Ahmednah. C’est le frère de Abdel Kader Ould Ahmednah, tué récemment au cours d’un raid de l’aviation sur la frontière mauritano-malienne. Il a été interpellé en 2009 à Dakar avant d’être remis aux autorités mauritaniennes, quatre mois plus tard.

La justice mauritanienne l’a accusé d’appartenance à AQMI, enlèvement ou tentative d’enlèvement d’étrangers. Il fut condamné à cinq ans de prison qui ont expiré il y a plus de deux mois.

Le quatrième islamiste élargi est Mohamed El Hafdh Ould Cheikh, alias Jouleybib. Il fait partie du groupe libéré suite au dialogue mené par les oulémas en 2010. A la fin de la même année, il sera arrêté et remis en prison. Il était accusé d’avoir constitué une cellule de jihadistes dont il est devenu l’émir.

Il écope, en première instance, d’une peine de trois ans qui sera ramenée à trois ans par la cour d’appel.
Que comptent-ils faire dans l’avenir ? Difficile à savoir même si tout porte à croire que le foi dans l’action jihadiste demeure intacte.

Ould Bladi

jeudi 29 janvier 2015

le dialogue ? - Biladi




wwwmibiladi.com/fr

           
Pouvoir /Opposition : Un dialogue pourquoi ?
           
Jeudi, 29 Janvier 2015 12:20

Et pour la énième fois, la question de dialogue politique revient sur la bouche, se remet sur table. Tout a commencé par l’annonce faite par le président de la République, le 04 janvier dernier, lors de son discours d’ouverture pour  la cinquième édition du festival des villes anciennes, prononcé à Chinguitty. Le président a rappelé dans ce discours, “sa  constante disponibilité à rester ouvert au dialogue avec toutes les composantes.’’ Et à  cette occasion disait-il, ‘’  je renouvelle notre entière disposition pour l‘instauration d‘un dialogue inclusif pour la réalisation des intérêts suprêmes de la nation.’’

Il faut dire qu’on ne s’attendait pas vraiment à cette prédisposition du président pour une ouverture politique. Il sortait, quelques mois auparavant, d’une élection présidentielle, boycottée par son opposition démocratique, c’est vrai, mais il venait tout juste d’entamer son second et dernier mandat.

Il ne réagissait, faut-il le rappeler, à aucune demande d’ouverture de dialogue par une opposition, qui, si on s’en tient aux déclarations de ses ténors, ne croit plus en une quelconque entente possible avec cet homme.

Le 07 janvier, Messaoud Ould Boulkheïr rendait public une proposition, sa proposition pour le dialogue, articulée autour de 12 points.

Campé à une station (depuis son boycott de la dernière présidentielle après avoir participé aux élections législatives et communales, décidées dans le cadre d’un commun accord à l’issue du dialogue qu’il a engagé avec d’autres formations d’une opposition, dit modérée),  ni tout à fait en faveur du pouvoir, ni tout à fait proche de l’opposition démocratique réunie sous le FNDU, Ould Boulkheïr n’est pas à sa première tentative de se proposer en passerelle de dialogue politique.


La nouvelle réside dans la proposition parvenue du premier ministère aux différents ténors de l’opposition. Une proposition de 18 points. On y va jusqu’à proposer des discussions autour des questions jamais requises par le FNDU, en tout cas.

Surprise ! L’opposition démocratique devait essayer de décrypter une telle proposition d’une ouverture quelque peu extrême. Elle s’entend après moult conciliabules à réagir officiellement à la proposition du pouvoir. Elle allait rappeler tout de même que la proposition du pouvoir ne saurait lui être adressée, pas en tout cas pour répondre à une demande antérieure de sa part.  Ce qui ne l’a pas empêché de réitérer sa disponibilité au dialogue, tout en faisant parvenir, au pouvoir, en guise de réaction, une ancienne plateforme qu’elle a produite pour tout dialogue qu’elle jugeait sérieux et donc inclusif.

Avant-hier même, l’ancien premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf, nommé la semaine dernière ministre secrétaire général de la présidence, a pris contact avec quelque milieu du FNDU pour réitérer la volonté et la disponibilité du pouvoir à engager un dialogue inclusif avec l’opposition.
Questions lancinantes…

Au-delà de l’éventualité ou de l’impossibilité d’un dialogue entre deux partenaires qui ont épuisé toutes les réserves de confiances, il y a bien de questions lancinantes  et pressantes qui surgissent. Est-il vraiment sincère, pour une fois, Mohamed Ould Abdel Aziz, dans sa volonté affichée pour un nouveau dialogue ? Qu’est-ce qui l’y pousse vraiment ? Il faut peut-être rappeler la conjoncture socioéconomique que traverse le pays. La réponse ne passerait-elle  bien nécessairement pas là, dit-on ? !

A l’heure où il annonçait sa disponibilité pour une ouverture politique inclusive, l’opinion publique était sidérée par une situation économique plombée, marquée par la mort tragique d’un discours de moralisation publique vertueux, qui s’est avéré, au début de ce second et ultime mandat, une fanfaronnade populiste. La prolifération de scandales financiers et économiques auxquelles s’associe, directement ou indirectement, le nom du premier citoyen du pays est plus que troublante.

C’est donc un homme qui a dit assez et souhaiterait négocier son impunité sur la balance politique ? Serait-ce  la fin d’une période de grâce diplomatique. Un homme de plus en plus isolé à l’extérieur, qui espère redorer son image interne ? Pour gagner un peu plus de temps. Un peu plus de temps et pour faire quoi ? Des questions qui trouveraient peut-être des réponses à l’issue de ce dialogue ou de ce non dialogue, dont on discute déjà…

AVT


lettre au roi de Jordanie - le remercier pour avoir marché avec les Français le 11 janvier dernier



Sire,

veuille Votre Majesté accueillir ces quelques mots que je Lui adresse – selon la pensée et le cœur de beaucoup de Français de toutes religions et confessions – pour Sa participation à notre marche nationale, le 11 Janvier dernier, à Paris, aux côtés notamment du président de la République française.

Cette présence d’un descendant du Prophète Mohamed, au 43ème degré, a été la plus éminente qui soit, et une preuve remarquable de la confiance de Votre peuple et de tant de croyants musulmans pour la France, telle qu’elle est et telle qu’elle se veut, pour elle-même et pour le monde entier.

Nous nous souvenons d’ailleurs aussi bien de l’estime et de l’amitié qu’avait le général de Gaulle pour Votre très noble et courageux Père, Sa Majesté le Roi Hussein, que de ce que nos propres rois conservaient avec fierté de leur lignage du Prophète par la reine Blanche de Castille, familialement unie aux souverains de Cordoue.

Nos parentés pour la défense de la liberté et de la démocratie doivent être de plus en plus fécondes dans le moment actuel que traversent, à grands risques et périls, mais ensemble l’Oumma et l’Union européenne. Les organisations mises sur pied à Barcelone pour notre partenariat euro-méditerranéen ne suffisent certainement plus. Le vrai règlement du conflit israëlo-palestinien passe – je le crois bien – par l’édification d’un Etat palestinien, unitaire, laïc parce que multiethnique et multiconfessionnel, Arabes et Juifs citoyens ensemble de cet Etat. Utopie ? aujourd’hui, mais nécessité pour toute suite et notamment pour que nous ayons ensemble, dans votre environnement et dans notre propre pays, raison des extrêmistes qui se réclament à tort de la religion. Daech et islamophobie s’appuient l’un l’autre.

Bien évidemment, nous refusons que Votre geste du 11 Janvier fasse ensuite de Votre Majesté, ainsi que de Sa Majesté la Reine, ayant marché à Vos côtés avec nous, des otages de certaines de nos maladresses ensuite.

Nous sommes beaucoup à regretter que le président de la République française ne soit pas allé aussi sinon d’abord, à la suite de l’attentat du 7 – antérieur à celui perpétré dans un commerce à enseigne juive – dans une ou l’autre mosquée française, de préférence d’ailleurs dans ces « quartiers » où la religion risque d’être mal comprise. Le président Hollande certainement fera ce geste de solidarité reconnaissante pour Votre Majesté et pour nos compatriotes Français musulmans. Beaucoup aussi à regreetter que nos gouvernants n’aient pas simplement gardé le silence pour manifester leur compréhension des indignations publiques dans le monde arabe et dans le monde musulman, jusques chez Vous, à la suite d’un nouveau numéro, maladroit, des rescapés de Charlie-Hebdo.

Pardonnez-le nous. Vous nous connaissez assez pour savoir que ce n’est pas notre fond et que notre laïcité et notre respect des droits de l’homme sont l’espace mental pour la dignité de chacun, chez nous et au dehors, et notamment la liberté de chacun de choisir, de cultiver et d’instruire en profondeur et en vérité sa foi religieuse. Nous avons d’ailleurs dans l’Eglise catholique nos propres talibans et djihadistes.

L’amitié que Votre Majesté a bien voulu nous redire le 11 Janvier dernier de la place de la République à celle de la Nation, chez nous, à Paris, est bien le gage qu’ensemble nous récusons ces extrêmistes et ces faussaires d’un faux dieu, celui de la haine.

Mon admiration pour la nation arabe et pour l’Islam me viennent d’un service national à mes vingt ans, en République Islamique de Mauritanie. J’y ai – de 1965 à sa mort – recu l’honneur et le bonheur dont m’ont gratifié la confiance et l’affection du président-fondateur Moktar Ould Daddah. Et je sais qu’il y a entre la culture profane et religieuse de Votre pays et du pays de Chinguit, de très vivantes parentés. Pays de Chinguit qui m’a si bien reçu depuis cinquante ans et tant apporté, que je le considère comme une seconde patrie par adoption.

Mes parents, dans les années 1930, depuis Le Caire où ils résidaient alors et où est né l’ainé de mes frères, ont souvent parcouru avec passion Votre Royaume./.

Veuillez agréer, Sire, l’hommage de ma grande admiration et de ma reconnaissance.


 à la très haute attention de Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie

journal de maintenant - jeudi 29 janvier 2015

une autre lecture de la dialectique historique de la Mauritanie ? - intuition


La Mauritanie frémit, mais plus dans le sens conventionnel politique ou même social, selon des registres assez aisé à ouvrir ou à compiler. C'est presque dans le sens des idées : la question d'une lecture des textes essentiels de l'Islam en regard des persistances des pratiques esclavagistes, plus que tolérées par le pouvoir actuel, n'est pas la seule à occuper les esprits. Sans que le sang soit répandu en répression des diverses manifestations ou tentatives de "sit-in", sans que la presse indépendante soit à proprement parler censurée, il y a une tendance à vouloir contrôler et reprendre le mouvement de l'opinion : celle-ci est lassée de la corruption avérée de MoAA et de sa parentèle, lassée des analyses intéressées et personnalisées pour sanctionner telle banque, s'approprier tel marché, compromettre tel autre : société ou personnalité, et elle est inquiète de la dégénérescence des problèmes que le pouvoir laisse pourrir : rôle de la religion établie, esclavage, harratin, etc...  car elle tient à cette unité nationale qui ne va pas de soi et cependant perdure (mémoire et acquis de la fondation par Moktar Ould Daddah)

En regard, tout se passe comme si MoAA était inquiet. Pour la première fois sans doute depuis son coup initial.
 

Et ce que je reçois d'un de mes correspondants qui annote et confirme l'analyse de Vlane. A noter : selon mon correspondant, le cerveau est Ghazouani, le profiteur et exécutant est MoAA. Le condamné pour apostasie est le fils du préfet de Nouadhibou, au moment de la parution de son texte.
 

 Pour celui qui suit les méthodes conçues par Ghazouani et mises en œuvre par MOAA ! il sait que ces 2 minables mecs qui pratiquaient et pratiquent encore quand ils le peuvent, au grand jour ou en début de nuit, le trottoir à Nouakchott pour piquer des prostituées et qui ont été pris en flagrant délit plusieurs fois par des policiers (d'où le complexe de MOAA avec la police qu'il veut liquider ou marginaliser) ... ces 2 mecs ont pris habitude et goût à berner les analphabètes de Mauritanie et les chancelleries occidentales, la française en particulier, en instrumentalisant l'Islam depuis le début et ils continuent à le faire.  Leur niveau et centre d intérêt : sexe et argent. Le reste : instrumentalisation et faux semblant.


Il instrumentalise la sécurité en jouant sur la phobie des gens ....terrorisme,qu'ils créent, contrôlent manipulent et ça continue. Les slogans : bonne gouvernance, c'est pour les bailleurs de fonds 
Au début, ils ont fait campagne ici concentrée et orientée vers les coopérants et services français, et leur ambassade pour présenter Sidioca comme l'ami des terroristes : la preuve, la mosquée construite à la présidence, sa prière le vendredi, l'agrément du parti islamiste. Ils ont su conquérir sympathie et soutiens des Français d ici de + en + ayant bas niveau, parce que accrédités auprès des gens bas niveau 
Chaque fois que les choses se compliquent ils jouent cette carte Islam à laqu'elles ils sont devenus abonnés pour sortir des crises. Biram brûle à leur demande les livres pour désorienter les gens des "Manif.dégage".  Je sais comment et par qui Biram a eu les instructions de MOAA de le faire 

Ould Mkhaitir est le fils du préfet de Nouadhibou. Il ne sera pas exécuté Mais sa condamnation à mort est une double carte à jouer : satisfaire les analphabètes ici et négocier avec l'Occident. Se rendre donc important Et chercher le prix. Ce sera un autre Senoussi.

Plus les choses s aggravent pour eux, plus ils imaginent l'inimaginable : la surenchère par le +en + sensationnel 
Les gens s'occupent et sont bernés et ils empochent les milliards.
Les frères musulmans de Jamil Ould Mansour  : des bandits, des fripouilles, des arrivistes. Ils sont capable de tout et ils des besoins constants dont les principaux sont 3 pour cette mafia  :
Besoin de faire l'Espion du pouvoir local pour des pouvoirs étrangers 
Besoin de faire de l argent grâce au mercenariat politique avec les milieux mafieux arabes 
Besoin d être proches du pouvoir et de l'administration parce qu'ils ont le complexe de n'avoir pas fait les bancs de l'école, ni porter un costume, ni nouer une cravate 
Ils cherchent à contraindre le pouvoir de s approcher d'eux 

Une idée.
L idéal serait dans notre pays et tout autre pays musulman que tous les partis portent l'épithète islamique pour banaliser les partis islamiques et djihadistes 


mercredi 28 janvier 2015

communiqué de l'opposition démocratique . FNDU


Communiqué

Le pouvoir en place incarcère, à la consternation générale, M. Hamada Ould Sidi du groupe de Rap OuladLeblad, au motif d’une accusationcréée de toutes pièces et ce alors que la chanson du groupe intitulée « Dégage », très critique vis-à-vis du régime, fait un véritable tabac en Mauritanie. 
Plutôt que decorrigerseserrements nombreux, fort nuisibles pour le citoyen et sur lesquels les rappeurs ont mis le doigt, le régime a usé en vain de tous les moyens pour persuader ces derniers d’enregistrer un clipqui lui soit élogieux. Devant leur refus de renier leurs principes et de renoncer à leur attachement à la défense du citoyen, des charges d’atteinte aux mœurs ont été prononcées, sans aucun fondement, contre les membres du groupe pour les museler à jamais.C’est au nom de ces charges que l’un des rappeurs est actuellement en prison et les autres sont en errance hors du pays, fuyant l'oppressiond’unrégimeprêt à tout, même  aux plus cruels sévices et aux injustices les plusabjectes.
Le  Forum Nationa lpour la démocratie et l'Unité
-          condamne avec fermeté l’instrumentalisationpar le pouvoir de l’appareil judiciaire pourrégler des comptes avec tous ceux qui neplient pasàsa volonté et exige le respect total des droits humainset de la dignitédu citoyen ;
-          considère que l’émigration des autres membres de la troupe OuladLebladpour échapper àl’oppression constitue une grande perte pourle pays, déjà fortement sinistrépar les agissements d’un pouvoir qui s’est imposé par la force et continue à gouverner suivant la même logique ;
-          Exige l’arrêt immédiat des poursuites contre lespatriotesdu pays, dont la persécution du groupe OuladLeblad n’est qu’une des manifestations ;
-          Invite toutes les forces vives nationales à rompre le silence face aux exactionsdu régime contre les compétences et les esprits libres dans le pays.


Nouakchott, le 27/01/2015
La Commission de Communication


المنتدى الوطني للديمقراطية والوحدة

بيان

فوجئ الرأي العام الوطني، بعملية تلفيق النظام لتهمة ضد حمادة ولد سيدي، عضو فرقة " أولاد لبلاد" الفنية، مباشرة بعد انتشار أغنية، تكشف الوجه القبيح للنظام وتطالبه بالرحيل، هذه الأغنية التي انتشرت انتشار النار في الهشيم، الشيء الذي أصاب النظام في مقتل.
وبدلا من إصلاح جوانب الخلل الكثيرة، التي خلقت بينه وبين المواطنين فجوة، يصعب إصلاحها، أو تداركها.. حاول النظام استدراج هذه الفرقة ذائعة الصيت، بغية تسجيلها إنتاجا فنيا، يناقض أغنيتها الأخيرة:"أغنية الرحيل"، لكن الفرقة رفضت الإغراء وبقيت متشبثة بمبدئها، المتمثل في الوقوف ضد الظلم والتعسف والجشع، الذي حول ساكنة البلد إلى جمع من الفقراء المدقعين.
وعند ما فشلت محاولات النظام تلك، لجأ إلى تلفيق التهم "الأخلاقية"، بغية إسكات صوت هذه الفرقة.. وهو ما نجح فيه مؤقتا للأسف، حيث اضطر أفرادها الذين نجو من السجن إلى الهجرة خارج البلاد، بغية النجاة بجلدهم من بطش نظام لا يتورع عن القيام بأي فعل، مهما كان ظالما وقاسيا وطائشا.
إننا في المنتدى الوطني للديمقراطية والوحدة، نندد باستخدام النظام للقضاء، كأداة لتصفية الحسابات، ضد كل من لا ينصاع لأجندته الأحادية، ونطالبه باحترام حقوق الإنسان وكرامة المواطن.
كما أننا نعتبر أن هجرة بقية أعضاء الفرقة إلى الخارج، هروبا من بطش النظام، هو خسارة للوطن وتجفيفا للكفاءات داخل هذا البلد المنكوب بحكام جاءوا على ظهر الدبابة أصلا وليس انطلاقا من خيارات الشعب.
لذا فإننا نطالب النظام بالكف عن ملاحقة الوطنيين في هذا البلد وتصحيح خطيئته، المتمثلة في ملاحقة هذه الفرقة وإطلاق سراح معتقلهم.
ونهيب بكافة الحريصين على هذا البلد أن لا يسكتوا على تصرفات النظام الطائشة، اتجاه رموز الوطن وكفاءاته المتميزة.

اللجنة المكلفة بالإعلام بالمنتدى الوطني للديمقراطية والوحدة
نواكشوط بتاريخ: 27/01/2015